Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 20:54

4e de couverture : le narrateur rencontre, dans un autobus, un couv35385875.jpgjeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

 

Mon avis : ces exercices de style de Queneau valent le détour ! D'une lecture facile puisque chaque exercice ne tient que sur une à deux pages maximum, nous voilà présenté un éventail de styles tous différents les uns des autres. L'histoire telle que l'on s'attendrait à la lire est narrée dans "récit" : partant de là, Queneau s'est imposée une double contrainte.

D'une part, d'écrire 99 fois la même histoire, d'autre part, que chaque version renvoie à un style bien défini.
C'est ainsi que cette même histoire banale va nous être racontée d'un point de vue subjectif, sous formes d'onomatopées, avec hésitation ou sous forme d'anagrammes, à différents temps du temps du passé comme au présent, en prose ou en alexandrins, dans un registre philosophique ou avec un vocabulaire vulgaire etc...

Pas étonnant dès lors, que ce roman ait connu un immense succès : tant auprès des enseignants qui virent là une aubaine pour enseigner aux élèves la valeurs des temps et les joies des styles littéraires, qu'auprès des acteurs et paroliers français qui mirent en scène ces exercices.

Pour finir, sachez que ce livre a fait l'objet d'une trentaine de traduction dont, excusez du peu, celle en Italien par Me Umberto Ecco lui-même !

 

En résumé : une lecture amusante et instructive à laquelle je donne la note de 14,5/20.

 

Le petit plus de Véro : voici la lettre Q du challenge ABC.

 

47668423 p

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Amusant, c'est le terme!<br /> <br /> <br /> J'ai lu ce livre il y a quelques années et je réalise que je l'ai en grande partie oublié. Je me souviens cependant de l'avoir découvert, à l'origine, à travers des extraits, parmi lesquels mon<br /> préféré était "Exclamations", je pense.<br /> <br /> <br /> Quant à la traduction italienne par Umberto Eco... Tu m'apprends quelque chose. Je serais curieuse de la voir... Peut-être pour une relecture, qui va finir par me tenter.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Facile facile... Il y a quand même des exercices moins sympas que d'autres!<br /> <br /> <br /> Mais la démarche est originale, j'en conviens! Bon souvenir pour moi aussi.<br /> <br /> <br /> (Je ne savais pas non plus pour Eco... Merci de l'info)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Facile dans le sens où l'on sait toujours de quoi il s'agit puisque c'est la même histoire... après; il est clair que certains exercices sont plus accessibles que d'autres !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'ai un très bon souvenir de ce livre et même si je ne me souviens pas entièrement de toutes les variations autour de cette histoire, je sais que c'est un livre que j'apprécierai relire :)<br /> <br /> <br /> C'est un livre que je conseille.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> En plus, il peut se lire par morceaux, quand on a que quelques minutes devant soi! J'espère que tu auras l'occasion de le relire. Merci de ton passage Sollyne !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je ne connaissais pas mais le concept a l'air plutôt sympa ... et instructif. Je note aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Super Zarline ! Je te souhaite une bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> C'est original au moins! tu m'as donné envie de le lire!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Chic alors ! J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.