Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 00:01

4e de couverture : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras. Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour couv24868859.jpgparticiper au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d'un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

 

Mon avis : voilà un livre qui a fait chauffer les claviers sur la blogosphère et à force de lire des articles dessus, j'avais forcément très envie d'en entreprendre moi-même la lecture.

D'entrée, l'univers m'a fait penser à Rollerball : ce film se situe en 2018 dans un monde contrôlé par des corporations économiques qui dirigent des formations sportives pratiquant le rollerball, sport violent ne permettant pas l'émergence de vedettes individuelles. Pourtant, un joueur, Jonathan E. brise ce tabou en survivant à des matches disputés sans règles, mettant ainsi à mal la philosophie même du rollerball et de cette société du futur : " Le jeu est plus grand que le joueur ". J'ai retrouvé le même esprit dans Hunger Games : une société sous contrôle, des jeux du cirque modernes pour rappeler au peuple l'omnipuissance des dirigeants, une sélection aléatoire, un jeu mortel et sans règle.

C'est un roman violent que nous donne à lire Suzanne Colins : violent par son sujet, des enfants de 12 à 18 ans s'entretuent pour survivre ; violent par les questions qu'il pose à une époque où la tété-réalité est partie prenant du petit écran : jusqu'où peut-on aller pour donner au public ce qu'il veut voir ? Qui pose ou ne pose pas les limites à ne pas dépasser ? Il y a sans doute également une réflexion à mener sur la désobéissance face à l'injustice.

Ce roman classé parmi les romans jeunesses me semble donc très violent pour un public non-averti et me paraît destiné à un public de jeunes adultes, voire d'adultes : certes, l'auteure ne nous propose pas de scènes sanguinolentes gratuites, toutefois c'est le mort et la violence qui guident les héros afin de sauver leur propre existence. Et Suzanne Collins réussit tellement bien à rendre ses personnages attachants qu'elle amène le lecteur à souhaiter la mort des autres participants au jeu afin que Katniss et Peeta, les deux héros, s'en sortent !

 

La plume de Suzanne Collins est agréable à lire : Katniss, l'héroïne raconte cette histoire qui ne connait ni temps-mort, ni longueur et l'emploi de la première personne implique le lecteur dans les sentinents et les aventures décrits par Katniss.

 

En résumé : une très belle découverte pour ce roman auquel je donne la note de 15,5/20 et dont je lirai la suite !

 

Merci qui ?

Merci à Heclea qui m'a donné envie de lire ce livre et dont vous trouverez le billet ici

 

Le petit plus de Véro :

Cette lecture a été faite dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict : voici donc les avis de Mallou, Ethernya, Frankie, Linou, WilhelminaMycoton32, Taylor, Iani, LexounetMamzellebulle, Elea23,  Maxoo, Lagrandestef  et Lena.

Et pour d'autres avis sur Livraddict, c'est ici qu'il faut cliquer !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

LadyScar 29/06/2010 12:16







LadyScar 27/06/2010 18:03


Commentaire 74:
Et ben, rien que le résumé de Battle Royale:
"Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde,
et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant..."


Véro. 28/06/2010 11:58



Effectivement, il ya comme un air de ressemblance ... je le lirai à l'occasion pour faire le parallèle entre les deux.



LadyScar 24/06/2010 18:56


Commentaire 72:
C'est une histoire qui ressemble beaucoup à Battle Royale, je trouve (o_O)


Véro. 24/06/2010 21:55



Je n'ai pas lu Battle royale donc je ne peux pas les comparer.



Leiloona 08/06/2010 14:15


Je ne l'ai pas encore lu ... à ce rythme, je vais être la dernière ! :P


Véro. 09/06/2010 09:55



Mais non, mais non ... et puis, il n'y a pas le feu ! Regarde, je l'ai lu mais la bibliothèque n'a toujours pas commandé le 2e !!



Ryuuchan 05/06/2010 15:25


Tient, je l'ai aussi acheté à la suite du gros buzz qu'il a fait sur le net... sauf que je ne l'ai toujours pas lu. En plus, je veux lire Battle Royale auparavant, donc à mon avis, c'est au moins
pour la fin de l'année XD

En tout cas, un bon avis de plus ça fait jamais de mal... mais par contre, j'en attends vraiment beaucoup, du coup... ^-^


Véro. 06/06/2010 15:46



Je n'ai pas lu Battle Royale mais Hunger Games est un bon roman, ça c'est sûr. Après, ne le place pas non plus sur un piédestal, tu risquerai d'être déçue.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.