Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 11:00

4e de couverture : dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une couv43686399comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis : avec Agatha Christie, le lecteur entre immédiatement dans l'histoire avec une mise en place des protagonistes. Qu'ont donc en commun le juge Wargrave, la secrétaire Véra Claythorne, le capitaine Philip Lombard, Emily Brent, le général Mac Arthur, le docteur Armstong, Anthony Marston, Mr et Mrs Rogers ?

Deux choses : d'une part, ils vont tous se retrouver sur l'Ile du Nègre où leur hôte n'est pas là mais où, bientôt, les voilà accusés chacun de la mort d'une ou plusieurs personnes. D'autre part, ils vont tous y mourir. Tous, sauf bien sûr celui qui parmi ces dix-là va tuer les neuf autres pour que justice soit faite.

S'ensuit alors un huis-clos mortel pour les invités et une intrigue que suit le lecteur en tentant de découvrir quel est l'assassin parmi les dix convives. Beaucoup de suspense, de l'humour, une malédiction inéluctable, des victimes qui sont loin d'être innocentes, un coupable qui ne l'est pas moins que  ceux qu'ils tuent, le tout sous la plume de Madame Christie et vous avez la promesse de tenir entre les mains un bon roman policier avec un charme un peu rétro mais tellement agréable à lire !

Pour ceux et celles qui hésitent encore, sachez qu'avec plus de 100 millions de copies, ce livre publié en 1939 est le premier roman policier et le septième livre tous genres confondus dans la liste des ouvrages les plus vendus au monde.

 

En résumé : un polar qui est donc incontournable et  auquel j'attribue la note de 16/20.

Le petit plus de Véro : voici la lettre C de mon challenge ABC.
 
   47668423 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Commentaire 5:<br /> J'ai jamais réussi à lire Agatha Christie...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Premier Christie (comme presque tout le monde). Et depuis j'essaie de tous les policiers d'Agatha Christie, avec une préférence pour Poirot =)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il va falloir que je poursuive la découverte des autres héros de Christie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'intrigue et la fin est un peu tirée par les cheveux et pourtant cela reste mon Agatha Christie préféré!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faut dire que je n'en ai pas lu beaucoup d'autres mais plutôt vu en série. Heureusement, quelques bloggeuses m'ont donné dans ces mêmes commentaires des titres à lire en priorité !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est un classique, et pourtant je ne l'ai pas lu( shame on me' comme disent les angliches !)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Pas encore mais ça va venir ! Merci de ton passage l'irlandaise !<br /> <br /> <br /> <br />
1
<br /> Il y a le Crime de L'orient Express et le Meurtre de Roger Ackroyd qui méritent vraiment le détour. Après il ya aussi ABC contre Poirot qui est sympa et plein d'autres encore, mais déjà ces 3 là<br /> m'ont vraiment plu.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je note ces titres : ça m'aidera à choisir la prochaine fois.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.