Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 10:00

4e de couverture : Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo Murakami.jpgpour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.

 

Mon avis : initialement, j'avais prévu de lire ce livre en LC avec quelques bloggeurs de livraddict et puis, plusieurs contretemps m'en ont empêché. Toutefois, ce livre étant alors en haut de ma pile (alors que cela faisait au bas mot presque quatre ans qu'il prenait la poussière), j'ai pensé que c'était le moment ou jamais de me plonger dans ce roman dont tout le monde dit le plus grand bien.

Il faut croire que j'aurai mieux fait de le laisser là où il était car ce roman a manqué me glisser des mains d'ennui. Quelle torpeur à sa lecture, quelle lenteur qui m'a assommée, quelle histoire alambiquée et embrouillée qui a fini par me lasser bref, si ce n'était le personnage de Nakata, j'aurai certainement abandonné cette lecture rapidement.

Sans doute suis-je passée à côté de cette lecture encensée par de nombreux lecteurs... trop de méandres, trop d'allégories qui m'ont ennuyées, un rythme trop lent pour éveiller mon intérêt même si la plume d'Haruki Murakami est sans conteste très poétique.

Bref, une déception qui ne m'incite pas vraiment à poursuivre avec cet auteur. Toutefois, je vous engage à aller ici pour trouver des avis beaucoup plus positifs que le mien.

 

En résumé : un ennui certain avec ce roman auquel je donne la note de 13/20.

 

Du côté des challenges... 

 

 logo3

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Luna 17/06/2011 11:01



Ce livre est vraiment unee très belle découverte pour moi : je ne m'attendais bien à tout sauf à ça !

Le fantastique se marie à merveille avec la poésie de l'écriture de Haruki Murakami !

Les personnages sont vraiment très étranges mais au final, je crois que n'importe quel lecteur fini par  s'attacher à eux...

Je ne regrette pas du tout cette lecture, au contraire !



Véro. 21/06/2011 18:17



Eh bien moi, j'ai vraiment eu beaucoup de mal...



Nico 27/05/2011 10:59



C'est sans doute parce que c'est un roman "spécial", auquel on adhère à fond ou pas du tout. On peut également être d'autant plus déçus que vu son succès, on en en attend beaucoup.



Véro. 28/05/2011 14:47



Peut-être ... je verrai bien avec American Gods qui m'attend à la bibliothèque.



Nico 25/05/2011 12:20



J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Roman spécial, certes, mais le style est limpide, les personnages attachants, et l'ensemble de mon point de vue très prenant. Très original. Bref, j'ai
adoré, mais je comprends que l'on puisse ne pas accrocher.



Véro. 25/05/2011 14:39



Je trouve les avis très tranchés sur ce livre : on adore ou on déteste mais j'ai eu du mal à trouver des billets tout simplement mitigé ... curieux non ?



Flo_boss 16/05/2011 11:26



Je vois fleurir de plus en plus de billets très mitigés de ce roman (que je n'ai aps encore lu). Le soufflé de l'engouement serait-il retombé? En tout cas cela n'est pas fait pour me motiver ;)



Véro. 18/05/2011 17:56



Peut-être un tros gros buzz à sa sortie ... c'est pourquoi je suis assez souvent réticente face à ces phénomènes qui, en général, ont de toute manière l'effet inverse sur moi : à trop parler d'un
livre, il me sort par les yeux avant même de l'avoir dans ma PAL !



lesardine 15/05/2011 18:26



bon... je passe... en tout cas pour le moment...



Véro. 18/05/2011 17:53



Et je ne te retiens pas ...



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.