4e de couverture : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est
victime de harcèlement à l'école.
Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons
élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime.
Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de
pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants.
Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des
politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée.
Mon avis : voilà un livre intéressant, accessible et riche d'enseignements pour tous les enseignants (primaire et secondaire).
Environ 15% des enfants scolarisés sont victimes de brimades/harcèlements/intimidations à l'école. Par là, il faut entendre une conduite agressive intentionnelle d’un élève (ou de plusieurs) envers un autre, qui se répète régulièrement et qui engendre une relation dominant/dominé. Nous avons tous en mémoire des faits divers sordides montrant jusqu'où cela peut aller or, t-il besoin de rappeler que vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l’enfant ?
L'auteure, qui est pédopsyhiatre, s'interroge sur un certain nombre de points : y a-t-il des profils d’enfants boucs émissaires et d’enfants persécuteurs ? Des signes avant coureurs, des situations à risques ? Comment les adultes doivent-ils se comporter face à ces souffrances ? Peut-on les prévenir, les éviter ? Comment sortir de cette spirale ? Elle s'appuie sur des exemples concrets et des témoignages pour avancer dans sa réflexion.
Nicole Catheline propose aussi quelques clés pour enrayer ce phénomène. Tout d'abord, savoir comment aborder le problème avec un enfant victime : à la question directe "Que t'es-t'il
arrivé?", elle préconise plutôt l'interrogation indirecte, "Est-ce que quelqu'un t'a fait mal ?".
Elle cite également des mesures prises à l'étranger et qui ont permis d'enrayer et de canaliser l'agressivité des élèves : inscription dans le réglement intérieur de toute forme de
violence, formation spécifique pour les enseignants, autorité respectueuse des enfants, aménagement de temps de parole pour eux…
En résumé : 195 pages que je recommande à tout enseignant mais aussi à tout parent.