Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 13:00

4e de couverture : un écrivain évoque son enfance et c'est un monde Larizza.jpgenglouti qu'il ressuscite : celui des années 80, de la génération Casimir ou Goldorak. Ici la nostalgie a un goût de barbe à papa. Et les ciels de Lorraine, la couleur cuivrée des mirabelles...

 

Mon avis : l'année dernière, j'ai eu le plaisir de découvrir La Cathédrale et je vous parlais de l'écriture tout en douceur et poésie d'Olivier Larizza. Aussi, en découvrant ce roman dans ma boîte aux lettres, j'ai été ravie !

Dans Couleur mirabelle l'auteur parle de son enfance à Thionville : le roman se présente sous la forme de textes courts écrits pour la plupart entre 2001 et 2003, non pas des nouvelles puisque aucun chapitre n'excède 4 pages mais comme des flashs et sensations, des réminiscences sur des sujets, des moments ou des personnes qui ont marqué son enfance, nous invitant par là-même dans sa famille où nous rencontrons parents et grands-parents mais aussi ses copains d'école...

 

Les trentenaires et les quarantenaires se reconnaîtront sans peine dans cette France des années 80 où se croisent Goldorak et Casimir, Albator et San Ku Kaï et où Olivier Larizza sait nous rappeller pourquoi nous aimions tant les carambars !

 

Mais surtout, l'auteur réveille les couleurs, les souvenirs, les sensations partagés par toute une génération avec des mots qui, pourtant, parlent au vécu et à l'intime de chaque lecteur et le renvoie, délicatement, sur les traces de sa propre enfance.

Bref, et comme pour La cathédrale, j'ai aimé ce titre que je vous recommande tout aussi chaleureusement que le précédent.

 

En résumé : aussi bien que ma première rencontre avec cet auteur ! 16/20.

 

Merci qui ?

Merci à Daniel Cohen éditeur d'Orizons pour avoir eu l'amabilité de m'envoyer ce titre d'Olivier Larizza en service presse. Une mention spéciale aux couvertures de ces deux ouvrages, douces et apaisantes et qui donne encore plus envie de se lancer dans la lecture des romans.

 

Un clic pour un autre titre d'Olivier Larizza...

La Cathédrale

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

flof13 08/09/2011 01:36



pour l'instant, pas trop tentée... je ne suis pas très nostalgique ou j'essaie de l'éviter, et je le lirai à l'occasion, si celle-ci se présente, mais je ne vais pas me jeter dessus.



Véro. 08/09/2011 20:08



De toutes le smanières, il ne faut pas te forcer sinon, tu risuqerai de ne pas l'apprécier à double titre !



jerome 05/09/2011 20:51



Bien reçu le livre ce matin. Merci encore.



Véro. 06/09/2011 07:11



Super ! Bonnes futures lectures et d'ici là, bonne journée !



jerome 04/09/2011 20:13



Je ne travaillais pas vendredi donc je ne suis pas allé au  courirer. Sans doute demain matin. Je te tiens au courant de toute façon.



Véro. 04/09/2011 20:26



Ca marche !



nanet 22/08/2011 18:47



Je n'ai pas d^^u lire ton article, l'an dernier, car ej découvre cet auteur à travers tes mots. D'ailleurs tu m'intrigues, avec cette histoire de courts chapitres qui se suivent sans vraiment se
lier si ce n'est autour des souvenirs...


A voir, donc.


Biz, nanet


 


PS : livres envoyés ce matin, et bon annif ^^


 



Véro. 04/09/2011 20:00



Merci Nanet ! Le livre est parti chez Jérôme et l'autre chez ma meilleure amie mais dès que j'en récupère un, je serai ravie de te l'envoyer si tu en as envie !



jerome 18/08/2011 11:03



Ah oui, ce serait avec plaisir.



Véro. 04/09/2011 19:58



Au fait, tu l'as reçu ?



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.