Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 09:10

4e de couverture : imaginez ! L'Angleterre des années soixante-dix, 517QFZYRVTL__SL500_AA300_.jpgsi pittoresque, si lointaine, avec ses syndicats propères et sa mode baba cool. Une image bon enfant que viennent lézarder de sourdes menaces : tensions sociales, montée de l'extrême droite, et une guerre en Irlande du Nord qui ne veut pas dire son nom.
Mais dans ces années où le pays va basculer de l'État-providence au thatchérisme et de la musique planante au punk, Benjamin, Philip, Doug et leurs amis ont bien d'autres choses en tête : s'intégrer aux cliques et aux clubs d'un lycée archaïque, oser parler aux filles, s'affirmer comme artistes en herbe, s'échapper de Birmingham l'endormie pour des aventures londoniennes... Trop innocents pour saisir les enjeux et les intrigues qui préoccupent leurs parents. Jusqu'à ce que le monde les rattrape.
Dans ce roman foisonnant, qui comportera une suite, Jonathan Coe renoue avec la veine de Testament à l'anglaise, usant de tous les styles, entremêlant en virtuose récits et personnages, tirant d'une main experte tous les fils du destin, pour nous offrir à la fois une chronique adolescente tendre et drôle, un roman d'apprentissage nostalgique, et le tableau ample, grave et lucide d'un pays en pleine mutation.

 

Mon avis : voilà une 4e de couverture qui fait honneur au livre qu'elle retrace ! En effet quelle belle découverte que cet auteur avec ce roman narré par Benjamin qui nous offre une vision de l'Angleterre des années 70 dans la ville de Birmingham. Le choix de cette ville est l'occasion d'appréhender les rapports entre les différentes classes sociales et  la montée des mouvements musicaux punk au travers de la vie de Ben, Doug, Philippe et Claire tant au collège qu'en-dehors de celui-ci. Jonathan Coe nous plonge dans l'ambiance de ces années où le syndicalisme, le patronat et l'extrême-droite s'affrontent...

 

Le style de l'auteur sert admirablement ce roman dans lequel s'entremêlent narration, lettres, articles du journal de l'école ... le tout pour une vision entrecroisée de la petite et de la grande Histoire.

Les personnages sont merveilleusement mis en scène par Jonathan Coe : du taciturne Benjamin à l'audacieux Doug, en passant par Philippe, Claire et Cicely, tous ont leurs propres démons ou difficultés à surmonter.
Bref, un pur moment de bonheur que cette lecture que je vous recommande chaudement !

 

En résumé : quel bonheur de savoir qu'il existe une suite que je suis impatiente de lire en l'espérant aussi bonne que ce roman auquel je donne la note de 16/20.

 

Merci qui ?

Encore une fois, un grand merci à Livraison qui dans cet article m'a donné très envie de lire cet auteur ! Je suis ravie de savoir que nous ferons une lecture commune de la suite du diptyque avec "Le cercle fermé "... et je les remercie par la même occasion de leur patience pour fixer une date pour cette lecture !

 

Le petit plus de Véro ...

Voilà un excellent auteur pour passer par l'Angleterre dans mon tour du monde en lisant !

 

logo3

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

skorpionnan 10/02/2011 14:39



Bonjour je crois que le lien vers le site de  Livrasion sest cassé dans ect artciles


Cordialement


Par ailleurs, joli billet qui donne vraiment envie d elire c elivre.



Véro. 10/02/2011 17:35



Merci Skorpionnan ! Livraison a déménagé son blog et c'est pourquoi le lien ne fonctionnait plus. Par contre, c'est réparé et en cliquant sur l'article, tu pourras lire le leur ! A bientôt !



dasola 08/11/2010 14:27



Rebonjour, il faut lire tout Jonathan Coe, c'est un très bon écrivain. J'ai aimé La pluie avant qu'elle tombe, Testatament à l'anglaise, le Cercle fermé et la maison du sommeil. Bonne journée.



Véro. 11/11/2010 15:17



J'ai bien l'intention de continuer dans ma découverte de cet auteur ! Merci de ton passage Dasola.



djak 12/10/2010 06:33



eh bien! quel bel avis! un récit bien ancré dans une réalité sociale, c'est forcément pour moi!



Véro. 14/10/2010 18:07



j'espère que tu auras le plaisir de le lire !



pimprenelle 10/10/2010 08:51



Je n'ai pas encore trouvé le temps de découvrir cet auteur mais je ne pense pas que je commencerai par celui-ci...



Véro. 10/10/2010 12:28



Tu as un autre titre de Coe qui te tente ?



Livraison 07/10/2010 23:32



Chère Véro, c'est un grand plaisir quand la blogosphère nous permet de faire découvrir de bons auteurs et d'en recevoir des échos !
Fixons une date pour la lecture commune du Cercle fermé à ta convenance (pour autant qu'elle ne soit pas trop rapprochée, car nous avons quelques lectures prioritaires en ce moment).



Véro. 10/10/2010 12:26



A vrai dire, j'ai aussi pas mal de livres à boucler d'ici la fin d'année ... Je me demandais si le créneau du premier trimestre pouvait convenir, ce qui nous laisserait de la marge pour gérer au
mieux partenariats et challenge ? Disons que nous le lisons dans le premier trimestre et que quand nos billets sont rédigés, nous prévoyons une date commune de publication soit dans le
trimestre, soit juste après.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.