Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 14:11

Le petit plus de Véro : un invité guest star aujourd'hui sur mon blog puisqu'il s'agit de mon fils Maxime âgé de neuf ans. C'est lui qui m'a prêté ce manga et il me semblait donc légitime qu'il donne son avis. Vous aurez donc une double critique sur ce billet. Je n'ai fait que taper l'avis de Maxime qu'il m'a dicté (j'ai juste rajouté une négation manquante) : ce sont ses idées, ses appréciations et ses enchaînements.

4e de couverture :
en voulant ressusciter leur mère, Edward et Alphonse Elric vont utiliser une technique interdite relevant du domaine de l'alchimie : la transmutation humaine. Seulement, l'expérience couv66031576.jpgva mal tourner : Edward perd un bras et une jambe et Alphonse son corps, son esprit se retrouvant prisonnier d'une armure. Devenu un alchimiste d'Etat, Edward, surnommé "fullmetal alchemist", se lance, avec l'aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, leur seule chance de retrouver leur état initial. Ils commencent à enquêter sur un étrange homme, "le fondateur" qui passe pour un faiseur de miracles...

L'avis de Maxime :j'aime beaucoup les dessins. Ca me plaît parce que c'est un petit peu de la magie : les alchimistes peuvent réparer des choses en faisant un cercle de transmutations. Parce qu'il a une jambe et un bras en fer, Edward fait plus héroïque. La "bonne grosse boîte de conserve" derrière Edward m'amuse : ce n'est pas juste son bras et sa jambe mais c'est tout son corps qui a été aspiré par le cercle de transmutation. Edward n'a pu que remettre l'âme de son frère dans cette boîte de conserve en échange de son bras. Je lirai tous les autres mangas de cette collection que j'aime beaucoup.

Mon avis :c'était mon premier manga et il m'a fallu quelques pages pour maîtriser l'ordre de lecture des bulles et des cases. La couverture est très colorée et du coup, je ne m'attendais pas à ce que tous les dessins soient en noirs et blancs mais cela n'est pas très dérangeant.
Etant donné qu'il s'agit du premier volume d'une longue série, ce manga pose les bases de l'histoire et des personnages. L'histoire est rondement menée et se découpe en quatre chapitres. Les deux premiers chapitres portent sur le même "épisode", les deux suivants sont  indépendants. Les histoires sont intéressantes et plutôt morales ce qui m'a rassuré. J'ai aussi trouvé de l'humour et c'était inattendu.
Il n'en reste pas moins que je reste sur ma faim tout comme quand je lis une BD : avalé en 20 minutes, je ne sais pas passer du temps à m'extasier sur le dessin car à vrai dire cela ne me touche pas vraiment.
Je lirai sans doute les prochains volumes puisqu'il semble que Maxime veuille les acheter mais sans cela, je ne serai jamais aller chercher la suite.

En conclusion : une lecture rapide mais agréable à laquelle je mets la note de 12/20. Maxime donne 20/20 à ce manga soit une moyenne de 16/20.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Nadège 13/05/2010 18:52


Commentaire 31:
Je n'aime pas trop les mangaS...


Liyah 05/03/2010 18:57


C'est dommage parce que Taniguchi vaut vraiment le coup ! Mais bon je comprends qu'on puisse ne pas adhérer a ce style !


Véro. 05/03/2010 20:19


Bon, peut-être que je délèguerai mes pouvoirs à mon fils et selon ce qu'il m'en dit, j'irai jeter un oeil ...


Liyah 05/03/2010 07:59


Alors je n'ai pas lu ce manga mais j'ai vu quelques épisodes et c'est vraiment un manga très beau et très triste ! Mais personnellement je n'irai pas lire le manga ! Il est vrai que le sens de
lecture peut déstabilisé aux premiers abords ! En revanche je te conseille vivement la lecture de l'auteur Jiro Taniguchi avec Le journal de mon père ou Quartier lointain ! Je les ai prêté a mon
père et ma voisine qui ne sont pas du tout manga et ils ont adore ! Il y a beaucoup de très bons avis sur ces BD ! De plus le sens de lecture est dans notre sens ! Voila voila donc si ca
t'intéresse n'hésites pas !


Véro. 05/03/2010 18:36


Ben à vrai dire, je n'aime pas les BD non plus ... 


ribambins 03/02/2010 11:55


Adopté ici. Nous en sommes au tome 3. Indifféremment aimé par fille et garçon.


Véro. 03/02/2010 12:16


Mais c'est un gouffre ... quand j'ai vu le nombre de tomes j'ai décidé que nous emprunterions la suite !!


MyaRosa 20/01/2010 12:07


C'est vraiment génial d'avoir deux avis, l'avis d'un adulte et l'avis d'un enfant. Je trouvé l'idée excellente et ça doit rapprocher d'avoir des lectures communes, de pouvoir en parler.


Véro. 20/01/2010 14:15


En plus, je trouve que les deux approches sont complémentaires car nous ne nous attachons pas aux mêmes choses et ce sera intéressant de voir cela dans le cadre du challenge des écoles.


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.