La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toute façon, le hasard n'existe pas.
Mon avis : de cette auteure, je n'ai lu que Stupeur et tremblement sans avoir réussi à comprendre les motifs de l'engouement collectif concernant ce roman que j'ai trouvé bon mais pas extraordinaire.
La lecture de Cosmétique de l'ennemi a bizarrement débuté : j'ai relu les vingt premières pages deux fois, persuadée d'avoir manqué quelque chose lors de ma première lecture. Mais non, mon sentiment étrange ne m'a pas quitté : le démarrage de l'histoire se fait comme un cheveu sur la soupe avec l'impression que quelques paragraphes manquent au début du roman.
Cette lecture a suscité chez moi différents sentiments :
- j'ai tiquée au moment du viol ;
- puis j'ai été agacée par cet incessant tac-o-tac entre les personnages et les remarques ironiques récurrentes qui, en entre-coupant le récit, gênaient ma lecture ;
- j'ai été énervée par l'absence de respiration dans le roman : est-on donc condamné, en tant que lecteur, à lire ce livre d'une seule traite ou à l'abandonner en plein milieu d'un dialogue ?
- écoeurée au moment du meurtre, j'ai décidé de faire une pause et là, je ferai parler l'auteure car elle exprime tout à fait mon état d'esprit (p 78) : "Vous me donnez le tournis avec vos "j'ai dit - elle a dit - j'ai dit -elle a dit-".
Alors oui, l'auteure a un style bien personnel, une écriture particulière, une vision de l'intrigue que je n'avais pas vu venir mais je ne suis pas pour autant tombée sous son charme ... peut-être n'est-ce que partie remise puisque maintenant que quelques semaines sont passées, je suis en train de lire Hygiène de l'assassin.
En résumé : un roman qui ne m'aura ni réconciliée, ni définitivement fâchée avec cet auteur mais laissée sur un statut-quo : je lui mets la note de 14/20.
Merci qui :
Merci à Caroline ou Pierre de Livraison - je ne sais plus lequel des deux m'avait conseillé ce roman. Je vous incite fortement à aller visiter leur blog où vous piocherez d'excellentes idées de lecture avec des billets toujours très bien écrits sans oublier les photos qui sont toujours de beaux clins d'oeils.