4e de couverture : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras. Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Mon avis : voilà un livre qui a fait chauffer les claviers sur la blogosphère et à force de lire des articles dessus, j'avais forcément très envie d'en entreprendre moi-même la lecture.
D'entrée, l'univers m'a fait penser à Rollerball : ce film se situe en 2018 dans un monde contrôlé par des corporations économiques qui dirigent des formations sportives pratiquant le rollerball, sport violent ne permettant pas l'émergence de vedettes individuelles. Pourtant, un joueur, Jonathan E. brise ce tabou en survivant à des matches disputés sans règles, mettant ainsi à mal la philosophie même du rollerball et de cette société du futur : " Le jeu est plus grand que le joueur ". J'ai retrouvé le même esprit dans Hunger Games : une société sous contrôle, des jeux du cirque modernes pour rappeler au peuple l'omnipuissance des dirigeants, une sélection aléatoire, un jeu mortel et sans règle.
C'est un roman violent que nous donne à lire Suzanne Colins : violent par son sujet, des enfants de 12 à 18 ans s'entretuent pour survivre ; violent par les questions qu'il pose à une époque où la tété-réalité est partie prenant du petit écran : jusqu'où peut-on aller pour donner au public ce qu'il veut voir ? Qui pose ou ne pose pas les limites à ne pas dépasser ? Il y a sans doute également une réflexion à mener sur la désobéissance face à l'injustice.
Ce roman classé parmi les romans jeunesses me semble donc très violent pour un public non-averti et me paraît destiné à un public de jeunes adultes, voire d'adultes : certes, l'auteure ne nous propose pas de scènes sanguinolentes gratuites, toutefois c'est le mort et la violence qui guident les héros afin de sauver leur propre existence. Et Suzanne Collins réussit tellement bien à rendre ses personnages attachants qu'elle amène le lecteur à souhaiter la mort des autres participants au jeu afin que Katniss et Peeta, les deux héros, s'en sortent !
La plume de Suzanne Collins est agréable à lire : Katniss, l'héroïne raconte cette histoire qui ne connait ni temps-mort, ni longueur et l'emploi de la première personne implique le lecteur dans les sentinents et les aventures décrits par Katniss.
En résumé : une très belle découverte pour ce roman auquel je donne la note de 15,5/20 et dont je lirai la suite !
Merci qui ?
Merci à Heclea qui m'a donné envie de lire ce livre et dont vous trouverez le billet ici.
Le petit plus de Véro :
Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict : voici donc les avis de Mallou, Ethernya, Frankie, Linou, Wilhelmina, Mycoton32, Taylor, Iani, Lexounet, Mamzellebulle, Elea23, Maxoo, Lagrandestef et Lena.
Et pour d'autres avis sur Livraddict, c'est ici qu'il faut cliquer !