Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 11:20



4e de couverture : Jojo est un solo boy urbain. Dans une rue déserte, il traîne avec un ballon de foot crevé pendant que ses parents sont partis au soleil. Surgissent deux fées un peu Couverture 11-copie-1
déglinguées, Anita et sa vieille mère Jilette. Des fées comme dans les contes, mais désoeuvrées, au RMI (Revenu Magique d'Insertion). Anita confie au garçon la mémé qui perd la boule, mais cette dernière disparaît. Commence alors pour Jojo, parti à sa recherche, un parcours initiatique qui l'emmène de la grande forêt aux séances de désintoxication d'une clinique pour superhéros paumés (Batman, Billy Juan Poucet dit le P'tit...).
Ces rencontres étonnantes le conduiront à la recherche de son identité. Avec une langue vive, un style d'aujourd'hui détournant le langage des jeunes, Stéphane Jaubertie aborde le thème de la connaissance de soi, du rapport aux autres et à la réalité. C'est touchant, drôle : un bonheur à lire et à jouer.

Mon avis :
une fois n'est pas coutume, je vais zoomer sur une maison d'édition dont j'ignorais l'existence jusqu'il y a peu. Créées dans les années 80, les éditions Théâtrales sont aujourd’hui l’une des plus importantes maisons d’édition spécialisées dans le théâtre contemporain. Leur démarche est de faire découvrir des auteurs et des textes contemporains qui n’ont pas encore été publiés ou montés. Leur catalogue comporte une collection jeunesse, au format de poche : « Théâtrales Jeunesse ».
Or, c'est justement un des livres de cette collection qui a attiré mon attention à la bibliothèque : Jojo au bord du monde. Ce titre m'a interpellé car je me souvenais l'avoir vu dans la programmation du TNG (Théâtre Nouvelle Génération) auquel mon fils et moi avons un abonnement pour la deuxième année consécutive.
Vous l'avez compris, il s'agit donc de théâtre : cette pièce peut être abordée par des enfants à partir de 9 ans mais il faut noter que la pièce est aussi pour les adultes. Stéphane Jaubertie écrit un théâtre qui s'adresse à tous : enfants et adultes.
Cette pièce est uen pièce initiatique dans laquelle Jojo est à a recherche de lui-même et de son identité et c'est au sein de son propre coeur, aidé par la vieille fée Jiliette qu'il trouvera le chemin pour grandir. Six personnages, dont certains détournés des contes traditionnels, se rencontrent dans huit scènes différentes. J'ai bien sûr été séduite par Jojo mais également touchée par Jiliette, la vieille fée un peu déjantée.
La langue est vive, enjouée, le vocabulaire parfois emprunté aux jeunes sert un humour incisif et le tout donne un rythme certain à la pièce.
Bref, vous l'aurez deviné sans mal, j'ai été conquise et bien qu'en vacances, j'avoue que mon oeil de professeur des écoles s'est aussi allumé à la lecture de cette courte pièce en pensant à de futures exploitations avec des élèves de Cycle 3.

En conclusion : en doutiez-vous, il faut absolument lire cette pièce et j'ai hâte de lire les deux autres empruntées en même temps ! Nul doute aussi que j'irai rechercher d'autres oeuvres de Stéphane Jaubertie.

Merci qui ?
Merci aux bibliothécaires d'avoir mis ce livre sur présentoir !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Melisende 29/12/2009 21:33


Le résumé est plutôt attrayant ! Je ne connais pas du tout cet ouvrage, mais avec ton avis très positif, je suis bien tentée... Je note sur ma LAL ! :D
(Il faut que j'arrête de visiter des blogs de lectures... je me ruine !)

Meli


Véro. 29/12/2009 23:01



Je me fournis beaucoup à la bibliothèque ...



flof13 25/12/2009 12:09


ah, ah !! Mais ça m'intéresse moi aussi, d'une part parce qu'on fait le même métier, d'autre part parce que j'aime le théâtre -tu sais que j'en viens... Je prends note !


Véro. 25/12/2009 17:11


Vraiment, c'est une découverte cette collection ! Je savais que tu réagirais à cette lecture et par goût, et professionnellement  ! Je te tiens au courant des autres titres que j'ai pris quand je les aurais lu.


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.