Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 11:12

4e de couverture : le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à couv69709015Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon avis : je faisais encore partie des rares extraterrestres à ne pas avoir lu Harry Potter (ou HP pour ses fans).
Plusieurs fois j'avais commencé le premier chapitre et m'étais arrêtée, pas vraiment convaincue. Cette fois-ci, j'ai résisté et bien m'en a pris car ce premier chapitre passé, j'ai bien aimé l'histoire présentée.

Évidemment, aucune révélation ne m'attendait au bout de ma lecture puisque j'ai quand même vu le film dont je me souvenais globalement. Mais les personnages se sont posés grâce à cette lecture : même si leurs visages sont forcément ceux des acteurs qui interprètent fort bien les personnages de J. K. Rowling (force est de reconnaître que l'adaptation cinématographique est fidèle au livre). Toutefois, j'attends de lire un tome dont je n'aurai pas vu le film pour savoir quel sera mon ressenti personnel par rapport aux descriptions de cet univers si  particulier.
Le style est simple, efficace mais pas mièvre non plus. Les personnages et leurs personnalités se mettent en place au long du roman et quand à l'histoire, je n'en parlerai pas car, à moins d'arriver directement d'un autre monde, nul n'ignore qui est Harry Potter !
Certains se souviendront peut-être que j'ai lu Tara Duncan : Les sortceliers de Sophie Audoin-Mamikonian. : j'avais peur d'être déçue ensuite par Harry Potter. Eh bien non, je trouve qu'il y a certes des similitudes entre les deux livres (de jeunes enfants sorciers qui vont suivre une formation et sont soutenus par des amis avec lesquels ils vont vivre des aventures) mais je les trouve aussi très différents et au final j'ai pris autant de plaisir à la lecture des aventures d'Harry Potter que de celles de Tara Duncan. Gageons que les suites des sagas, me permettront de dire lequel des deux finira par emporter ma préférence !

En résumé : je lirai la suite sans hésitation et donne un 16/20 à ce premier tome.

Le petit plus de Véro : il s'agit de ma 8e lecture dans le cadre du challenge Livraddict 2010.
  
  Challenge livraddict 2010

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

ananas-fait-sa-salade 02/05/2011 13:42



Je faisais moi aussi partie des extraterrestres et comme toi, je me suis arrêtée au premier chapitre lorsque j'avais voulu le lire il y a 4 ans ! Mais j'ai résisté et dévoré ce livre !


Si tu veux, je viens de publier mon avis sur mon blog.


Bonne continuation !



Véro. 04/05/2011 13:25



Comme quoi, des fois, il faut s'accrocher un peu ... si je n'avais pas lu autant de bons avis, je n'aurai peut-être jamais ouvert ce roman. Je vais lire ton avis de ce pas.



A S K ! 10/02/2011 13:46



Oui et non, parce que d'un côté, ceux qui ont découverts HP avant les films, et il me semble qu'il y en a pas mal, ont baignés dedans pour la plupart, en ayant le même âge, ou presque, que Harry
et ses amis. Mais c'est sûr qu'un film donne toujours plus d'importance à n'importe quel livre.



A S K ! 09/02/2011 22:14



Pour être franche, quand j'étais encore petite, j'adorais le monde des sorcières, et c'est toujours le cas aujourd'hui d'ailleurs. Certes, j'ai connu Harry Potter par l'intermédiaire des films,
mais ces personnages sont devenus mythiques, ou presque, et c'est toujours un plaisir de lire leurs aventures, surtout qu'il y a toujours des différences entre un roman et une adaptation
cinématographique. J'ai donc trouvé que c'était un très bon premier tome, qui ne nous donnait que plus envie de suivre les aventures de ces trois sorciers en herbes.



Véro. 10/02/2011 08:58



C'est vrai que le premier n'est pas mon préféré mais il place les personnages et les décors ... le film a beaucoup contribué, selon moi, au succès de la saga.



kiki 25/04/2010 18:01


Je vois que vous aimez la littérature jeunesse, nous avons ce point en commun et je vous invite à découvrir mon blog http://christine.rato.over-blog.com A bientôt, j'espère !


Véro. 26/04/2010 20:04



Je viendrais visiter votre blog plus en détail très bientôt. Bon courag dans votre recherche d'un éditeur.



100choses 24/04/2010 18:57


HP, la série-phare de mon adolescence! Je te souhaite beaucoup de plaisir à la découverte des prochains tomes!


Véro. 24/04/2010 20:09



J'ai fini le 3e tome cette semaine ... et j'aime bien, il faut l'avouer !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.