4e de couverture : le jeune Vladimir voulait juste faire rire. A l'occasion de la naissance du tout petit riquiqui duc Ivan, en l'an de grâce 1720, il avait composé un innocent poème plein de mots en V et de rimes en vlan ! Mais le grand-duc prit la mouche. Pour que plus personne ne reprenne en chœur le poème devenu chanson à succès, le grand-duc eut une idée formidable : interdire tous les mots contenant la lettre V. D'abord sous peine d'amende. Puis d'avoir la langue coupée. Une police spéciale de Répression du V fut créée pour surveil..., non, pour écouter les conversa... heu, les bavarda... oh, zut ! Est-ce encore possible de parler ?
Mon avis : quand Pimprenelle a organisé une lecture autour des oeuvres de Marie-Aude Murail, j'ai sauté sur l'occasion de lire " 22! " qui fait partie des livres achetés pour mon fils car, je me souvenais du billet enthousiaste de Lasardine (un clic ici pour le (re)découvrir).
Une fois de plus, le talent de l'auteure a frappé et je me suis régalée durant cette lecture ! L'histoire est à la fois rigolote et attendrissante : quel désespoir de vivre dans un monde sans V mais quelles situations cocasses aussi avec le ministère de la répression du V !
Mon oeil professionnel a découvert des trésors dans ce roman d'une cinquantaine de pages : bien entendu, tout le travail sur les synonymes prend une saveur bien différente d'un cours de grammaire traditionnel et voilà le vocabulaire de nos enfants qui s'enrichit sans y paraître. De plus, selon le personnage qui s'exprime, Marie-Aude Murail emploie ou non la lettre V ce qui est bien utile pour travailler le point de vue des personnages avec les élèves.
Mais, j'ai également aimé l'aspect portant sur le message de tolérance et d'ouverture à la critique humoristique : terriblement d'actualité ce " 22 !" qui rappellera à ceux qui furent amateurs des chroniques humoristiques de Stéphane Guillon et de Didier Porte sur France Inter qu'il n'y a pas que chez les Tsar du 18e siècle qu'il ne fait pas bon se montrer humoristiquement critique des gouvernants !
Cerise sur le gâteau, les illustrations du roman sont réalisées par Yves Pommaux, auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse ainsi que de bande dessinée dont vous connaissez peut-être " La fugue " ou " L'Île du Monstril " ou encore la série des John Chatterton ...
En résumé : bref, voilà de bonnes raisons de lire ce roman auquel je donne la note de 16/20.
Le petit plus de Véro :
Retrouvez tous les billets sur les livres de Marie-Aude Murail lus dans le cadre de la lecture du mois chez Pimprenelle.
Un petit clic pour un autre titre de Marie-Aude Murail...