Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2010 5 15 /10 /octobre /2010 06:45

4e de couverture  : Un garçon... couv60626213.jpg
Un dragon.
Une épopée...
Depuis des décennies, le mal règne dans l'Empire d'Alagaësia. Or, un jour, Eragon, un jeune fermier, découvre au coeur de la forêt une pierre magnifique.
Elle est si bleue, si lisse ! Fasciné, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit avec son oncle et son cousin. Comment pourrait-il deviner qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va éclore... ? Dès lors, la vie d'Eragon est bouleversée.
Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Guidé par les conseils de Brom, un vieux conteur, le garçon devra affronter, avec son dragon bleu, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

 

Mon avis : Eragon est rentré dans ma PAL après avoir emprunté par le plus grand hasard, le film éponyme à la médiathèque. J'avais trouvé celui-ci plutôt bien fait et avais été assez surprise de lire des critiques disant qu'il ne reflétait qu'assez médiocrement le livre. Du coup, ma curiosité naturelle m'a poussé à acheter le livre afin de me faire ma propre opinion !

Eh bien je dois dire que les critiques sur l'adaptation du film sont tout à fait justifiées même si je reste sur ma position en pensant qu'il s'agit malgré tout d'un bon divertissement. Le livre est beaucoup plus riche que le film.

 

J'ai particulièrement aimé les rapports qui se créent entre Eragon et Saphira, sa dragonne : leur relation évolue au fur et à mesure que les liens se resserrent entre eux tout au long des aventures et des embûches qu'ils affrontent ensemble. L'histoire est prenante : Eragon cherche à venger la mort de son père adoptif, quête qui le mène dans un premier temps à affronter les Ra'zac puis par la suite à tenter de sauver  l'elfe Arya. Dans un univers typique de la fantasy, l'auteur nous propose une histoire menée tambour battant et sans temps morts.

 

Les personnages crées par Christopher Paolini sont intéressants : outre Eragon et Saphira, j'ai particulièrement aimé Brom et Murtagh. Le premier, ancien dragonnier lui-même, est chargé de la protection et de l'éducation d'Eragon en tant que dragonnier. Sa disparition dans ce premier tome m'a chagriné... quant à Murtagh, voilà un personnage énigmatique avec des origines pour le moins difficiles et dont je me demande quelle va être l'évolution.

Une mention spéciale à Saphira ... vous savez que j'aime les histoires de dragons alors avec cette dragonne-là, me voilà comblée. Mélange à la fois de sagesse et d'impulsivité, d'humour et de sale caractère, elle a tout pour me plaire. Eragon pour sa part, évolue d'un simple paysan à un dragonnier en pleine découverte de ses pouvoirs et de ses responsabilités au fil de ce premier tome.

 

Bref, un bon roman de Fantasy avec les ingrédients typiques du genre !

 

En résumé : la suite est déjà dans ma PAL c'est donc que j'ai aimé ce premier tome auquel je donne la note de 15,5/20 mais vous l'aviez déjà deviné.

 

Le petit plus de Véro : retrouvez ici les autres avis des blogolecteurs de Livraddict avec lesquels j'ai fait cette lecture commune et encore une fois, un grand merci à Nadège/Ladyscar qui a été à l'initiative de cette LC !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Effymathers 07/09/2013 08:20


Coucou,


Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :


http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html


Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça
pouvait être super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D


 J’espère que tu passeras !


 


Bisous, Effy ♥

Ladyscar 26/11/2010 09:57



Merci pour les remerciements



flof13 30/10/2010 02:44



contente que ça t'ait plu !!! moi, j'aime bien  cette série et j'attends le 4ème tome avec impatience !!



Véro. 31/10/2010 16:20



Il ne me manque que du temps pour lire la suite ...



petit-lips 22/10/2010 08:43



Ah chez moi c'est le contraire :) j'ai adoré le film et détesté le livre lol



Véro. 22/10/2010 17:44



Mais moi aussi je l'ai bien aimé ce film ! Par contre, je trouve qu'en terme d'adaptation, ce n'est pas très bon, le livre est plus riche !



jerome 21/10/2010 21:47



J'ai beaucoup aimé le premier mais le second tome m'est tombé des mains. Impossible de le finir. Trop de longueurs et de blabla inutiles. C'est ce que je reproche à la Fantasy : on pourrait
facilement amputer chaque roman d'un tiers de ses pages sans que cela nuise à l'intrigue, bien au contraire. Mais j'ai l'impression que pour les fans de ce genre, un roman n'est valable que s'il
fait 500 pages et qu'il fait partie d'une trilogie (voir plus, tu es bien placée pour en parler avec l'intégrale de Narnia que tu te fais un devoir de lire jusqu'au bout !!!!). Enfin, je suis
impatient de connaître ton avis sur la suite d'Eragon.



Véro. 22/10/2010 17:36



Mais c'est vrai ça ... j'ai toujours un doute en voyant un roman de fantasy "sec" ... il y a sans doute quelque chose à creuser dans ce besoin d'avoir au mimimun une trilogie !


Pour Narnia, je m'obstine car je voudrais comprendre pourquoi on parle de ce livre comme d'un incontournable du genre !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.