Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 19:30


4e de couverture : Les cahiers secrets viennent compléter le premierNin.jpeg tome du fameux Journal d'Anaïs Nin avec Henry Miller et June, sa femme. C'est une confession impudique, sans parallèle dans les lettres contemporaines. Cependant qu'Anaïs, jeune mariée vit à Paris puis à Louveciennes avec son mari Hugo, elle rencontre Henry et June. Elle tombe amoureuse de la beauté de June et de la littérature de Henry ; elle brûle de connaître sa vraie nature, le monde du sexe, de la passion. Elle s'en approche avec June. Elle s'y lance à corps perdu avec Miller dès que June est repartie pour New York. Ces Cahiers secrets prennent la dimension d'un très grand roman d'amour en même temps qu'ils offrent un éclairage unique non seulement sur Anaïs Nin et Henry Miller, mais sur notre époque et sur toute femme en quête de son propre accomplissement. Ceux qui avaient été surpris par Vénus Erotica risquent de l'être plus encore par ces Cahiers secrets.  

 
Mon avis : plusieurs écueils se dressaient entre cette lecture et moi. D'une part, une biographie, d'autre part, un journal.... forcément, c'était compliqué et ça n'a pas loupé, je n'ai pas accroché à cette lecture.
Ni les crises conjuguales entre Anaïs et son mari, ni les émois divers et variés provoqués un coup par la beauté de June Miller, un coup par l'écriture d'Henry Miller n'ont trouvé le moindre écho chez moi. Je suis même tentée de dire qu'Anaïs Nim m'a vite agacée et que ses hésitations ont eu raison de ma patience.
Oui, Anaïs Nin fut une femme sulfureuse qui, bien que n'aimant plus son mari continua pourtant à rester avec lui en dépit de ses amants, de son admiration éperdue pour Henri Miller..., oui, elle compris peut-être plus vite que d'autres qu'elle peut tromper physiquement tout en restant fidèle à chacun des hommes qu'elle aime....

Alors, aux amateurs du genre, nul doute que ces Cahiers secrets plairont...

Bref, une lecture qui me conforte dans l'idée que les biographies ne sont pas ma tasse de thé. 

 

En résumé : pas mon genre de prédilection ... 13/20.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je crois que j'aurais aussi eu du mal à apprécier. Le journal, ce n'est pas une forme d'écrit qui me convient.<br />
Répondre

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.