4e de couverture : Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
Mon avis : initialement, j'avais prévu de lire ce livre en LC avec quelques bloggeurs de livraddict et puis, plusieurs contretemps m'en ont empêché. Toutefois, ce livre étant alors en haut de ma pile (alors que cela faisait au bas mot presque quatre ans qu'il prenait la poussière), j'ai pensé que c'était le moment ou jamais de me plonger dans ce roman dont tout le monde dit le plus grand bien.
Il faut croire que j'aurai mieux fait de le laisser là où il était car ce roman a manqué me glisser des mains d'ennui. Quelle torpeur à sa lecture, quelle lenteur qui m'a assommée, quelle histoire alambiquée et embrouillée qui a fini par me lasser bref, si ce n'était le personnage de Nakata, j'aurai certainement abandonné cette lecture rapidement.
Sans doute suis-je passée à côté de cette lecture encensée par de nombreux lecteurs... trop de méandres, trop d'allégories qui m'ont ennuyées, un rythme trop lent pour éveiller mon intérêt même si la plume d'Haruki Murakami est sans conteste très poétique.
Bref, une déception qui ne m'incite pas vraiment à poursuivre avec cet auteur. Toutefois, je vous engage à aller ici pour trouver des avis beaucoup plus positifs que le mien.
En résumé : un ennui certain avec ce roman auquel je donne la note de 13/20.
Du côté des challenges...