Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 18:00

Dumas.jpg4e de couverture : ce livre raconte les aventures de Lyderic, le géant de Flandre qui, après avoir été élevé dans la forêt par un ermite, venge son père assassiné par un autre géant. Astucieux, courageux et d'une force surhumaine, Lyderic accomplira de nombreux exploits.

 

 

Mon avis : les amoureux du Nord seront heureux d'apprendre que la légende de Lydéric et Phinaert est une légende liée à la fondation de la ville de Lille.  Voic ce que l'on peut trouver sur Wikipedia à ce sujet : "Aux alentours de l'an de grâce 620, le prince de Dijon, Salvaert, se rend au Royaume d'Angleterre accompagné de sa femme, Ermengaert, alors enceinte. Lors de leur trajet dans les Flandres, ils tombent dans une embuscade tendue par le seigneur local, le géant Phinaert. Celui-ci fait assassiner le prince et ses hommes, tandis que Ermengaert s'enfuit et trouve refuge auprès d'un  ermite dans la forêt. Elle accouche d'un fils qu'elle confie à ce dernier. L'ermite nourrit l'enfant au lait de biche, l'élève, et le baptise de son propre nom : Lydéric.
Devenu adulte, Lydéric apprend la vérité sur son passé et retrouve la trace de Phinaert à la cour du roi Dagobert 1er à Soissons. Au terme d'un duel judiciaire, Lydéric passe le géant Phinaert au fil de son épée et venge ainsi ses parents. Les terres de Phinaert échoient à Lydéric sur lesquelles il fonde la cité de Lille en 640."
Côté folklore, vous connaissez sans doute ces fameux géants dont Alexandre Dumas s'est inspiré : aujourd'hui encore, ces "géants" de plusieurs mètres de haut, manœuvrées par des porteurs, sont connues en particulier lors de la braderie de Lille.
Ce roman de jeunesse sent bon la mythologie avec un héros presque sans faille, des belles princesses, des vilains monstres et de beaux sentiments le tout dans un rythme rapide.
Bref, ce n'est pas le souffle épique des Trois mousquetaires mais c'est un moment agréable de lecture !  

 

En résumé : un petit goût de mythologie pour ce roman jeunesse ! 14/20.

 

Du côté des challenges...

BANNIR~1

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

jerome 04/12/2013 12:55


Ah, les géants du nord, une belle tradition. Par chez moi il s'appelle Bringuenarilles. Rabelais en parle dans son "Quart livre".

Pauline 03/12/2013 19:07


Oh, je l'ai! J'ai encore plus envie de le lire maintenant :)

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.