Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2011 3 20 /04 /avril /2011 15:40

4e de couverture : un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernierColfer.jpg rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Mon avis : j'ai entamé la lecture de ce roman un peu à contrecoeur avouons-le, pour la bonne et simple raison que je confondais Artémis Fowl et Alex Rider ! 

A la demande de Maxime, nous avions vu le DVD de ce dernier et j 'avoue que ce James Bond adolescent ne m'avait pas plus séduite que le James Bond adulte ...

Erreur fatale car Artemis Fowl n'est pas du tout du même acabit ! Cet adolescent de 12 ans est même presque antipathique, la disparition de son père et la folie de sa mère pouvant expliquer en partie son comportement.
Doté d'une intelligence supérieure, il utilise celle-ci afin de soutirer aux elfes de quoi regonfler la fortune familiale : disons le tout net, ce n'est pas la morale qui étouffe ce jeune garçon assez froid et cynique. Et globalement, c'est ce qui m'a plu dans ce roman : loin de présenter une image lisse et parfaite du jeune héros à la morale et à l'intégrité chevillées au corps, Artemis Fowl est plutôt un mauvais garçon qui manipule les adultes (humains ou elfiques), qui se débat avec l'image de lui-même qu'il veut donner et des sentiments qui ne s'accordent pas toujours avec celle-ci ... tiens, cela ne rappellerait-il pas les contradictions de l'adolescence ? Ne pourrait-on dans voir dans là un roman d'apprentissage aux vertus peut-être exutoires pour certains ?

 

Outre Artémis Fowl dont la personnalité est bien pensée, j'ai aimé les autres personnages présentés par Eoin Colfer : Butler, garde du corps d'Artemis, machine à tuer mais plus sensible qu'il n'y paraît ; Holly Short l'elfe au tempérament bien trempé qui se fait enlever par Artemis ; le centaure Foaly dont l'humour met en rogne Julius Root, commandant des FAR (Forces Armées de Régulation des elfes) chargé de récupérer sa subordonnée Holly.

 

L'intrigue n'est pas révolutionnaire mais laisse assez de suspens pour donner envie de poursuivre la lecture même si certains passages, comme la rencontre du nain mangeur de terre et de Butler m'ont laissées sceptiques. D'autre part, j'ai un petit reproche à faire concernant la longueur des chapitres : à partir du 4e chapitre, ceux-ci ont entre 43 et 60 pages, ce qui est un peu long à mon goût et surtout peu pratique pour interrompre sa lecture.

J'ai été intriguée par une frise en langage elfique, (enfin, du moins ai-je supposé que ces symboles appartenait à cette langue) présente sur la couverture et qui court sur le bas de toutes les pages du roman. Quelques recherches sur internet (merci Wikipédia !) m'ont appris qu'en fait, c'est une inscription en gnomique, langage utilisé par les membres du monde magique vivant dans les entrailles de la Terre et dont le décodage,  donné dans " Le dossier Artemis Fowl " signifie " Artemis Fowl, un génie, un bandit d'exception, un millionnaire et il n'a que douze ans ".

Bref, un ouvrage avec des points positifs et d'autres à revoir mais qui, au final, me donne quand même envie de tenter la lecture du 2e tome  !

 

En résumé : rapide à lire, ce roman vaut le détour pour son personnage central atypique. Je lui donne la note de 14/20.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

nanet 05/05/2011 19:32



J'ai lu ce livre aussi pour le challenge baby-fantasy, et j'en arrive vaguement à la même conclusion : perso central sympa mais histoire banale.


 


Biz



Véro. 06/05/2011 13:56



Je pense que c'est intéressant pour les jeunes d'être confronté à un héro un peu "différent" de ceux qu'on leur sert habituellement.



blueandnight (nuitetoilee) 04/05/2011 11:06



J'apprécie les tomes d'Artemis Fowl pour preuve je suis dans le tome 3 actuellement.


Les personnages sont sympathiques, Artemis c'est l'anti-héros par excellence. De l'humour, de l'action et de la fantasy :).



Véro. 04/05/2011 13:29



Ah mais voilà qui me donne encore plus envie de poursuivre l'aventure avec lui !



jellybells 29/04/2011 01:03



Je n'aime pas James Bond, et je ne connais pas Alex Rider, mais j'avais vaguement entendu parler d'Artemis Fowl... je me tate encore pour m'y mettre!



Véro. 04/05/2011 13:14



Artemis n'est pas du tout à l'image d'Alex Rider mais bon, après, si tu n'as pas envie, faut pas non plus te forcer dans la mesure où c'est bien mais ce n'est pas non plus le livre du siècle !



Luna 28/04/2011 08:13



Je viens tout juste de découvrir "Artemis Fowl" et je ne suis pas du tout déçue ! C'est très frais et très drôle, j'adore !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Véro. 04/05/2011 13:12



Un adolescent qui n'est pas du tout lisse, ça c'est sûr !



Soundandfury 26/04/2011 01:33



Euh... ça doit être un livre que je confonds moi aussi avec un autre... je me souvenais d'une couverture marron...  Et rien dans le résumé ne m'évoque quoi que ce soit....


Mon éventuelle lecture remonterait à... cinq ans? Mais là... Je ne sais plus... Un centaure et des elfes... Je vais farfouiller dans mes archives...


 



Véro. 04/05/2011 13:05



Ca fait toujours plaisir de voir que je ne suis pas la seule à patouiller ! J'ai un peu abandonée la blogosphère ces derniers temps mais je compte bien aller lire tes billets dès que j'ai un
créneau !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.