4e de couverture : ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit
un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.
Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt
rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique — pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...
Mon avis : David Gurney a du mal à assumer sa retraite récente et à tirer un trait sur ce qui a été le coeur de sa vie, la traque des criminels. Aussi, quand un ancien camarade de fac le contacte pour l'aider à résoudre un mystère, se laisse-t'il rapidement prendre au plaisir de démêler à nouveau les fils du problème posé par Mark Mellery. Mais, quand celui-ci est tué, c'est en tant qu'analyste-conseil du procureur que Gurney enquête officiellement sur cette affaire que le lecteur suit à ses côtés.
Découpé en trois parties, 658 est un thriller bien ficelé. L'intrigue prenante imaginée par John Verdon tient ses promesses même si, et comme souvent pour les romans estampillés Thriller, j'aurai plutôt classé celui-ci dans la catégorie des polars.
Qouiqu'il en soit, l'intrigue efficace est souligné par des personnages que j'ai trouvé très intéressants et en particulier, David Gurney qui, s'il n'en est pas moins un excellent enquêteur, se révèle incapable de s'occuper correctement de sa famille. En ce sens, la place accordée à sa femme Madeleine par l'auteur est significative et en lisant que John Verdon envisage une suite à ce premier roman, j'ai été ravie à l'idée de retrouver David et Madeleine et de voir comment leur relation allait évoluer.
Je sais que certains lecteurs ont trouvé la première partie du roman lente : pour ma part, je n'ai pas été dérangée par ce problème et j'ai trouvé, qu'au contraire, l'auteur prenait le temps de nous présenter le couple Gurney ainsi que le point de départ de l'enquête à venir. J'ai trouvé le style de John Verdon très agréable à lire donnant envie de poursuivre la lecture plus avant.
Bref, un premier essai réussi et un livre à lire pour les amateurs de polars teintés de thriller !
En résumé : un bon roman dont je lirai la suite à sa parution et auquel je donne la note de 14,5/20.
Merci qui ?
Merci à Livraddict pour l'organisation du partenariat qui m'a permis de découvrir cet auteur et aux Editions Grasset pour l'envoi gracieux de ce roman.D'autres avis sur ce roman à lire ici !