Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 09:19

4e de couverture : Si tu n’es pas sage, dit Dame Berthe à son fils Aubin, desplechin.jpgles fées viendront te chercher.

Si tu n’obéis pas, dit Mère Jeanne à sa fille Nicolette, les elfes t’attraperont.

Que les fées viennent donc, que les elfes m’emmènent, espèrent Aubin et Nicolette chacun de leur côté !

Et puis, un jour, au bord de la rivière, Aubin voit une fée qui l’attend et Nicolette un elfe.

Et, "au même instant, un sentiment délicieux de plaisir et de peur envahit leurs deux coeurs".

 

Mon avis : voilà bien longtemps que j'avais envie de lire un roman de Marie Desplechin aussi, quand mon fils m'a demandé de lui acheter Entre l'elfe et la fée parce qu'il allait le lire avec sa maîtresse, j'étais plutôt contente.

Au bout de quelques jours, quand je lui ai demandé son avis, la réponse fut nette et claire "J'aime pas ! C'est nul !" ... j'avoue avoir été surprise de cette réponse alors qu'habituellement ses avis sont beaucoup plus argumentés et que, dans le fond, il est quand même ce que l'on appelle "bon public".

Ayant enfin réussi à récupérer le-dit livre, je me suis donc lançé dans sa lecture.

Hélas, sans aller à cautionner les propos de Maxime, force est de reconnaître que ce court roman ne m'a pas convaincu. Si l'idée de base était plutôt sympathique, au bout du compte, l'opposition entre elfe et fée tourne vite court. La trame de l'histoire est largement prévisible. Quant au dénouement, je l'ai trouvé trop "téléphoné" sans parler des deux derniers paragraphes qui clôturent le roman par une fin pour le moins tirée par les cheveux.

Bref, une déception pour moi aussi mais qui n'entache pas mon envie de lire "Verte" du même auteure.

 

En résumé : une première rencontre décevante et un roman auquel je donne la note de 12/20.

 

Le petit plus de Véro...

Pour d'autres romans de LDJ, venez faire un tour ici : vous y trouverez forcément votre bonheur parmi les 40 titres chroniqués ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Pas lu, mais j'aurais biebn aimé... du coup, cela ne sera pas une priorité ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bah vu qu'il faut à peine quelques minutes pour le lire, tu pourras toujours le faire à l'occasion...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oh la la ba j'ai pas encore eu le temps.... Mais je pense toujours à ce roman :D J'aimerais bien aussi avoir mon avis dessus :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je ne vais pas me jeter dessus, mais Verte est dans la bibli de Lola, faudra que j'y fasse un tour !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Verte reste toujours dans ma LAL... il faudrait que je regarde à l'école, il doit bien y être !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je vais le noter et voir si je peux l'avoir à la bibli cet été, je compte y retourner dès que j'aurai un peu plus de temps! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ce sera intéressant d'avoir ton opinion sur ce titre !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Dommage! Le titre et la couverture donnaient envie!<br /> <br /> <br /> Verte et Pome sont des romans plutôt sympathiques J'espère qu'ils te plairont plus, j'avais bien aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il faudrait vraiment un autre avis sur ce roman car comme je suis la seule à l'avoir chroniqué, peut-être suis-je passée à côté ?!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.