Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.

Le duc et l'Octogone, T.1, Gaël Dwest de Jean-Luc Duhin

Le duc et l'Octogone, T.1, Gaël Dwest de Jean-Luc Duhin

4e de couverture : Au duché d'Attia, Gaël, fils d'aubergiste, rêve de devenir homme d'armes. Alors qu'à l'autre bout du royaume sévissent barons esclavagistes et armées hostiles, l'église officielle, l'Octogone, s'enrichit. Féru de sciences et d'humanisme, le duc Elgar a déjà envoyé ses hommes et ses fils anticiper les combats, tandis qu'en son château, son épouse la duchesse Elaine joue les ambassadrices et gère le duché. Par leur intermédiaire, Gaël va découvrir ses origines, et c'est en jeune guerrier qu'il rejoint la capitale avec sa compagne Haldira. Là, il jouera sa vie et assumera son rôle dans le grand échiquier qui oppose le duc Elgar et le puissant ordre de l'Octogone. Mais Gaël acceptera-t-il d'en rester là ?

Mon avis : j'aime la fantasy et j'aime la LDJ et j'aime aussi les romans ayant du rythme et qui ne me perde pas en route.

Ici, ce fut compliqué : le début de lecture s'est avéré fastidieux avec un prélude, qui, s'il part d'un bon sentiment et reste dans la lignée des ouvrages de fantasy souhaitant mettre en place leurs univers complexes, m'a littéralement assommée d'entrée de lecture ! Je m'interroge d'ailleurs sur la pertinence de celui-ci. En fin d'ouvrage, il aurait été tout aussi bien dans la mesure où sa lecture n'apporte rien au démarrage de l'histoire.

S'ensuit le roman qui se présente sous la forme de chapitres relativement courts et mettant en scène, les uns après les autres, les différents personnages dont les noms aux consonances proches n'aident guère à les distinguer les uns des autres.
J'ai également trouvé le démarrage laborieux avec des considérations historico-politico-économico-religieuses qui me laissaient en route au lieu de m'éclairer sur l'histoire qui soit n'avançait guère, soit à l'autre extrême, se décantait de manière quasi miraculeuse pour les personnages....

Bref, comme vous l'aurez compris, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'univers de l'auteur..

En conclusion : une rencontre loupée...

Merci qui ?

Merci aux éditions Les mondes d'Attria pour l'envoi gracieux de ce roman dans le cadre d'un partenariat avec Livraddict.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Dommage, une jolie couverture...
Répondre
L
Gagné aussi grâce au partenariat, j'ai lu ce livre avec peine... Nous sommes deux à être passées à côté ... Ca me rassure quelque part ... Mais il est clair que le registre fantasy n'est pas exploité et l'auteur nous perd dans des considérations politiques et économiques sans intérêt... Un fiasco pour moi !
Répondre
J
Une rencontre loupée avec un roman jeunesse de fantasy, en même temps fallait s'y attendre... (à peine revenue et je te taquine déjà. J'espère que tu vas bientôt parler d'un thriller que tu n'as pas aimé comme ça je pourrais poursuivre sur ma lancée^^).
Répondre