4e de couverture : Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n'a plus que deux mois à vivre.
Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se
télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu. Si ce roman est presque entièrement dialogué, c'est qu'aucune forme ne s'apparente autant à la torture.
Les échanges, de simples interviews, virent peu à peu à l'interrogatoire, à un duel sans merci où se dessine alors un homme différent, en proie aux secrets les plus sombres.
Mon avis : je dois avouer qu'en démarrant la lecture de ce deuxième roman d'Amélie Nothomb en moins d'un mois, j'étais un peu frileuse mais
je dois dire que, cette fois-ci, j'avais tort.
En effet, j'ai bien aimé cette histoire et s'il est vrai que le personnage pour le moins original de Prétextat Trach n'attire pas la sympathie du lecteur, force est de constater qu'il permet à Amélie Nothomb d'égratigner allégrement les journalistes littéraires et les lecteurs que nous sommes. Et ma foi, parfois, cela n'est que mérité !
Le roman est divisé en cinq parties, chacune correspondant à la confrontation entre Prétextat Tach et un journaliste : si les quatre premières sont courtes, les journalistes en question se faisant éreinter à qui mieux-mieux, la quatrième est celle qui est au coeur du roman.
Le style d'Amélie Nothomb est vif, précis. Le roman est très rythmé puisqu'il s'agit de dialogues entre Prétextat et les journalistes voire de joutes oratoires dont certaines m'ont fait sourire.
Mon petit bémol concernera la chute du roman que l'on sent arriver. Je m'attendais à une dernière pirouette pour surprendre le lecteur mais non ... c'est dommage mais certainement pas un
motif suffisant pour ne pas lire ce livre.
En résumé : des trois Nothomb que j'ai lu, c'est sans conteste celui que j'ai préféré et je lui donne la note de 15/20.
Le petit plus de Véro : il s'agit de la lettre N dans mon challenge ABC.