Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 09:46

4e de couverture : à la mort de son père, célèbre violoncelliste, Lucrezia couv75342621.jpgmet au jour dans les affaires du défunt une boîte remplie de lettres, toutes écrites par la même personne : une certaine Costanza. qui, des années durant et dans le plus grand secret, fut la maîtresse du musicien. Surprise de découvrir cette relation dont elle ne soupçonnait pas l'existence, Lucrezia décide de se rendre en Provence, chez Costanza, afin d'en apprendre davantage sur son père. Le temps d'un week-end, celle-ci va lui parler de l'homme qu'elle a aimé.

 

Mon avis : voilà un roman qui n'a pas su vraiment m'intéresser. Si l'idée était originale et intéressante, la mise en oeuvre ne m'a pas convaincue. Le choix fait par l'auteur de présenter le roman sous la forme d'une longue lettre adressée par Costanza à sa meilleure amie Gabrielle, ne m'a pas semblé crédible : j'ai trouvé que la forme ressemblait d'ailleurs plus à un journal intime qu'à une lettre.

D'autre part, je n'ai pas trouvé vraisemblable la manière dont Lucrezia accepte cette relation cachée, ni la rapidité avec laquelle elle s'entiche de celle qui a aimé son père.

De la même manière, j'ai eu du mal à adhérer l'image d'une "vieille" femme de 74 ans en train de lire et de commenter les lettres d'amour qu'elle a écrite à la fille de l'homme qu'elle a aimé.

 

Les personnages ne m'ont guère attiré et je ne parlerai pas des digressions musicales qui m'ont franchement ennuyé : certains esprits chagrins diront que j'ai un à-priori personnel contre le violon, ce qui n'est peut-être pas tout à fait faux.

 

Pourtant, le style de l'auteur sait être agréable et tout en poésie mais cela n'a pas réussi à me faire revenir sur une appréciation mitigée. Pour finir, je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de traduction mais par moment, je n'arrivais plus à savoir qui s'adressait à qui : Costanza à Lucrezia ? Costanza à Gabrielle ?  Cela n'a pas arrangé ma lecture...

 

 

En résumé : une note très moyenne pour ce roman avec un 13/20.

 

Merci qui ?

Merci à Suzanne de Chezlesfilles qui a eu la gentillesse de me proposer ce partenariat ainsi qu'à la maison d'édition, Presses de la cité.

 

Un petit clic pour un livre épistolaire...

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de M. A. Shaffer & A. Barrows.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A S K ! 10/02/2011 17:42



Alors là, je dis oui !


Ou dans le genre, d'après ce que j'ai pu voir en le feuilletant vite fait hier soir avant de me lancer tout à l'heure dans sa lecture, il y a aussi le cercle littéraire des amateurs d'épluchures
de patates de Mary Ann Shaffer, dont j'ai vu pas mal d'avis positif.



A S K !Euh non 10/02/2011 13:51



Ah oui je comprends. Mais dans l'amour est à la lettre A, il n'y a pas que cela. En fait, elles ne sont pas si importantes que cela au final. C'est juste parce que l'héroïne entamme une
correspondance avec un ancien amant, mais le reste, c'est du narratif quoi. Pas sûre que tu aimeras autant que moi, surtout si l'épistolaire ce n'est pas trop ton truc.


( Oh! Je viens de penser que du coup tu passes à côté des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos ! C'est dommage, une pétite ce livre !)



Véro. 10/02/2011 17:39



J'aime pas trop mais cela ne m'empêche pas d'essayer mais du coup entre Calvetti et Laclos, je pencherai plutôt pour Laclos !



A S K ! 09/02/2011 22:07


Oh encore de l'épistolaire pour cette auteure ! J'ai en effet lu, L'amour est à la lettre A, de Paola Calvetti, et pour moi ce fut un coup de coeur, et je te le conseille d'ailleurs, car c'est
l'histoire d'une quinquagénaire, se décidant enfant à réaliser son rêve et à ouvrir sa propre librairie spécialisée en histoire d'amour. On retrouve d'ailleurs pleins de références livresques, ce
qui est un petit plus, selon moi. Peut-être que ce roman te réconcilieras avec l'auteure, qui sait ?


Véro. 10/02/2011 08:55



Pas sûr parce que l'épistolaire n'est pas un de mes genres de prédilection à vrai dire ...



flof13 27/07/2010 19:37


après les différents avis sur ce livre, je ne pense pas le lire !!


Véro. 28/07/2010 18:20



C'est marrant mais je ne suis pas surprise !



zorane 17/07/2010 16:35



Comme tout le monde est unanime je ne vais perdre mon temps;)



Véro. 19/07/2010 13:01



Inutile en effet !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.