Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 10:18

4e de couverture : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " 41a9iPy9-UL__SL500_AA300_.jpg: Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école.
Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime.
Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants.
Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée.

 

Mon avis : voilà un livre intéressant, accessible et riche d'enseignements pour tous les enseignants (primaire et secondaire).

Environ 15% des enfants scolarisés sont victimes de brimades/harcèlements/intimidations à l'école. Par là, il faut entendre une conduite agressive intentionnelle d’un élève (ou de plusieurs) envers un autre, qui se répète régulièrement et qui engendre une relation dominant/dominé. Nous avons tous en mémoire des faits divers sordides montrant jusqu'où cela peut aller or, t-il besoin de rappeler que vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l’enfant ?

 

L'auteure, qui est pédopsyhiatre, s'interroge sur un certain nombre de points : y a-t-il des profils d’enfants boucs émissaires et d’enfants persécuteurs ? Des signes avant coureurs, des situations à risques ? Comment les adultes doivent-ils se comporter face à ces souffrances ? Peut-on les prévenir, les éviter ? Comment sortir de cette spirale ? Elle s'appuie sur des exemples concrets et des témoignages pour avancer dans sa réflexion.

 

Nicole Catheline propose aussi quelques clés pour enrayer ce phénomène. Tout d'abord, savoir comment aborder le problème avec un enfant victime : à la question directe "Que t'es-t'il arrivé?", elle préconise plutôt l'interrogation indirecte, "Est-ce que quelqu'un t'a fait mal ?".
Elle cite également des mesures prises à l'étranger et qui ont permis d'enrayer et de canaliser l'agressivité des élèves : inscription dans le réglement intérieur de toute forme de violence,  formation spécifique pour les enseignants, autorité respectueuse des enfants, aménagement de temps de parole pour eux…

 

En résumé : 195 pages que je recommande à tout enseignant mais aussi à tout parent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> je pense exactement la même chose... moi, je fais attention aux élèves un peu "différents", handicapés ou autre... mais c'est pas toujours évident quand on est tout seul de service dans la cour<br /> avec 3 classes de CP/CE1 par exemple, comme c'est mon cas 2 fois par semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ca alors ! Un seul PE de service en récré pour 3 classes ? J'en reviens pas !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> pfff ! on voit ça dans nos classes tous les jours !!! c'est terrible ! le pire, c'est quand personne ne veut entendre les enfants... et ça arrive souvent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et puis moi, je me dis qu'a toujours surveiller les plus turbulents, on peut surtout passer à côté des autres formes de violences plus discrètes mais tout aussi dramatiques pour leurs victimes !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Voilà un sujet fort intéressant, je note la référence.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que ce sont des situations fréquentes, et parfois, en tant qu'enseignant on met du temps avant de s'en apercevoir... La cour de récréation peut être un enfer pour certains gamins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est vrai qu'à toujours surveiller les plus turbulents, on peut passer à côté d'autres formes de harcèlements moins évidentes...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Un achat obligatoire pour la médiathèque de mon CDDP au premier trimestre !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Voilà qui ma paraît effectivement un achat judicieux...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> je suis intéressée en tant que maman, mais j'ai peur que ça me fasse peur :s<br /> <br /> <br /> si je peux l'emprunter, je le ferai peut être, à l'occasion<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est à la bibliothèque que je l'ai trouvé ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.