Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 19:06

4e de couverture : au royaume du Ruwenda, trois filles naquirent 99-copie-1.pngen une seule nuit aux souverains. Durant de nombreuses années, la paix régna sur le pays, puis les princesses eurent dix-sept ans... Et brusquement, tout bascule dans l'horreur. Le Maître des Ténèbres envoie ses guerriers conquérir le royaume : grâce aux pouvoirs occultes du sorcier Orogastus et à la cruauté des assaillants, la résistance est balayée en quelques heures, Le roi et la reine périssent ; les trois princesses, la spirituelle Haramis, l'intrépide Kadiya et la douce Anigel deviennent des fugitives. Leur seul espoir réside en la Dame Blanche, magicienne protectrice du royaume, et en de mystérieux talismans...

Aventures, magie et danger... Le Cycle du Trillium, étonnante réussite de l'écriture à six mains, se lit d'une traite !

 

Mon avis : le cycle du Trillium traîne dans ma bibliothèque depuis presque 20 ans aussi, lorsque j'ai cherché un auteur dont le nom commence par la lettre Z autant dire que cette saga s'est imposée d'elle-même !

Ce livre a été écrit à  six mains, celles de Marion Zimmer Bradley, d'André Norton et de Julian Mayet ; suite au décès d'André Norton,  les trois romans suivants de la série sont signés par Zimmer Bradley et Mayet. Je ne saurais dire si c'est justement cette écriture à six mains qui m'a gênée mais force est de constater que cette lecture fut, à ma grande surprise, laborieuse. Je gardais le souvenir de cette écriture qui m'avaient tant séduite dans Les dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et ne m'attendaient pas à l'ennui qui m'a saisi par moment.

Le fait est que j'ai eu du mal avec l'univers fantasy crée par ces auteures : à trop vouloir faire de créatures étranges (j'ai parfois eu le sentiment d'une surenchère), j'en arrivais à les mélanger les unes et les autres ... quand aux territoires décrits, et en dépit de la carte présente en début d'ouvrage, ils restaient un peu flous.

 

Les trois soeurs ne m'ont guère attirées à l'exception d'Anigel qui était la seule dont les aventures et l'évolution m'intéressaient. Pour le reste, les ficelles m'ont paru grosses : trois soeurs, bien entendu toutes différentes de part leurs goûts et caractères, amenées à sauver leur monde en parcourant un chemin initiatique et qui n'atteindront leur but qu'en luttant contre leurs propres défauts et en s'unissant ... bref, du déjà vu !

 

Au final, une déception qui toutefois, n'entachera pas la lecture de la suite puisque celle-ci est déjà dans ma PAL ! D'autant plus que je suis curieuse de voir si le passage à quatre mains, se ressent en terme d'écriture. Livraddict a proposé ce titre en partenariat avec Le livre de poche fin octobre et j'avoue que j'ai hâte de lire les billets de mes ami(e)s bloggeurs sur ce titre !

 

En résumé : une déception, d'où mon 13/20, qui ne m'empêchera toutefois pas de relire avec plaisir Les dames du Lac qui m'attend dans ma PAL !

 

Le petit plus de Véro : et hop, voici la lettre Z de mon challenge ABC !

 

47668423 p 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Susan 10/02/2011 20:26



J'ai assez aimé aussi... même si je trouvais que les trois aventures en parallèle manquait un peu de cohésion l'une envers l'autre... Une petite préférence pour Anigel aussi... 


J'ai regretté que le monde imaginé ici ne soit pas mieux construit... J'ai parfois l'impression d'avoir eu de nouveaux mots(impossbile de trouver nul part à quoi correspond un els...) , nouvelles
créatures, juste comme ça pour faire bien....



Véro. 13/02/2011 12:52



Tout à fait d'accord avec toi pour cette surenchère ... je lirai la suite puisqu'elle est dans ma PAL et aussi parce que l'écriture est passée de 6 à 4 mais : je verrai bien si cela me va mieux !



Mylène (ou Mycoton32) 21/11/2010 21:45



C'est vrai que les ficelles utilisées sont parfois grosses mais je l'ai trouvé assez agréable à lire! Quelques longueurs tout de même...



Véro. 22/11/2010 18:43



Contente qu'il t'ai plus plu qu'à moi !



Dup 20/11/2010 09:56



J'avais tellement aimé, il y a fort longtemps Les dames du lac que, au vu de ton billet, ben je vais rester sur cette bonne impression 



Véro. 21/11/2010 20:38



Visiblement Phooka a ressorti le livre du fond de sa pal pour le relire et puis, je suis curieuse de voir es avis des livraddictiens sur ce roman !



Isa 19/11/2010 18:05



Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici


http://sirpriz.com/swap-766.html


 


Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un. 


 


Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa



Laeti (histoires-de-livres) 19/11/2010 10:01



Alors, je vais t'écouter et passer mon chemin! Je regarderai néanmoins les chroniques sur livraddict....



Véro. 21/11/2010 20:35



Oui, moi aussi, j'ai hâte de les voir arriver !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.