Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 10:05

4e de couverture : Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Pour la première fois, sa petite-fille, Clara, vient passer les grandes vacances chez elle. La veille de son Constantine.jpgarrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Durant tout l'été (le dernier ?), Mélie décide de fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous en écoutant La Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins. Il y a aussi le vieux Marcel, qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique... Et puis, comme la vie est vraiment dingue parfois, il y a Mélie qui va enfin rencontrer le grand amour... Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

 

Mon avis : disons le tout net j'ai adoré ce roman ! Trois générations de femmes d'une même famille entrelacent leurs histoires : tout débute avec l'arrivée de Clara chez sa grand-mère Mélie pour les vacances d'été.

Et Mélie, autant vous le dire immédiatement, c'est un sacré personnage qui n'a pas la langue dans la poche mais n'en possède pas moins le coeur sur la main : la preuve s'il en est, ses différents engins mécaniques qu'elle s'ingénie à mettre en panne pour faire garder la main à son vieil ami Marcel ou encore, son choix délibéré de ne pas en savoir plus sur le problème de santé que lui a signalé son médecin la veille de l'arrivée de sa petite-fille. Comme si c'était le moment de s'occuper de cela ! Non, Mélie n'a qu'une idée en tête, faire de l'été de Mélie un merveilleux été en laissant libre court à sa personnalité fantasque. Pourtant, ni Mélie, ni Fanette sa fille, ni Clara ne se doutent des rencontres et des rapprochements étonnants qui vont ponctuer cet été.

 

Le style est résolument moderne et dynamique : aucun ennui mais de l'humour, de l'émotion, de la tendresse.

Petit détail, certes, mais j'ai été sensible au numérotage de certains chapitres - 5, (5 suite) - et au fait que chacun des courts chapitres portent un titre.

Je suis ressortie de cette lecture émue : touchée par la force de vie qui émane de Mélie, cette grand-mère comme chacun aimerait en avoir, par l'amour et l'amitié qui transpirent à chaque page de ce roman, par le lien qui se crée entre les anciens et les plus jeunes.

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, oui, on pourrait même y voir parfois des clichés mais, à coup sûr, c'est un excellent remède contre la morosité et la mauvaise humeur et un aller-simple pour le bonheur : avouez qu'à ce tarif-là (6€50) même pas besoin de remboursement par la sécurité sociale ! 

Bref, voilà une auteure qui m'a séduite et j'ai hâte de lire son dernier roman Tom, petit Tom, tout petit homme Tom.

 

En résumé : je ne peux que vous encourager à lire ce roman auquel je donne la note de 16/20. 

   

Merci qui ? 

Tout d'abord, merci à Livraddict et Le livre de poche pour leur partenariat qui m'a permis de découvrir ce roman de Barbara Constantine.

Ensuite, merci à MyaRosa, qui, la première m'a donné envie de lire ce roman : vous trouverez sa critique en cliquant ici et beaucoup d'autre en cliquant .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 24/06/2010 20:54


Je l'attends en livre-voyageur, j'espère que je ne serai pas déçue...


Véro. 24/06/2010 21:51



Alors j'espère qu'il e plaira autant qu'à moi ! J'attends ton billet ...



LadyScar 24/06/2010 18:17


Commentaire 66:
il me tente bien ce livre (^_^)


Véro. 24/06/2010 21:52



Il est vraiment très agréable, j'espère que tu pourras le lire !



djak 24/06/2010 11:59


décidément, c'est un auteur à retenir! que de bonnes critiques sur cet ouvrage et sur Tom...


Véro. 24/06/2010 17:29



Justement, j'ai réservé Tom à la bibliothèque et il vient d'arriver !



Mélo 23/06/2010 23:53


J'ai fait une pause dans ce roman et là il ne me reste que quelques jours pour publier mon avis. heureusement qu'il est court.
En fait, impossible pour moi de le lire d'une traite, je ne l'apprécierait pas pareil. Mais à force de faire des pauses, j'ai du mal à le rouvrir !


Véro. 24/06/2010 17:28



C'est marrant parce que moi, contrairement à toi, je l'ai lu presque d'une seule traite !



tine 22/06/2010 09:02


Merci de ton passage sur mon blog, et au vu du nom de celui ci ..c'est certain... ce livre me fait de l'oeil depuis quelques temps ..je pense qu'il fera partie de mes prochains achats et que je le
partagerai autour de moi!
Bonne journée à toi et à très bientôt


Véro. 22/06/2010 09:34



A bientôt Tine, j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à cette lecture !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.