Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 20:25

4e de couverture : Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur couv51022933.jpgjumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?
Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

 

Mon avis : je confirme, un aller-simple pour la folie. La folie de ces gens parfaitement normaux qui nous entourent et dont nous ne percevons aucun signal pouvant nous mettre en garde ; la folie que leur démence peut engendrer chez ceux qu'ils prennent pour cible. Ce n'est pas un mystère pour ceux qui viennent ici régulièrement : je suis amatrice de thriller. Là, je dois dire que pour le coup, Fractures est un excellent thriller, de ceux à vous réveiller la nuit pour lire la suite et à vous obséder la journée durant vos occupations quotidiennes en attendant de poursuivre votre lecture.

 

Le personnage d'Alice est attachant à souhait : le lecteur tremble pour elle, s'effare des révélations la concernant et espère qu'elle puisse sortir indemne de cette histoire. Il la suit dans les méandres de son passé entre une soeur jumelle réssucitée, une mère infirme et un père qui la domine. Jusqu'au bout, le suspens est maintenu et tous les personnages ont un rôle prégnant dans ce thriller. L'histoire est machiavélique à souhait, entrainant le lecteur de supputations en fausses pistes pour finir dans un bouquet final étonnant  : je n'avais rien vu venir, même si, rétrospectivement, je me rends compte que tous les indices étaient là sous mes yeux.

   

Bref, pour les amateurs du genre, c'est un incontournable et pour ceux qui veulent découvrir le genre, une excellente entrée en matière. De mon côté, quel plaisir de savoir que La chambre des morts mais aussi L'anneau de Moebius sont déjà dans ma PAL et nul doute que d'autres titres de cet auteur viendront l'augmenter !

 

En résumé : un coup de coeur pour moi auquel je mets a note de 18,5/20 !

 

Merci qui ?

Un grand merci à Méli-MélO dont l'article (et hop, un petit clic ici) avait éveillé ma curiosité.

 

Le petit plus de Véro : voici la lettre T de mon challenge ABC.

47668423 p

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

djak 24/10/2010 17:17



ça y est, je l'ai lu et il est effectivement excellent! Merci pour la découverte, je vais rechercher les autres titres!



Véro. 26/10/2010 19:25



Contente qu'il t'ai plu ! Moi aussi, j'en ai récupérer deux aujourd'hui chez un ami !



Liyah 19/09/2010 19:28



Je les ai gagné mais il y avait La mémoire fantôme –  La forêt des ombres et Deuil de miel. Je ne suis pas très thrillers mais si ils sont bien fait je suis pour ! Les connais tu ?


 



Véro. 19/09/2010 20:21



Non Liyah, désolée mais j'aurai quand bien aimé en gagner trois moi aussi ! J'attends donc tes billets pour savoir quoi en penser.



Liyah 19/09/2010 11:20



Je  ne connais pas encore cet auteur, mais j'ai 3 de ses livres dans ma PAL ! J'espère que ça me plaira !



Véro. 19/09/2010 17:37



Pas de soucis si tu es friande de thriller ! Quels livres as-tu choisi ?



lasardine 18/09/2010 17:54



il est sur ma LAL depuis un bon moment, il va falloir que je me décide à me le procurer car je suis sûre que je vais aimer!



Véro. 19/09/2010 17:36



Si tu aimes frissonner avec un bon thriller, pas de doute !



djak 09/09/2010 09:13



typiquement mon genre de lecture, et ton avis donne envie! j'ai hâte de l'avoir entre les mains!



Véro. 15/09/2010 21:43



Oui, je suis sûre qu'il te plaira !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.