Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 09:30

4e de couverture : au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son couv19818907.jpgambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime.
Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. 
L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...


Mon avis : il y a environ deux ou trois ans, j'ai déjà lu les six premiers tomes mais d'une manière très compulsive et au final, je n'en gardais qu'une impression générale de satisfaction mais sans être capable d'en raconter quoi que ce soit. J'ai profité de voir la saga dans le challenge Livraddict pour remettre cette série dans ma LAL et bien m'en a pris car je me suis régalée à la relecture de ce premier tome.
Le personnage de Fitz, bâtard du roi servant, est très attachant : le lecteur suit de sa prime jeunesse lors de son arrivée à Castelcerf jusqu'à son adolescence (dans ce tome du moins). Il surmonte les innombrables embûches semées sur son chemin tout en restant honnête et fidèle. Mais il  y a aussi les personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants et  dont on a très envie de connaître la suite des aventures : ainsi, j'ai pris un grand plaisir à retrouver le caractère et la personnalité propres à  Umbre, Vérité, Subtil, Burcich, Patience, Kettricken, Molly, Le Fou ...
L'histoire est donc celle de Fitz et de son éducation au sein du château où vit le roi Subtil, son grand-père, qui décide d'en faire son homme-lige (ou si vous préférez, en des termes nettement plus réalistes, son assassin attitré). Il est formé pour cela par Umbre tout en restant fortement lié à Burcih, homme-lige du père de Fitz.. Le récit est coloré par les dons particuliers que possèdent certains : l'Art, sorte de transmission de pensées entre humains, et le Vif qui permet d'entrer en contact avec tout être vivant, en lisant ses pensées mais aussi en influençant ceux qui en sont victimes. Ce premier tome nous propose la mise en place des différents protagonistes mais dans une histoire vive, rythmée et avec de nombreux rebondissements. Chaque chapitre débute par une légende sur la fondation des Six-Duchés, légendes qui apportent leur éclairage pour mieux comprendre l'histoire.
Le style de l'auteur est fluide, agréable : les descriptions, sans être trop pesantes, permettent de bien planter le décor.

Merci qui ?
Merci Papa d'avoir acheté ces six premiers tomes : le hasard, parfois, fait bien les choses ...

En résumé : je suis fan et je ne peux que vous invitez à découvrir ce premier tome de L'apprenti assassin auquel je donne la note de 17/20.

Le petit plus de Véro :
vous trouverez le billet de Flof13 sur ce même livre en cliquant sur son nom et ici celui de Nadège. De mon côté, il s'agit de ma cinquième lecture dans le cadre du Challenge Livraddict 2010.

   Challenge livraddict 2010

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Luna 02/03/2011 14:55



J'ai découvert Robin Hobb il y a une petite dizaine d'année (déjà ?) et depuis je ne la quitte plus ! J'aime son indépendance d'écriture un peu comme George Sand, son imagination débordante et
ses jolis mots...
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "L'apprenti Assassin"...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Véro. 04/03/2011 18:43



Merci Luna ! A bientôt alors ! En attendant, je vais jeter un oeil sur ton billet !



El JC 06/06/2010 15:33


Avec un tel décor, de tels personnages et un style sans reproche, ne manque en fait qu'un peu d'action et de vivacité dans ce roman qui en est malheureusement assez dépourvus.


Véro. 06/06/2010 15:43



Ca arrive El JC, Robin Hobb pose les bases des personnages dans ce premier tome : la suite est plus mouvementée !



Nadège 17/05/2010 12:22


Commentaire 56:
Tu as bien avancé, c'est cool ;-)


Nadège 12/05/2010 11:48


Commentaire 15:
Est-ce que tu l'as fini le Challenge Livraddict?


Véro. 12/05/2010 18:16



Pas encore, j'en ai lu 9 sur les 16 programmés.



100choses 24/04/2010 19:03


Il faut vraiment que je me lance dans cette série, d'autant plus que le tome 1 est dans ma PAL.


Véro. 24/04/2010 20:13



Oh oui ! S'il est dans ta PAL, tu devrais le mettre tout en haut ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.