J'ai été taguée par Dup et Phooka sur leur excellent co-blog, Bookenstock. Le principe de ce tag est relativement simple, il s'agit de citer 15 auteurs (incluant les poètes) qui m'ont influencé et que je garderai toujours dans mon coeur. Il faut donc ne pas prendre trop de temps mais plutôt lister les 15 premiers dont on se souvient puis taguer 15 personnes !
Voici les auteurs qui ont jailli spontanément :
Joseph Kessel pour Les cavaliers, L'armée des ombres, Le lion et tous les autres romans que je ne connais pas encore !
René Barjavel et son bouleversant La nuit des temps.
Terry Goodkind et sa saga L'épée de Vérité.
Alexandre Dumas et ses trois mousquetaires.
Arturo Perez-Reverte et ses romans à mi-chemin entre polars et romans historiques.
Ann Mac Caffrey avec sa ballade de Pern.
Robin Hobb pour son apprenti assassin.
Fred Vargas et ses polars.
Daniel Eastermann et ses thrillers.
Claude Ponti pour l'univers magique de ses albums
Naguib Mahfouz qui fait vivre et revivre Le Caire et ses habitants sous mes yeux.
Marion Zimmer Bradley et ses dames du Lac.
John Grisham pour ses romans judiciaires
Hanan El-Cheikh et ses romans sur la femme arabe.
Jean-Christophe Grangé pour ses thrillers.
Ce tag a pas mal tourné sur la blogosphère mais s'ils ne l'ont pas déjà fait, s'ils en ont envie et s'ils passent par ici, je serai contente de connaître les 15 auteurs qui ont marqué les auteurs de ces blogs que je vous recommande chaudement : Christophe et Caro de Livraison, Flo de Lire et Délires, Lasardine de La ronde des post-it, Jérôme D'une berge à l'autre, Soukee de Bouquinbourg, Djak d'Entre 23h et minuit, Jellybells de Mes élucubrations, Lexounet de Little read planet, Laeti d' Histoires de livres, Leiloona de Bricabook, Pom' de Passe-temps de Pom', Zarline d'un moment pour lire, Clara de Moi, clara et les mots, Zorane de Charivalire et Folfaerie des Lectures au coin du feu. D'autre part, j'offre une tribune libre à ma Thérèse, si elle trouve le moyen d'arrêter de pouponner pendant quelques minutes, pour me livrer ses 15 auteurs fétiches ... ce n'est que justice car après tout, je lui dois quelques unes de mes plus belles rencontres littéraires à ses conseils judicieux !
Si d'autres ont envie de participer ce sera avec plaisir !
La tribune de Thérèse :
Je profite de la tribune qui m'est offerte pour m'empresser de répondre à ce défi de citer mes 15 auteurs préférés ou tout au moins les plus marquants...sachant que la difficulté pour moi ne sera pas de trouver 15 auteurs mais plutôt de ne pas en citer 30 !!! Allez , c'est parti !
- Barjavel pour La nuit des temps, Ravage, Le voyageur imprudent, Une rose au paradis ...et son sens de l'anticipation , du désastre humain inéluctable ...et de l'espoir malgré tout.
- Borges pour FICTIONS...une révélation ou comment un auteur qui ne voit plus, peut nous ouvrir les yeux sur les beautés du monde.
- Cocteau pour ses pièces de théâtre, en particulier Les enfants terribles, Les parents terribles...
- Ann Mc Caffrey pour ses dragons qui m'accompagnent depuis 20 ans et que je suis heureuse de faire découvrir à tous les amoureux de la lecture ... Mon rêve ? Une adaptation ciné par Luc Besson ou Steven Spielberg ! Les gars si vous lisez le blog de Véro...
- Bernard Lenteric pour La nuit des enfants rois et tous ses romans entre Crichton et Weber.
- Diana Gabaldon pour sa terriblement romanesque et enlevée série Le chardon et le tartan...à découvrir aboslument !
- Umberto Eco pour Le pendule de Foucault...l'un des livres les plus difficiles a lire mais les plus exaltants... se sent presque intelligent a la fin !
- John Irving pour Une prière pour Owen, Le monde selon Garp et les autres mais surtout Une prière pour Owen... le seul livre qu'il faut lire jusqu'à la dernière page pour TOUT comprendre... grandiose !
- Bernard Werber pour Les fourmis...fallait quand même le faire !
- Gérard de Nerval pour le poème du Prince des ténèbres...découvert pour mon bac de français je m'en souviens encore aujourd'hui 'je suis le ténébreux , le veuf, l'inconsolé...."
- JK Rowling pour la série des Harry Potter ...parce que comme les ados j'ai été happée par cet univers total et ce héros atypique. .
- Henri Vincenot pour Le maitre des abeilles, et aussi parce ce que ce bourguignon pur sucre a su décrire exactement ce pourquoi j’aime vivre dans ma campagne paumée et magnifique.
- Ken Follett pour Les piliers de la terre...le souffle du moyen age m'a emportée !
- Jean AUEL pour l'épopée des Chasseurs de mammouth , la première à avoir su raconter la préhistoire en préservant la vérité scientifique et en mettant en scène une héroine à laquelle on voudrait toute ressembler !
- Guy Rachet pour ces romans historiques sur l"Egypte.
Et voila 15 !!! Le tout sans allez faire le tour de ma bibliothèque !!!