4e de couverture : Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un enfant de 6 ans. Il voit sa vie boulversée le jour, où, comme la souris Algemon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3.
" Si l'opérassion réussi bien je montrerai à cète souris d'Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres. "
Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?
Mon avis : pour être tout à fait honnête, j'ai freiné des quatre fers pendant des mois pour inscrire ce livre dans ma LAL ... on en parlait
trop, l'idée de lire un texte avec des fautes de langage me déplaisait, le thème d'un homme opéré au cerveau pour démultiplier ses capacités intellectuelles me dérangeait bref, tout allait
de travers et je ne voulais pas le lire !
Et pourtant, je ne sais plus quel bloggeur de confiance - même si j'ai ma petite idée et que je vais mener mon enquête - a réussi à enfin inscrire ce titre dans mes livres à
lire si bien que, lorsque Caro m'a proposé une lecture commune, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de savoir si mes réticences étaient justifiées.
Alors oui, le début de la lecture n'a pas été simple, non pas que le langage de Charlie soit incompréhensible mais cela m'a presque demandé une lecture à voix haute pour saisir parfois la teneur du propos. Heureusement les fautes de langages inhérentes au QI de Charlie, ne durent guère et sont magistralement rendues par l'auteur pour montrer l'évolution de son intelligence - au passage, un coup de chapeau à George H. Gallet car j'imagine que la traduction n'a pas du être facile...
Dès le départ, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour Charlie et beaucoup de tristesse également en voyant la manière dont il était traité par ses collègues de travail... Très vite, je n'avais qu'une envie, savoir comment il allait évoluer, s'il allait réussir à combiner sa soudaine et extraordinaire intelligence avec son immaturité affective ... Ainsi, tout au long de son récit et pour des motifs qui ont évolué au cours de ma lecture, j'ai été attendrie par Charlie.
Daniel Keyes, par le biais des réflexions et du comportement de son personnage, amène le lecteur à s'interroger sur le comportement de tout un chacun avec les personnes dites "à petit QI", sur le rapport entre intelligence et bonheur (l'un et l'autre sont-ils compatibles, nécessaires... ?), sur la différence, sur la douleur ... Bref, un roman d'une grande sensibilité à dévorer !
En résumé : un coup de coeur pour ce magnifique roman que je vous conseille vivement de lire et auquel je donne la note de 18/20.
Merci qui ?
Merci à Caro pour avoir proposé de faire une lecture commune de ce roman même si, entre temps, Caro et Christophe de Livraison n'ont pu participer à cette LC. En revanche, vous devriez trouver ici l'avis de Morgouille !
Rectificatif, j'ai retrouvé qui m'avait donné envie de lire ce livre ... c'est El Jc qui dans cet article avait fini par me convaincre !