Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 19:45

4e de couverture : "Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! " C'est ce cri qui a donné envie à Xinran d'écrire cette histoire. Celle, lumineuse, couv25034269chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Sœurs Trois, Cinq et Six n'ont guère fait d'études, mais il y a une chose qu'on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'une maison. Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de mœurs et la sophistication des habitants... Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l'argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C'est du cœur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois sœurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'avions jamais vue ainsi.


Mon avis : j'ai trouvé une certaine lenteur au premier quart du livre tant et si bien que j'ai sérieusement envisagé d'abandonner cette lecture. La longueur de la mise en place des personnages a donc bien failli avoir raison de moi d'autant plus que les disgressions sur le mode de vie des chinois me faisaient plus penser à du discours documentaire et "cassaient" le rythme romanesque du récit : je suis toujours intéressée par tout ce qu'un roman peut m'apprendre sur un pays ou une civilisation que je connais peu ... de là à avoir le sentiment d'assister à une conférence sur l'histoire de Chine dès qu'un personnage en offre l'opportunité, c'est un peu lourd en terme de lecture !

 

Enfin, l'histoire a démarré et j'ai finalement pu suivre les aventures et les pensées des trois soeurs... malgré tout, je suis restée sur ma faim durant cette lecture. D'une part parce que les passages successifs d'une soeur à l'autre ne permet pas au lecteur de s'impliquer dans ce qui leur arrivent, d'autre part, parce que la fin est abrupte et sans vraiment en être une. Quand à l'épilogue qui est censé expliquer au lecteur ce qui est arrivé par la suite aux héroïnes, je l'ai trouvé en-dessous de tout !

Bref, de bons moments dans ce livre mais rien de vraiment extraordinaire non plus : à tort peut-être, j'ai trouvé les soeurs très stéréotypées ... il me semble que le livre oscille entre un aspect documentaire et un aspect romanesque dont finalement aucun ne prend le dessus mais qui, au bout du compte, donne un mélange peu convaincant pour moi.

 

En résumé : une lecture lente à démarrer et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable d'où mon 13/20.

 

Les petits plus de Véro : tout d'abord voici la lettre X du challenge ABC et un petit passage par la Chine dans mon tour du monde en lisant !

 

47668423 p

 



logo3

Partager cet article
Repost0

commentaires

Laure 22/01/2011 09:57



Il me reste environ une 40éne de page et je me suis ennuyée, c'est vraiment son moins bon.



Véro. 22/01/2011 10:37



Et la fin, franchement, ne m'avait pas convaincue du tout ! Tu ne vas pas vers le meilleur du roman !



djak 01/11/2010 19:08



c'est amusant, j'ai cherché récemment des titres chinois à lire... bon, j'éviterai celui-ci, donc!



Véro. 02/11/2010 17:55



Ma foi, si tu lis les commentaires à mon article, certains ont beaucoup apprécié ce roman...



flof13 30/10/2010 02:40


je passe mon tour...


Véro. 31/10/2010 16:19



... je ne chercherai pas à t'en empêcher !



pom' 28/10/2010 13:08



alors que j'ai adoré chinoise, funerailles celestes m'a paru long



Véro. 31/10/2010 16:18



Je trouve que le style est un tantinet longuet moi aussi !



Laure 28/10/2010 10:47



J'ai carrément adoré Funérailles Celestes, beaucoup aimé Chinoise et il me reste celui ci dans ma PAL, il me tarde de le commencer ... un jour



Véro. 31/10/2010 16:17



J'ai peut-être choisi le mauvais titre pour démarrer ?



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.