Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 21:10
4e de couverture : "Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La 278472_2734452.jpgvictime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toute façon, le hasard n'existe pas.

Mon avis : de cette auteure, je n'ai lu que Stupeur et tremblement sans avoir réussi à comprendre les motifs de l'engouement collectif concernant ce roman que j'ai trouvé bon mais pas extraordinaire.
La lecture de Cosmétique de l'ennemi a bizarrement débuté : j'ai relu les vingt premières pages deux fois, persuadée d'avoir manqué quelque chose lors de ma première lecture. Mais non, mon sentiment étrange ne m'a pas quitté : le démarrage de l'histoire se fait comme un cheveu sur la soupe avec l'impression que quelques paragraphes manquent au début du roman. 
Cette lecture a suscité chez moi différents sentiments :
- j'ai tiquée au moment du viol ;
- puis j'ai été agacée par cet incessant tac-o-tac entre les personnages et les remarques ironiques récurrentes qui, en entre-coupant le récit, gênaient ma lecture ;
- j'ai été énervée par l'absence de respiration dans le roman : est-on donc condamné, en tant que lecteur, à lire ce livre d'une seule traite ou à l'abandonner en plein milieu d'un dialogue ?
- écoeurée au moment du meurtre, j'ai décidé de faire une pause et là, je ferai parler l'auteure car elle exprime tout à fait mon état d'esprit (p 78) : "Vous me donnez le tournis avec vos "j'ai dit - elle a dit - j'ai dit -elle a dit-".
Alors oui, l'auteure a un style bien personnel, une écriture particulière, une vision de l'intrigue que je n'avais pas vu venir mais je ne suis pas pour autant tombée sous son charme ... peut-être n'est-ce que partie remise puisque maintenant que quelques semaines sont passées, je suis en train de lire Hygiène de l'assassin.

En résumé : un roman qui ne m'aura ni réconciliée, ni définitivement fâchée avec cet auteur mais laissée sur un statut-quo :  je lui mets la note de 14/20.

Merci qui :
Merci à Caroline ou Pierre de Livraison - je ne sais plus lequel des deux m'avait conseillé ce roman. Je vous incite fortement à aller visiter leur blog où vous piocherez d'excellentes idées de lecture avec des billets toujours très bien écrits sans oublier les photos qui sont toujours de beaux clins d'oeils.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Frankie 30/05/2013 18:37


La forme du livre est assez particulière, il est vrai mais paradoxalement j'ai plutôt aimé sans que ce soit non plus transcendant. Je suis contente d'avoir enfin découvert Amélie Nothomb ! :)

Véro. 08/06/2013 10:39



J'ai dumal à avoir un avis tranché ... J'ai aimé certains livres, été indifférente à d'autres et pas aimé d'autres encore !
J'ai du retatrd surt on blog Frankie mais je vais bientôt venir faire "le plein" !


Bisous.



Luna 10/06/2011 11:50



J'aime beaucoup Amélie Nothomb et jusqu'à présent je n'avais jamais découvert son livre "Cosmétique de l'ennemi", enfin jusqu'à il y a trois semaines : une sacrée découverte !


Je me suis vraiment demandée ou est-ce qu'elle cherchait à nous emmener... C'était totalement tordu et improbable : comment se fait-il que les gens autour ne remarquent rien ?


La chute est totalement incroyable : jamais je n'aurais pensé à ça, même si deux trois indices nous mettaient sur la bonne voix... J'aime beaucoup cette folie douce qu'on retrouve dans la plupart
de ces textes : avec elle, on peut se permettre de tout imaginer, j'adore ça !


 



Véro. 12/06/2011 18:30



Pour moi, mes lectures de Nothomb sont assez inégales entre ceux que j'aime, ceux que je déteste et ceux qui m'indiffèrent, je n'ai pas d'avis bien tranché sur cette auteure.



A S K ! 10/02/2011 17:45



C'est Stupeur et tremblements que tu as le moins aimé ? Parce que dans mon cas, c'est celui-là, parmi ceux que j'ai lu, mais je te conseille Acide Sulfurique, qui fut à mes yeux un coup de coeur.
Après, c'est pas sûr que tu aimeras hein x)



Véro. 13/02/2011 12:51



Non, c'est Csmétique de l'ennemi dont tu peux trouver le billet sur mon blog... Stupeur et tremblements m'a plutôt laissé indifférente à vrai dire. Si je le vois à la bibliothèque, j'essaierai
Acide Sulfurique.



A S K ! 10/02/2011 13:43



Quels livres as-tu déjà lus ? Par simple curiosité xD



Véro. 10/02/2011 17:43



J'ai lu Stupeur et tremblements, Cosmétique de l'ennemi et Hygiène de l'assassin.



A S K ! 09/02/2011 22:16



Nothomb est une auteur que j'apprécie beaucoup, car dans chacun de ses livres (jusque là en tout cas) j'ai pu en retenir une leçon. J'aime la façon qu'elle a de critiquer la société de nos jours,
même si, pour le coup, je ne suis plus très sûre qu'elle soit présente dans ce roman là.



Véro. 10/02/2011 09:08



Chez moi, c'est inégal : j'aime certains titres, d'autre pas, mais sans vraiment une passion pour elle en tout cas.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.