Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 18:20

4e de couverture : Fifi Brindacier est une petite fille extraordinaire. 106.pngA neuf ans à peine, elle a déjà fait le tour du monde !
Avec son petit nez couvert de tâches de rousseur et ses tresses roux carotte dressées sur la tête, on ne croirait jamais que c'est la petite fille la plus forte du monde.
Fifi donne de bonnes leçons aux garçons et raconte des histoires incroyables...
Avec elle, on n'est jamais sûr de rien !

 

L'avis de Maxime : au début, je ne voulais vraiment pas lire ce livre qui m'avait l'air gros. Mais, dès que j'ai commencé, j'ai vu que c'était drôle et  heureusement que Maman m'a forcé un peu sinon j'aurai manqué un livre exceptionnel. 

C'est l'histoire d'une petite fille qui a perdu ses deux parents. Elle va rencontrer Tommy et Anika, des enfants de son âge. Il va se passer plein de choses : Mr Nelson, un singe, va s'enfuir ; les enfants vont  aller au cirque ; Fifi va sauver des enfants...

Ce roman, qui va faire rire  les grands et les petits, est vraiment bourré d'humour. Ce qui est bien c'est que les dessins sont en rouge, blanc et noir parce que ça change un peu des couleurs habituelles qui sont dans les BD. Ce qui est moins bien c'est que l'on se perd un peu dans les personnages.

Mon passage préféré est "Fifi se prend pour un  héros" parce que Fifi va secourir des enfants et que tout le monde l'applaudit après son sauvetage.

Je vais mettre 19,5/20 à ce roman.

  

Mon avis : voilà une petite fille bien étonnante ! Fifi a neuf ans : elle vit seule dans la villa Drôlederepos. Sa mère est morte alors qu'elle était encore un nourrisson et son père, capitaine au long cours a été porté disparu lors d'une tempête. Mais Fifi ne croit pas à sa mort : pour elle, il ne fait aucun doute qu'il a pu rejoindre à la nage une île et qu'il est devenu alors le roi des Cannibales ! C'est donc dans cette maison achetée quelques années auparavant par son père que Fifi habite avec son petit singe, Mr Wilson, et son cheval, Oncle Alfred.

Si vous aviez encore un doute sur la personnalité extraordinaire de la demoiselle, sachez qu'outre sa tenue vestimentaire inimitable, Fifi est dotée d'une force herculéenne, d'une imagination débordante, d'une spontanéité désarmante et d'un courage sans faiIle ... soit, au bout du compte, tous les ingrédients indispensables à une héroïne de LDJ qui a séduit des générations entières !

 

Mais, car il y a un mais, ce ne serait pas rendre justice à son auteure que de s'en arrêter là : en effet, grâce à l'impertinence de Fifi, Astrid Lindgren a largement contribué à la lutte contre les approches stéréotypées et sexistes en cours dans la LDJ à l'époque où elle a donné vie à son héroïne. Elle a donc activement participé au renouveau de la littérature de jeunesse en créant une petite fille qui ne dépend pas des diktats des adultes : nombre d'entre eux se sont d'ailleurs élevés, voire offusqués que l'on puisse mettre en avant une telle personnalité dans des ouvrages destinés à leurs chères têtes blondes...

Pour finir, et achever de convaincre ceux qui ne verraient pas l'intérêt d'une telle lecture, sachez que des personnages tels que Leelo dans Le cinquième élément ou encore Lisbeth dans la trilogie de Millénium sont inspirés de Fifi ...

 

En résumé : beaucoup de plaisir et d'amusement dans cette lecture à laquelle je donne la note de 15/20.

 

Le petit plus de Véro : voici notre cinquième lecture dans le cadre du Challenge Lecture d'école !

CHALLE~2

 

Les autres lectures communes de Maxime et Véro...

Ma vallée de Claude Ponti 

Otto : autobiographie d'un ours en peluche de Tomi Ungerer

Mélusine, "Sortilèges" (vol 1) de François Clarke - Gilson

Le Hollandais sans peine de Marie-Aude Murail

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Que de souvenirs ! Pourtant j'avoue ne jamais avoir lu le livre, honte sur moi !
Il va bien me falloir corriger cette lacune...
Merci pour ton billet... et merci à Maxime pour son avis.



Répondre
V


Maxime sera ravi, je lui ferai part de ton message : il adore quand les commentaires lui sont personnellement adressés !
Je ne connaissais Fifi que de réputation, n'ayant rien lu ni vu sur elle : c'est une sacrée petite fille et je me suis bien amusée à lire ses aventures !



F


je ne l'ai jamais lu, mais vu en DA, et j'ai toujours trouvé cette héroïne vraiment atypique et attachante !



Répondre
V


Tiens, ça me plairait de la voir en DA. Je vais regarder s'il n'y a pas quelque chose dans ce goût-là à la médiathèque.



Z


Je viens de voir sur google que c'est son 65ème anniversaire aujourd'hui. C'est drôle, j'avais complètement oublié ce personnage de mon enfance. Bonne journée Véro!



Répondre
V


Tu me l'apprends ... c'est un pur hasard si j'ai publié mon billet en ce moment !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.