4e de couverture : l'histoire est celle de Shô, un jeune garçon âgé de 12 ans, convalescent, qui vient s'installer chez sa grand-mère et sa domestique. Les deux vieilles dames vivent dans une ancienne demeure, au jardin un peu à l'abandon, à l'ouest de Tokyo. C'est aussi là, sous le plancher, que résident les membres d'une famille pas plus haute que quelques centimètres, composée de Pod, le père, Homily, la mère, et de leur fille de 14 ans, Arrietty. Ils ont pour règle de ne jamais être vus par les êtres humains de taille normale. Cependant, le jeune garçon ne tarde pas à rencontrer Arrietty. À partir de là, commence entre eux une romance juvénile et il faudra bien du courage à la jeune fille pour parvenir à conserver son amitié avec le garçon appartenant au royaume des hommes, chose strictement interdite par les siens, sous peine de voir leur discrète survie compromise.
Mon avis : cet album se présente un peu comme le script du film éponyme réalisé par Hiromasa Yonebayashi. Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas vu le film, il se suffit à lui-même et raconte l'histoire d'Arriety, petite chapardeuse haute seulement de quelques centimètres.
Etant donné sa taille, la jeune fille doit se méfier tout autant des animaux dont elle pourrait constituer un repas que des humains qui ne doivent jamais voir les petits êtres qui vivent à leurs dépens grâce aux vols réalisés dans leur maison.
Mais, voilà qu'arrive dans la maison, Sho, un jeune garçon malade : Arrietty s'aperçoit vite qu'il est différent des autres humains et se laisse voir par le jeune homme. S'ensuit alors la naissance d'une amitié improbable entre ces deux êtres que tout sépare.
L'auteur rend très bien le contraste entre les deux mondes, thème classique entre ce qui semble immensément grand à l'un et immensément petit à l'autre. Le thème de la nature est aussi profondément inscrit dans l'album et même si l'histoire se déroule à Tokyo, elle pourrait prendre place partout dans le monde.
Le dessin s'il reste simple n'en fonctionne pas moins pour autant et finalement, s'inscrit assez bien dans la logique naturaliste de l'histoire.
Bref, un album très agréable à lire et empreint de poésie à offrir aux jeunes lecteurs .
En résumé : un bel album auquel je donne la note de 15/20.