Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 09:10

4e de couverture : dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie Racine.jpget ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.

 

Mon avis : Andromaque est ce que l'on appelle un classique du théâtre dont le succès et les représentations au fil des siècles, ne se sont jamais démenties et, pour faire bonne mesure, elle reste la tragédie la plus étudiée dans les collèges et les lycées français. Il faut dire que l'intrigue est assez simple : Oreste est amoureux d'Hermione qui est amoureuse de Pyrrhus qui est amoureux d'Andromaque qui est amoureuse d'Hector, son mari mort durant la guerre de Troie.

Pyrrhus, en arrivant à la cour de Pyrrhus pour réclamer le fils d'Andromaque, va déclencher une réaction en chaîne fatale pour la majorité d'entre eux ! Certains mourront, d'autres tomberont dans la folie... bref, la tragédie dans tous ses aspects dramatiques !

Plusieurs thèmes sont abordés par Racine : de l'art d'aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, au deuil et à la fidélité à un amour mort, en passant par le volonté humaine de sentir le pouvoir exercé sur l'autre, chacun  pourrait y trouver son compte.

 

Ceci étant dit, tout en reconnaissant toutes les vertus sus-nommées à cette pièce, je dois avouer que sa lecture n'en est pas pour autant un pur plaisir ... écrite en alexandrins, cette pièce gagne certainement à être jouée voire déclamée mais, certes pas à être lue ! Et je ne peux que m'étonner de ce choix des enseignants de français que de faire étudier cette oeuvre en classe : c'est un coup à dégoûter les élèves du théâtre sauf si l'étude précède ou suit, une représentation de visu ! Car l'intérêt et la force des alexandrins et de ce texte est, selon moi, à minima, dans sa lecture à haute-voix, et certainement dans son jeu par des professionnels.

Bref, je l'ai lu mais rien à faire, quand il s'agit de tragédie, je préfère encore me retourner vers Sophocle...

 

En résumé : une lecture instructive mais qui ne m'a pas conquise outre mesure et à laquelle je donne la note de 13,5/20.

 

Du côté des challenges...

 53918172 p 

 

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

Leiloona 24/07/2011 23:22



La pièce la plus étudiée ? Eh bien, elle l'est plutôt au lycée, du moins je n'ai jamais entendu un collègue dire qu'il allait étudier cette pièce. C'est la cata assurée ! 



Véro. 10/08/2011 15:38



Eh bien tant mieux si ce n'est qu'au lycée ... car en apprenant qu'elle l'était aussi au collège, j'avoue avoir été surprise ... peut-être en "morceaux choisis" ? Bref, il me semble qu'en tout
cas, elle nécessite une certaine maturité !



nanet 30/06/2011 09:29



Coucou.


J'ai un tantinet plus de temps, moi aussi... mais je ne suis pas en vacances.


Tout d'abord, il te faut penser à me renvoyer ton adresse... et me confirmer l'envoie du premier tome des chevaliers d'Emeraude.


Ensuite, cette pièce, je l'ai vu, lu et joué et j'avoue que mon regard est forcément faussé. Je l'aime bien, mais comme toutes les pièces que j'ai joué plus jeune. Elle a la teinte des belles
années, de l'insouciance, des amitiés de lycée... et le souvenir du trac, de l'angoisse d'oublier le texte, de voir la toge se détacher en entrant sur scène. Bref, elle est ancrée en ma mémoire
et je en pourrais plus la lire sans que l'odeur de ces journées ne ressurgisse.


Je ne me souviens plus du texte lui-même, en revanche.


Biz


 


 



Véro. 08/07/2011 15:56



Oups ... je file de ce pas t'envoyer mon adresse via ton blog, j'avoue que cela m'était sortie de la tête ! Nan,
finalement, ce sera un MP sur Livraddict, je n'ai pas trouvé où t'écrire sur ton blog...



Grimmy 10/06/2011 17:04



C'est vrai que Racine peut sembler assez difficile d'accès, mais les alexandrins donnent une musique au texte (peut-être qu'en lisant la pièce à voix haute, cela passe beaucoup mieux).



Véro. 12/06/2011 18:31



Peut-être oui... mais a lecture à voix haute pour moi-même, je ne m'y vois pas...



djak 08/06/2011 21:14



oui, je l'ai fait une seule fois avec des seconde et je me suis dit: plus jamais! moi-même j'ai été dégoûtée de cette oeuvre.... gloups!



Véro. 12/06/2011 18:24



Ah ça me rassure.... je me demandais pourquoi c'est cette tragédie que l'on étudie le pus en classe ?



lasardine 05/06/2011 15:17



ouh lala!! lu il y a bien longtemps, et je ne me vois pas le relire!



Véro. 12/06/2011 18:18



Et ce n'est pas mon billet qui va te convaincre du contraire !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.