4e de couverture : les comptines et poésines, qui poursuivent leur voyage à travers les fêtes et les saisons, ne pouvaient ignorer l'arrivée du printemps et du renouveau
de la nature.
Elles ont décidé d'être aussi légères que l'air et de se mêler aux gazouillis des oiseaux qui savent si bien célébrer cette belle saison.
Comme à l'accoutumée, Flavia Sorrentino, ma fidèle complice, a su se glisser dans mon imaginaire et peindre toutes les couleurs merveilleuses du printemps. Avec la douceur qui s'installe et les
parfums qui enivrent, on finirait presque par oublier la rigueur de l'hiver qui vient juste de se terminer.
Avant que les comptines et poésines décident de continuer leur grand voyage et de nous entraîner dans une nouvelle aventure, sachons profiter encore un peu de la magie de ces instants
printaniers.
Mon avis : il y a quelques semaines, j'ai été contactée par Eveil et découvertes qui m'a gentiment proposé de m'envoyer gracieusement quelques ouvrages. La politique éditoriale de cette jeune maison d'édition est clairement affichée puisqu'il s'agit de fournir aux parents et aux professionnels des ouvrages de littérature de jeunesse de qualité. Et au vu des articles que je lis ces derniers temps sur la toile, il semble acquis que cela en prend tout droit le chemin.
Je me suis purement et simplement régalée à la lecture de Comptines et poésines de Printemps : je le dis tout net, ce recueil devrait faire partie de la bibliothèque de tout enseignant d'école maternelle. Je dirais même qu'il devrait être dans toute classe de maternelle car les illustrations magnifiques de Flavia Sorrentino qui accompagnent les accrostiches, comptines et poésies se prêtent merveilleusement à la découverte de ce genre parfois délaissé dans les petites classes.
D'autre part, je le recommande vivement à tous les parents qui veulent éveiller leurs enfants à la poésie ce recueil se prête merveilleusement à une lecture à deux.
Pour ma plus grande joie, j'ai appris à la fin de ce recueil que l'auteur avait déjà écrit d'autres Comptines et Poésines ... de Noël, des Sorcières etc ... et comptait publier Comptines et poésines de l'automne. Pour plus d'informations, je vous suggère de cliquer ici mais, au vu de la somme modique de ces ouvrages, je ne peux qu'espèrer que les classes se remplissent de Poésines et Comptines.
En résumé : c'est un coup de coeur pour ce recueil auquel je mets la note de 17/20
Le petit plus de Véro : un grand merci à Elise d'Eveil & Découvertes pour son choix judicieux et l'envoi de ce petit livre très rafraîchissant !