Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.

Frontière barbare de Serge Brussolo

4e de couverture : en tant qu'exovétérinaire, David Sarella parcourt Brussolo.jpgl'univers de monde en monde, pour le compte de l'Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres. Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d'être négocié.
Sur place, toutefois, les exomorphes ne s'en laissent pas conter et la situation s'avère plus dangereuse que prévu.

 

Mon avis : pas de héros aux pouvoirs fantastiques dans ce roman mais un personnage central on ne peut plus humain, en proie aux doutes et aux incertitudes face à sa femme Ula, elle-même dotée de certains gênes la poussant à avoir un comportement qui déroute David.

Si l'univers proposé par Serge Brussolo est foisonnant d'idées novatrices, il n'en reste pas mpins que je suis restée "extérieure" à l'intrigue qui, si elle bien pensée, n'a pas su capter mon intérêt.
Je suis restée assez insensible aux hésitations de David, à cet espèce de fatalisme attaché à son personnage et plutôt inintéressée par sa relation avec Ula dont la personnalité m'a déplue.

Si la seconde partie m'a néanmoins plus "accrochée", je n'ai pourtant pas vibrée au point de vouloir dévorer la suite de l'h'histoire. Bien que n'étant pas une fan de Science-Fiction, c'est quand  même un genre qui réussit, en général, à m'attirer. Peut-être que ce monde futriste l'a trop été pour moi au point que je n'avais du mal à m'imaginer les choses.
Je sais que les amateurs de Sf ont globalement apprécié cette lecture donc, ne vous fiez pas à mon seul avis et aller jeter un coup d'oeil ici pour lire leurs avis plus positifs que le mien.

 

En résumé : une rencontre loupée. 13/20. 

 

Merci qui ? Merci à Folio SF et à Livraddict pour l'envoi gracieux de ce roman. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Avec Brussolo étrangement je ne sais jamais à l'avance si je vais aimer... à voir pour celui ci!<br />
Répondre
B
<br /> J'ai encore jamais lu de Brussolo, celui là me tentait bien. Je vais voir si je me l'achète ou pas.<br />
Répondre
J
<br /> J'ai lu une fois Brussolo pour un roman moyenâgeux plutôt bient troussé mais là, si c'est de la SF, j'aime autant passer mon tour.<br />
Répondre