Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 13:49

4e de couverture : Charlie Gordon a 33 ans et l'âge mental d'un Keyes.jpgenfant de 6 ans. Il voit sa vie boulversée le jour, où, comme la souris Algemon, il subit une opération qui multipliera son QI par 3.

" Si l'opérassion réussi bien je montrerai à cète souris d'Algernon que je peu ètre ossi un télijen quelle et même plus. Et je pourrai mieux lire et ne pas faire de fotes en écrivan et aprendre des tas de choses et ètre comme les otres. "

Charlie va enfin pouvoir réaliser son rêve : devenir intelligent. Au jour le jour, il fait le compte-rendu de ses progrès. Mais jusqu'où cette ascension va-t-elle le mener ?

 

Mon avis : pour être tout à fait honnête, j'ai freiné des quatre fers pendant des mois pour inscrire ce livre dans ma LAL ... on en parlait trop, l'idée de lire un texte avec des fautes de langage me déplaisait, le thème d'un homme opéré au cerveau pour démultiplier ses capacités intellectuelles me dérangeait bref, tout allait de travers et je ne voulais pas le lire !
Et pourtant, je ne sais plus quel bloggeur de confiance - même si j'ai ma petite idée et que je vais mener mon enquête  - a réussi à enfin inscrire ce titre dans mes livres à lire si bien que,  lorsque Caro m'a proposé une lecture commune, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de savoir si mes réticences étaient justifiées.

 

Alors oui, le début de la lecture n'a pas été simple, non pas que le langage de Charlie soit incompréhensible mais cela m'a presque demandé une lecture à voix haute pour saisir parfois la teneur du propos. Heureusement les fautes de langages inhérentes au QI de Charlie, ne durent guère et sont magistralement rendues par l'auteur pour montrer l'évolution de son intelligence - au passage, un coup de chapeau à George H. Gallet car j'imagine que la traduction n'a pas du être facile...

Dès le départ, j'ai ressenti beaucoup de sympathie pour Charlie et beaucoup de tristesse également en voyant la manière dont il était traité par ses collègues de travail... Très vite, je n'avais qu'une envie, savoir comment il allait évoluer, s'il allait réussir à combiner sa soudaine et extraordinaire intelligence avec son immaturité affective ... Ainsi, tout au long de son récit et pour des motifs qui ont évolué au cours de ma lecture, j'ai été attendrie par Charlie.

 

Daniel Keyes, par le biais des réflexions et du comportement de son personnage, amène le lecteur à s'interroger sur le comportement de tout un chacun avec les personnes dites "à petit QI", sur le rapport entre intelligence et bonheur (l'un et l'autre sont-ils compatibles, nécessaires... ?), sur la différence, sur la douleur ... Bref, un roman d'une grande sensibilité  à dévorer !

 

En résumé : un coup de coeur pour ce magnifique roman que je vous conseille vivement de lire et auquel je donne la note de 18/20.

 

Merci qui ?

Merci à Caro pour avoir proposé de faire une lecture commune de ce roman même si, entre temps, Caro et Christophe de Livraison n'ont pu participer à cette LC. En revanche, vous devriez trouver ici l'avis de  Morgouille !

Rectificatif, j'ai retrouvé qui m'avait donné envie de lire ce livre ... c'est El Jc qui dans cet article avait fini par me convaincre !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Luna 01/09/2011 16:05



Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi aussi ! C'est dingue de voir tout ce que Charlie subit et traverse... je ne pense pas que quelqu'un puisse rester insensible devant ce livre !



Véro. 04/09/2011 20:03



Il reste encore très frais dans ma mémoire à ce jour ! Un coup de coeur ce roman !



nymeria 03/06/2011 23:48



Pas encore lu, mais vu tous les bons échos que j'ai entendu sur ce roman, ça ne devrait tarder. Surtout que 18/20 waouh ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir !



Véro. 05/06/2011 20:13



Alors celui-là Nyméria, vraiment, il faut que tu trouves le moyen de le lire toutes affaires cessantes ! Tu ne le regretteras pas !



flof13 10/05/2011 00:42



ben non, mais ce sera vite réparé à mon avis... bon, en attendant, faut que je refasse mon stock de mouchoirs en papier, je suis une vraie madeleine moi !!!



Véro. 12/05/2011 21:04



Désolée mais alors cela ne m'étonnerait pas que tu verses quelques larmes !



Nelfe 09/05/2011 11:27



Je ne peux qu'être de ton avis face à ce grand roman! C'est vrai qu'au départ il est difficie d'accès, mais une fois lancé dans la lecture, une fois le personnage principal aimé, on ne peut plus
fermer ce livre.


Je pense que "Des fleurs pour Algernon" a marqué bon nombre de lecteur tant il touche au plus profond de chacun d'entre nous.


Nos avis sont là (Mr K pour l'article et moi dans les commentaires): http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/04/19/13438391.html



Véro. 09/05/2011 22:35



Je me demande bien si j'ai déjà lu un avis négatif sur ce roman...



Flo_boss 09/05/2011 10:01


On est toujours réticent en effet à attaquer ce genre de "classiques". Moi aussi il m'a fallu une LC pour m'y coller... et être tout aussi séduit que toi! Comme quoi, les a priori... :-)


Véro. 09/05/2011 22:35



C'est toute la magie des LC et des challenges avec ces belles découvertes inattendues !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.