Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 13:04

4e de couverture : Adélaïde est une petite princesse peu ordinaire : couv24581565.jpgà 11 ans, c'est elle que le grand roi, Louis XIV, a choisi pour épouser son petit-fils. Un jour, elle deviendra reine de France ! À la cour, on prépare activement son mariage, qui aura lieu le jour de ses 12 ans. N'importe quelle princesse aurait été ravie de ce destin digne d'un conte de fée... Seulement, Adélaïde s'ennuie à Versailles. Le roi est vieux, son fiancé triste, et les dames de sa suite bien austères... Elle, elle rêve de rire et de s'amuser ! Et voilà qu'elle rencontre Babette, une jeune servante. Avec elle, la petite princesse va partir à la découverte de Versailles... et ce n'est que le début de ses aventures !

 

Mon avis : je vous ai déjà dit ici tout le bien que je pense des Editions Eveil & découvertes.  Alors que cette année est le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, ce roman de littérature de jeunesse tombe à pic pour aborder cet évènement mais aussi celui de la vie à la cour du Roi Soleil et ce d'autant plus que le roman est suivi d'un dossier portant sur les principaux personnages réels (Louis XIV, Mme de Maintenon, Louis duc de Bourgogne, Marie-Adélaïde de Savoie) : autant dire que ce livre est donc tout fait adapté à un cycle 3 et je ne peux qu'engager les PE (professeurs des écoles) habitué à fureter sur ce blog à le lire.

 

L'histoire raconte comment Adélaïde, petite fille de 11 ans, princesse de Savoie de son état, est amenée à quitter sa famille pour épouser le petit-fils de Louis XIV afin de sceller la paix entre les deux pays. Adélaîde arrive donc à Versailles où elle découvre la cour, l'étiquette, son futur époux, etc ...  la petite fille espiègle et rieuse a bien du mal à s'adapter à cette nouvelle vie jusqu'à ce qu'elle rencontre Babette, une jeune servante de son âge avec laquelle elle va retrouver en partie sa joie de vivre.

 

Dans un style très agréable à lire, l'auteure nous donne à voir Versailles et la cour du Roi Soleil au travers des yeux d'une enfant de 11 ans, ce qui offre une perspective inhabituelle et intéressante d'aborder l'Histoire pour des enfants.

 

Bref, un livre à lire pour envisager les cours d'histoire différemment en attendant la suite des aventures d'Adélaïde !

 

En résumé : je mets la note de 16/20 à ce roman très agréable à lire.

 

Le petit plus de Véro : je remercie chaudement Elise d'Eveil & Découvertes pour l'envoi de ce roman.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pauline 01/01/2011 23:36



Oui, je viens de regarder aussi!


Comme j'avais guetté, je trouvais ça bizarre mais on peut rêver!!!


(Tiens, d'ailleurs, je viens de publier un billet sur un album que tu connais peut être... sinon... il faudrait! )



Pauline 01/01/2011 23:09



Nan! Elle est sortie ??



Véro. 01/01/2011 23:32



A vrai dire, je ne savais pas en te posant la question ... je me souviens seulement qu'il était question d'une suite et je me disais qu'elle était peut-être sortie mais après vérification chez
Eveil et Découvertes, ce n'est pas le cas ... sorry !



Pauline 01/01/2011 15:42



Rhhhoooo, j'adore ce p'tit Roman!!!



Véro. 01/01/2011 23:07



As-tu la suite ?



jerome 01/01/2011 12:21



Ma collègue l'a chroniqué sur notre blog pour petits lecteurs. elle avait vraiment accroché. Moi je n'avais eu le temps de le lire. Il faut dire que je n'ai pas fait beaucoup d'efforts parce que
le sujet ne m'attire pas trop. En tout cas comme tu le dis, c'est idéal pour le cycle 3 et ça change des Orangers de Versailles qui reste souvent la seule référence pour les enseignants qui
veulent aborder cette période historique en littérature de jeunesse.



Véro. 01/01/2011 23:06



Franchement il est très bien et je me demande si je ne vais pas l'offrir à deux ou trois de mes élèves en fin d'année... par contre, je n'ai pas lu la suite.
Je te souhaite une très bonne année Jérôme ainsi qu'aà ta famille !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.