Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 11:00

4e de couverture : abandonnés au fond de la forêt ou de hangars vétustes, 110x99_chattamame.jpgdes cadavres comme on n’en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu’une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière…
Le tueur serait-il revenu d’outre-tombe ? S’agit-il d’une secte particulière qui prélève toujours les mêmes morceaux du corps de ses victimes pour d’étranges cérémonies ? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l’inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures. Et peu à peu, des brumes mystérieuses de la Willamette River va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.


Mon avis : j'ai commencé par écouter en audio-livre ce roman durant mes trajets entre maison et travail mais très vite, j'ai foncé à la bibliothèque pour aller chercher le roman ne pouvant me contenter d'atteindre d'être dans la voiture pour avancer plus dans l'histoire car il faut reconnaître que Maxime Chattam s'y entend à merveille pour captiver son lecteur !


L'histoire démarre par l'enlèvement d'un jeune garçon au début des années 80 puis passe, sans transition à notre époque pour nous présenter Juliette une jeune et jolie femme de 24 ans qui trompe sa solitude en tchatant sur le net. Toutefois lorsqu'elle éconduit un internaute nommé Obéron, elle ne se doute pas des conséquences qui s'ensuivront. Obéron n'est autre que le Bourreau de Portland, serial killer qui séquestre puis tue des jeunes femmes après leur avoir coupées les mains : il enlève donc Juliette qui ne devra son salut qu'à l'intervention in extrémis de Joshua Bolin, jeune inspecteur de police qui a fait ses armes de profiler au FBI et qui tue Leland Beaumont - alias Oberon - d'une balle en pleine tête.

Tout devrait donc aller dans le meilleur des mondes mais un an plus tard, de nouvelles victimes apparaissent avec la signature de Leland Beaumont. A nouveau Juliette est menacée et Joshua reprend l'enquête dans un roman qui se déroule à un rythme effréné !

 

En effet, pas de temps mort dans ce thriller mené rondement et dont le suspens monte au fur et à mesure de l'avancée de la lecture... Amateurs du genre réjouissons-nous : le thriller français a de beaux jours devant lui avec d'aussi bons auteurs, entre autres, que Maxime Chattam et Franck Thilliez !

En bref, j'ai évidemment hâte de lire la suite de cette trilogie !

 

En résumé : une excellente entrée en matière avec ce premier tome auquel je donne la note de 17,5/20.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Melisende 07/03/2011 22:18



J'avais également adoré cette lecture il y a quelques mois ! Je m'étais dit qu'il fallait que je lise plus de polars mais en fait, on ne peut pas dire que j'ai tenu mes engagements ! lol



Véro. 08/03/2011 12:17



Avec Dup, nous allons avoir une conseillère de choix !


Moi j'ai acheté L'enfant des cimetières de Sire Cédric en poche la semaine dernière !



MyaRosa 30/01/2011 18:26



Il dort dans ma PAL depuis plusieurs années et tu me donnes vraiment envie de l'en sortir rapidement!



Véro. 31/01/2011 07:07



Oh la la ! Mais sort le vite, il est excellent ce livre !



flof13 30/01/2011 03:27



moi, c'est mon 3ème Thilliez, et j'en ai un autre dans ma PAL que je risque de lire d'ici là... va faire un tour sur mon blog, il y a un tout nouvel article sur un roman de chattam, histoire de
gonfler encore ta PAL



Véro. 31/01/2011 07:03



Oui j'ai vu ça ! Des Thilliez, j'en ai au moins 4 ou 5 dans ma PAL aussi ... ne manque que le temps ! Et 2 ou 3 Chattam aussi !



LefsÖ 29/01/2011 18:10



Ce livre est dans ma PAL et ma maman est sur mon dos pour que je le lise ... Ca va donc finir par arriver ^^



Véro. 29/01/2011 18:46



Si tu vois ce que dis mon fils dans mon dernier billet, il est clair qu'il faut toujours écouter les bons conseils de sa maman  et là, elle a particulièrement raison !!



VIRGINIE D'EDENSLAND 28/01/2011 21:05



J'ai acheté des Chattam sur les brocantes cet été (pas encore commencé), mais là, je pense que le prochain en sera un!!! Oui, j'ai cette manie d'acheter en été les livres en flanant (j'adore!!),
et ensuite, je devore pendant les temps plus frais!!


Au plaisir de revenir faire un petit tour par ici!!!



Véro. 29/01/2011 18:39



Moi aussi j'aime bien faire cela ... le plaisir de l'attente et de savoir que la PAl est bien remplie ! Merci de ton passage sur mon blog, je suis allée aussi visiter le tien et j'y reviendrai !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.