Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.

L'héritage, T. 1 : Eragon de Christopher Paolini

4e de couverture  : Un garçon... couv60626213.jpg
Un dragon.
Une épopée...
Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la forêt une pierre magnifique.
Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore... ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée.
Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

 

Mon avis : Eragon est rentré dans ma PAL après avoir emprunté par le plus grand hasard, le film éponyme à la médiathèque. J'avais trouvé celui-ci plutôt bien fait et avais été assez surprise de lire des critiques disant qu'il ne reflétait qu'assez médiocrement le livre. Du coup, ma curiosité naturelle m'a poussé à acheter le livre afin de me faire ma propre opinion !

Eh bien je dois dire que les critiques sur l'adaptation du film sont tout à fait justifiées même si je reste sur ma position en pensant qu'il s'agit malgré tout d'un bon divertissement. Le livre est beaucoup plus riche que le film.

 

J'ai particulièrement aimé les rapports qui se créent entre Eragon et Saphira, sa dragonne : leur relation évolue au fur et à mesure que les liens se resserrent entre eux tout au long des aventures et des embûches qu'ils affrontent ensemble. L'histoire est prenante : Eragon cherche à venger la mort de son père adoptif, quête qui le mène dans un premier temps à affronter les Ra'zac puis par la suite à tenter de sauver  l'elfe Arya. Dans un univers typique de la fantasy, l'auteur nous propose une histoire menée tambour battant et sans temps morts.

 

Les personnages crées par Christopher Paolini sont intéressants : outre Eragon et Saphira, j'ai particulièrement aimé Brom et Murtagh. Le premier, ancien dragonnier lui-même, est chargé de la protection et de l'éducation d'Eragon en tant que dragonnier. Sa disparition dans ce premier tome m'a chagriné... quant à Murtagh, voilà un personnage énigmatique avec des origines pour le moins difficiles et dont je me demande quelle va être l'évolution.

Une mention spéciale à Saphira ... vous savez que j'aime les histoires de dragons alors avec cette dragonne-là, me voilà comblée. Mélange à la fois de sagesse et d'impulsivité, d'humour et de sale caractère, elle a tout pour me plaire. Eragon pour sa part, évolue d'un simple paysan à un dragonnier en pleine découverte de ses pouvoirs et de ses responsabilités au fil de ce premier tome.

 

Bref, un bon roman de Fantasy avec les ingrédients typiques du genre !

 

En résumé : la suite est déjà dans ma PAL c'est donc que j'ai aimé ce premier tome auquel je donne la note de 15,5/20 mais vous l'aviez déjà deviné.

 

Le petit plus de Véro : retrouvez ici les autres avis des blogolecteurs de Livraddict avec lesquels j'ai fait cette lecture commune et encore une fois, un grand merci à Nadège/Ladyscar qui a été à l'initiative de cette LC !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :<br /> <br /> <br /> http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html<br /> <br /> <br /> Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça<br /> pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D<br /> <br /> <br />  J’espère que tu passeras !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous, Effy ♥<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les remerciements <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> contente que ça t'ait plu !!! moi, j'aime bien  cette série et j'attends le 4ème tome avec impatience !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il ne me manque que du temps pour lire la suite ... <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Ah chez moi c'est le contraire :) j'ai adoré le film et détesté le livre lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais moi aussi je l'ai bien aimé ce film ! Par contre, je trouve qu'en terme d'adaptation, ce n'est pas très bon, le livre est plus riche !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le premier mais le second tome m'est tombé des mains. Impossible de le finir. Trop de longueurs et de blabla inutiles. C'est ce que je reproche à la Fantasy : on pourrait<br /> facilement amputer chaque roman d'un tiers de ses pages sans que cela nuise à l'intrigue, bien au contraire. Mais j'ai l'impression que pour les fans de ce genre, un roman n'est valable que s'il<br /> fait 500 pages et qu'il fait partie d'une trilogie (voir plus, tu es bien placée pour en parler avec l'intégrale de Narnia que tu te fais un devoir de lire jusqu'au bout !!!!). Enfin, je suis<br /> impatient de connaître ton avis sur la suite d'Eragon.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais c'est vrai ça ... j'ai toujours un doute en voyant un roman de fantasy "sec" ... il y a sans doute quelque chose à creuser dans ce besoin d'avoir au mimimun une trilogie !<br /> <br /> <br /> Pour Narnia, je m'obstine car je voudrais comprendre pourquoi on parle de ce livre comme d'un incontournable du genre !<br /> <br /> <br /> <br />