Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 07:00

4e de couverture : ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant Verdon.jpgde se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.
Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...

 

Mon avis : David Gurney a du mal à assumer sa retraite récente et à tirer un trait sur ce qui a été le coeur de sa vie, la traque des criminels. Aussi, quand un ancien camarade de fac le contacte pour l'aider à résoudre un mystère, se laisse-t'il rapidement prendre au plaisir de démêler à nouveau les fils du problème posé par Mark Mellery. Mais, quand celui-ci est tué, c'est en tant qu'analyste-conseil du procureur que Gurney enquête officiellement sur cette affaire que le lecteur suit à ses côtés.

 

Découpé en trois parties, 658 est un thriller bien ficelé. L'intrigue prenante imaginée par John Verdon tient ses promesses même si, et comme souvent pour les romans estampillés Thriller, j'aurai plutôt classé celui-ci dans la catégorie des polars.

Qouiqu'il en soit, l'intrigue efficace est souligné par des personnages que j'ai trouvé très intéressants et en particulier, David Gurney qui, s'il n'en est pas moins un excellent enquêteur, se révèle incapable de s'occuper correctement de sa famille. En ce sens, la place accordée à sa femme Madeleine par l'auteur est significative et en lisant que John Verdon envisage une suite à ce premier roman, j'ai été ravie à l'idée de retrouver David et Madeleine et de voir comment leur relation allait évoluer.

 

Je sais que certains lecteurs ont trouvé la première partie du roman lente : pour ma part, je n'ai pas été dérangée par ce problème et j'ai trouvé, qu'au contraire, l'auteur prenait le temps de nous présenter le couple Gurney ainsi que le point de départ de l'enquête à venir. J'ai trouvé le style de John Verdon très agréable à lire donnant envie de poursuivre la lecture plus avant.

Bref, un premier essai réussi et un livre à lire pour les amateurs de polars teintés de thriller !

 

En résumé : un bon roman dont je lirai la suite à sa parution et auquel je donne la note de 14,5/20.

 

Merci qui ?

Merci à Livraddict pour l'organisation du partenariat qui m'a permis de découvrir cet auteur et aux Editions Grasset pour l'envoi gracieux de ce roman.D'autres avis sur ce roman à lire ici !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Isa 13/06/2011 14:38



Une lecture qui m'a beaucoup plue même si le début est assez lent.


Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il sa'git plus d'un polar que d'un thriller.



Véro. 21/06/2011 18:11



Je n'ai pas été marquée par cette lenteur soulignée par certains bloggeurs... peut-être étais-je moi-même un peu fatiguée au moment de ma lecture...



nanet 03/06/2011 12:58



Le résumé est attirant, mais ton avis ne me donen guère envie de tenter la lecture de ce polar-thriller. D'ailleurs, comme toi, je trouve que les thrillers sont souvent des polars un peu crus...
c'est un effet de mode, on veut absolument nous endre des thrillers ?


 


Biz



Véro. 05/06/2011 20:06



C'est comme le dernier Sire Cédric ... plus polar que thriller selon moi... mais bon, il est vrai que la frontière entre les deux est parfois floue.



djak 01/06/2011 17:56



c'est marrant que la veine des consultants-policiers des séries télévisées se mettent aussi à toucher les romans. A lire, pourquoi pas!



Véro. 02/06/2011 10:21



Tu passerais un bon moment je pense mais effectivement, ce n'est pas non plus un incontournable !



Dup 01/06/2011 16:07



C'est incroyable comme les avis sont partagés sur ce bouquin...du coup je passe !



Véro. 02/06/2011 10:20



Oui c'est vrai. Pour le coup, il évite la dichotomie "j'aime / je déteste " ...



clara 01/06/2011 07:14



Je fais partie de celles qui ont trouv le ryhme lent...



Véro. 02/06/2011 10:20



Et je comprends bien que l'on puisse le ressentir comme cela mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure... faut dire qu'après Kafka sur le rivage, tout me paraît mené tambour battant !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.