Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.

Cadres noirs de Pierre Lemaitre.

4e de couverture : Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillitecouv72567216.jpg personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis : ce livre traite d'un sujet d'actualité puisqu'il s'agit de la difficulté rencontrée par les cadres quinquagénaires pour se réinsérer dans le monde du travail après un licenciement : il aborde également les extrémités auxquelles peuvent être conduits ceux que la société abandonne sur le bas de la route.
Le roman se présente en trois parties chronologiques, "avant", "pendant" et "après" : le début et la fin du roman sont racontés par le héro, Alain Delambre, alors que la deuxième partie est raconté par un autre personnage du livre.
Humour et auto-dérision fleurissent dans la première partie du livre : toutefois, dans le même temps, le lecteur sent monter une sorte d'angoisse à l'idée que toute l'énergie déployée par Alain ne suffise pas et que les paris qu'il a pris ne se ressentent sur ses relations familiales.
J'ai trouvé la deuxième partie moins piquante et moins prenante que la première ne comprenant pas l'intérêt de changer le narrateur jusqu'à la fin de celle-ci où un énorme retournement de situation éclaire le choix de l'auteur.
Même si la dernière partie s'est avérée intéressante du point de vue de l'intrigue, le personnage d'Alain m'a semblé ne plus correspondre à la représentation que j'en avais au début du roman et en particulier au niveau des relations entretenues avec ses filles : mais peut-être est-ce très précisément l'objectif de l'auteur que de renverser ainsi les données.
J'ai passé avec ce roman à suspense un bon moment et j'ai particulièrement aimé le ton résolument moderne de l'auteur pour faire une critique de notre société.
Je remercie les éditions Calmann-Lévy qui grâce à leur partenariat avec Blog-o-Book m'ont offert l'opportunité de lire ce roman et de découvrir Pierre Lemaitre dont je n'hésiterai pas à lire les autres ouvrages.

En conclusion : je mets la note de 14/20 à ce roman.

Quelques extraits que j'ai aimé :
P 28 : Moi, une soirée avec mon gendre, c'est trois jours de fureur solitaire. Je refais la conversation de la veille comme d'autres refont le match.
P 125 : L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> C'est décidément une très belle surprise !<br /> Deuxième découverte de l'auteur et deuxième très bonne surprise, autant dire que je ne compte pas m'en arrêter là ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un livre que je veux absolument lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Tu as raison. Tu passeras un bon moment.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ouhla ! Pas le temps de lire tous les commentaires.<br /> Bon, j'ai adoré ce bouquin, mais je comprends que tu aies moins aimé la 3eme partie plus "rocambolesque". Moi j'ai adoré le tout, et j'ai lu la 3eme partie comme si j'etais devant un bon polar au<br /> ciné.<br /> Effrayant ce bouquin, et sans hémoglobine ! Du grand art ! Et puis tellement ancré dans la réalité hélas...<br /> J'aime beaucoup le passage que tu as cité. Il m'a fait sourire aussi !<br /> A bientôt Véro ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi : du grand polar sans hémoglobine ... assez effrayant. Je suis vraiment curieuse de découvrir Robe de mariée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je viens de le terminer et suis en train de préparer mon article ! mais avant, je me régale de pouvoir enfin lire vos avis à chacun !....<br /> D'une manière générale, c'est un livre qui a beaucoup plu ! quant à moi, je lui mets une bonne note, mais je suis tout de même un peu partagée !.......<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'ai hâte de lire ton article et de voir ce qui rend ton avis "mitigé" !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis en train de le lire, et qu'est-ce que je me régale! Je repasserai te lire en détails quand j'aurai terminé!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Pas de soucis, j'attends ton billet pour avoir ton avis !<br /> <br /> <br />