Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
4e de couverture : au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien
rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la
photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son
bureau.
Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.
Mon avis : voici Adamsberg a la tête d'une double enquête, l'une à Paris où Momo-mèche-courte est accusé d'avoir mis le feu à la voiture d'un grand industriel, l'autre en Normandie où l'Armée furieuse datant du XIe siècle vient réclamer quatre assassins de la petite bourgade d'Ordebec.
Fidèle à lui-même, Adamsberg, de troubles en absences, de méditations en illuminations, d'errances en pensées qui lui échappent, va mener ses enquêtes avec ses fidèles collaborateurs : Danglard bien sûr, mais aussi Veyrenc sans oublier l'incroyable Retancourt et la présence d'Armel, le fils d'Adamsberg.
A son habitude, l'auteure nous entraîne dans son sillage sans que l'on ne décèle qui tire les ficelles et c'est toujours un réel plaisir que de suivre cet incroyable enquêteur qu'est Adamsberg : la plume de Fred Vargas est toujours aussi agréable à lire, les dialogues s'enchaînement, les images tournent pour le plus grand bonheur du lecteur.
Même si ce roman de Fred Vargas, peut, comme tous ses autres titres, se lire sans avoir lu ses autres romans, il me semble que pour celui-ci, avoir lu Un lieu incertain apporte un plus à la compréhension des rapports entre Adamsberg et Zerk ou entre Danglard et Veyrenc.
Bref, ce "dernier" Vargas mérite d'être lu et si vous aimez déjà Adamsberg, vous ne serez pas déçu par cette Armée furieuse.
En résumé : toujours du très bon polar qui mérite largement son 15,5/20.
Merci qui ?
Merci à Karen pour ce prêt !
Un clic pour d'autres titres de Fred Vargas….