Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 10:00

4e de couverture : ce livre est le journal d'une résistante. Neuf mois aubrac.jpgde la vie d'une mère de famille, enceinte d'un second enfant, professeur d'histoire et de géographie qui, à ses heures perdues, fait évader quatorze personnes (dont son mari arrêté avec Jean Moulin par Klaus Barbie), passe les douanes avec des silencieux de revolvers, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Une femme qui n'a jamais perdu son sang froid ni son humour, sauf le jour de son accouchement à Londres.

 

 

Mon avis : je vous ai déjà  parlé de la résistance avec " L'armée de ombres" ; c'est un autre aspect de cette même histoire que nous bordons ici avec le récit de Lucie Aubrac qui se présente sous la forme d'un  journal (entre le 14 mai 1943 et le 12 février 1944) retraçant principalement l'extraordinaire audace dont elle a fait preuve pour sortir son mari des griffes de la Gestapo Lyonnaise.

 

Ce journal permet de se rendre compte du quotidien des résistants sous l'occupation : de la manière dont elle bascule de sa vie professionnelle - Lucie est professeur d'Histoire le jour – à des activités clandestines de résistante qui l'amène aussi bien à aller plaider la cause de son mari devant Klaus Barbie qu'à trafiquer sous les yeux des allemands.

 

Si j'ai préféré le livre de Joseph Kessel, dans lequel se dégage un style littéraire auquel je suis particulièrement sensible,  j'ai aimé l'éclairage presque "documentaire" apporté par le livre de Lucie Aubrac.  Je n'ai pas vu le film réalisé par Claude Berry car je voulais lire le roman avant : maintenant, j'ai très envie de voir comment a été adapté ce roman.

 

Bref, une lecture instructive et d'autant plus intéressante pour la lyonnaise que je suis.

 

En résumé : une lecture instructive : 14/20.

Du côté des challenges... ma 8e lecture. 

BANNIR~1

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Un ouvrage plus documentaire que littéraire, j'avoue que ça ne me tente que moyennement.<br />
Répondre
P
<br /> Un livre essentiel qu'il faut que je découvre! Merci pour ton avis :) Bon visionnage, cela fait longtemps, je dois aussi revoir ce film.<br />
Répondre

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.