Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 07:30

4e de couverture : au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire couv42626767.gifAdamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau.

Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.

 

Mon avis : voici Adamsberg a la tête d'une double enquête, l'une à Paris où Momo-mèche-courte est accusé d'avoir mis le feu à la voiture d'un grand industriel, l'autre en Normandie où l'Armée furieuse datant du XIe siècle vient réclamer quatre assassins de la petite bourgade d'Ordebec.

Fidèle à lui-même, Adamsberg, de troubles en absences, de méditations en illuminations, d'errances en pensées qui lui échappent, va mener ses enquêtes avec ses fidèles collaborateurs : Danglard bien sûr, mais aussi Veyrenc sans oublier l'incroyable Retancourt et la présence d'Armel, le fils d'Adamsberg.

A son habitude, l'auteure nous entraîne dans son sillage sans que l'on ne décèle qui tire les ficelles et c'est toujours un réel plaisir que de suivre cet incroyable enquêteur qu'est Adamsberg : la plume de Fred Vargas est toujours aussi agréable à lire, les dialogues s'enchaînement, les images tournent pour le plus grand bonheur du lecteur.

Même si ce roman de Fred Vargas, peut, comme tous ses autres titres, se lire sans avoir lu ses autres romans, il me semble que pour celui-ci, avoir lu Un lieu incertain apporte un plus à la compréhension des rapports entre Adamsberg et Zerk ou entre Danglard et Veyrenc.

Bref, ce "dernier" Vargas mérite d'être lu et si vous aimez déjà Adamsberg, vous ne serez pas déçu par cette Armée furieuse.

 

En résumé : toujours du très bon polar qui mérite largement son 15,5/20.

 

Merci qui ?

Merci à Karen pour ce prêt !

 

Un clic pour d'autres titres de Fred Vargas….

L'homme aux cercles bleus

Un lieu incertain

Salut et liberté

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

MyaRosa 11/02/2013 19:57


J'ai lu deux Fred Vargas et j'ai adoré ! Il faudrait que je me replonge dans ses livres. J'en ai plusieurs dans ma PAL, en plus.

Véro. 13/02/2013 09:03



Ben alors Mya... Il ne reste plus qu'à ! D'un autre côté, tes dernières lectures sont plutôt sympa donc pas trop de regret non plus !



Folfaerie 09/02/2013 21:29


Chouette, chouette ! Il me tarde de le lire celui-ci. Je ne suis jamais déçue avec mon commissaire préféré ! !

Véro. 10/02/2013 11:19



Moi aussi, il me plait cet Adamsberg !! Bonne lecture alors !



jerome 09/02/2013 11:10


ça tombe bien que tu me conseilles celui-là parce que je l'avais acheté en même tyemps que l'autre sur une brocante. Il dort donc dans ma pal depuis une paire d'années. Du coup c'est promis, je
vais redonner sa chance à Fred Vargas^^

Véro. 10/02/2013 11:18



Chic alors ! Suis contente que tu retentes l'expérience !



jerome 08/02/2013 20:12


Bon, mon 1er rendez-vous avec Vargas ayant été particulièrement raté, je ne suis pas sûr d'avoir envie de poursuivre même si je sais que ça te plairait que je lui offre une seconde chance. Si tu
n'avais qu'un titre à me conseiller, ce serait lequel ?


(petit rappel : je n'ai lu que l'homme aux cercles belus^^)

Véro. 09/02/2013 10:58



Mon préféré reste "L'homme à l'envers"... Et c'est la suite de celui que tu as lu. Je te l'ai déjà dit mais je suis surprise que le personnage d'Adamsberg ne te plaise pas...



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.