Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 09:53

4e de couverture : " 93 ans.
La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par HESSEL.jpgle Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le " motif de base de la Résistance, c'était l'indignation.
" Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".

 

Mon avis : quand un Monsieur qui a pris part activement à la résistance durant la seconde guerre mondiale auprès du Général de gaulle, qui a échappé de peu à la mort entre les mains de la Gestapo puis au camp de Buchenwald, qui en a déduit que "cette vie restituée, il fallait l'engager",  qui a participé à l'élaboration de la déclaration universelle des Droits de l'homme, qui a milité activement en faveur de l'indépendance algérienne, qui témoigne des conditions de vie inacceptables des Gazaouis en Palestine, nous dit Indignez-vous ! , il s'agit de nous arrêter quelques minutes et de prendre le temps de lire la vingtaine de pages dans lesquelles il nous parle.


Dès la première page, Stéphane Hessel rappelle l'essentiel : les valeurs sur lesquelles repose la démocratie moderne de la France n'est pas celle des sans-papiers, des exclus, de la méfiance envers les étrangers mais celle des droits acquis pour tous : Education, Sécurité sociale, Santé etc... Or, selon lui, c'est tout cet héritage de la Résistance qui est aujourd'hui mis en cause lorque l'Etat dit ne plus pouvoir assurer les coûts de ces mesures citoyennes.

L'auteur nous explique que le ressort de base de la résistance était l'indignation, certes, peut-être plus facile à émerger dans la mesure où il s'agissait de s'indigner contre un envahisseur mais il soulève le parallèle avec tout ce qui se passe actuellement dans notre pays et incite tout un chacun à ne pas courber le dos, à ne pas accepter l'inacceptable et stigmatise l'indifférence qui, selon lui, est la pire des attitudes. Et il pointe les deux grands défis du monde actuel qui doivent susciter l'engagement : le premier est l'écart toujours plus grand entre les très pauvres et les très riches ; le second porte sur les droits de l'Homme et l'Etat de la planète. Stéphane Hessel parle aussi de sa "principale indignation" à l'heure actuelle à propos de la Palestine ce qui l'amène a développer sa théorie sur la non-violence et sur la nécessité d'une insurrection pacifique.

 

A la lumière des derniers évènements politiques nationaux et de l'évolution brûlante internationale (Tunisie, Egypte, Lybie), cette lecture se présente comme indispensable pour rappeler qu'il ne faut pas se résigner mais s'indigner et s'engager !

Je laisse à Stéphane Hessel le mot de la fin :

" CREER, C'EST RESISTER.

RESISTER, C'EST CREER".

 

En conclusion :  25 pages - ce n'est pas long -  et 3 € - ce n'est pas cher - pour s'interroger. Aucune excuse ne peut être avancée pour ne pas lire ce texte !

Partager cet article
Repost0

commentaires

nanet 28/03/2011 13:20



Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, mais je viens de lire un très beau message, d'une amie actuellement au Barheim et qui s'insurge contre notre réaction d'hommes libres face aux évènements
de ces pays Elle y donne une analyse troublante des évènements vu de l'intérieur et nous alarme sur les médias qui ont tendance à tout amlagamer... j'avoue que du coup, ce coup de gueule de
Hessel semble redondant, et pour une fois dans le bon sens. Indignons nous ! réagissons contre la spoliation médiatique qui veut nous entrainer dans un seul sens, et oublier de regarder les
vérités. Dans ces pays, ils sont juste entrain de faire ce que nous avons su faire il y a tant d'année. Nous devons les aider, mais pas faire à leur place. Nous sommes des grands frères, des
guides, et un guide ne fait pas les choses, il donne juste la voie, la direction.


Quant à nous, n'oublions pas nos pères qui ont oeuvrés pour notre liberté, et essayons de redevenir un peu plus sereins, un peu plus humains aussi.


Créons notre avenir... sur les bases d'un passé.


oups, je m'emballe ? non, je crois intimement que nos médias nous cachent tant de belles choses en voulant faire de l'audience que ton article et le mail de mon amie m'ont inspiré.



Véro. 28/03/2011 23:28



Non, tu ne t'emballes pas et à vrai dire, je suis tout à fait d'accord avec toi.



jellybells 15/03/2011 23:32



j'ai très très très envie de le lire! je le note!



Véro. 17/03/2011 21:27



C'est un très bonne initiative ... peu de pages mais beaucoup de choses à penser une ofis la lecture finie.



blueandnight 15/03/2011 16:25



La prochaine fois que je passe à la librairie je le prends (il est à la caisse en plus :D).



Véro. 17/03/2011 21:21



Super ! J'attends ton de lire ton avis sur cet essai !



100choses 12/03/2011 18:07



Je passe mon tour sur ce titre. Je comprends qu'il puisse intéresser, mais pour ma part, je ne peux supporter ce type de pamphlets. C'est le genre de bouquins qui me fait m'énerver tout seule et
me fout de mauvais poil pour la journée.



Véro. 13/03/2011 16:24



Ah ben alors, tu as raison d'éviter cette lecture !



Livraison 12/03/2011 14:35



Bon ben, puisqu'on n'a aucune excuse.... dès que je le vois, hop, dans le sac !  (t'inquiète véro, on passe par la caisse hein !)



Véro. 13/03/2011 16:22



 Mais je n'en doute pas une suele seconde !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.