Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 10:36

4e de couverture : la séduction : un art subtil, un rite mis à l'honneur ovide.jpgpendant la Renaissance avec les cours d'amour, mais déjà chanté par Ovide. La femme étant libre de ses sens et de ses sentiments, comment la conquérir ? Où tendre ses filets ? Compliments, promesses, larmes, baisers, hardiesse... Toutes les armes sont bonnes. Celle que l'on aime une fois séduite, comment la retenir ? Au terme d'un jeu dont le prix est le plaisir, l'amant raffiné a plus d'une corde à son arc... Quant à la femme, il lui appartient de garder son éternel féminin, ce qui n'est pas le plus facile... Au-delà de l'artifice, l'art doit gouverner l'amour. Un art dans lequel Ovide est passé maître.

Mon avis : voilà un court essai qui, au fil des siècles, a su garder tout son intérêt et toute son actualité.

Dans une première partie, Ovide explique au hommes comment faire pour séduire les femmes : les conseils sont savouereux même si certains peuvent faire grincer des dents " Promets, promets ; cela ne coûte rien ; en promesses tout le monde peut être riche. L'espérance, du moment qu'on  y ajoute foi, dure longtemps : c'est une déesse trompeuse mais bien utile."

Dans la seconde partie de son ouvrage, le poète leur donne ensuite des clés afin de faire en sorte que l'amour conquis se transforme en amour durable avec quelques conseils frappés au coin du bon sens, il suffit pour cela de simplement en énumérer les titres : "Etre aimable ; Avoir un caractère agréable ; La persérance est nécessaire etc... ". Mais Ovide, en homme d'expérience, n'oublie pas non plus de traiter de sujets plus "sensibles" tels que "S'arranger pour que les infidélités demeurent ignorées ; Quand nos infidélités sont connues, comment se défendre ? Etc...".

La dernière partie s'adresse plus particulièrement aux femmes en traitant les même sujets que les deux précédentes : l'art de la séduction et la manière de grader son amant mais cette fois-ci à l'adresse de ces dames.

Mettant en avant l'art de la satire et l'ironie, l'auteur, sous un couvert didactique, a écrit un manuel bourré d'humour qui m'a franchement amusé à maintes reprises.

Bref, une belle découverte avec une lecture pleine de fraîcheur sur une sujet qui n'en finira jamais de faire couler  de l'encre...

 

En résumé : un bon moment de détente d'où ma note de 15/20.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Christophe 22/02/2013 11:28


Je vais justement commencer Les métamorphoses... Ovide est un auteur conseillé dans l'excellent "Comment lire" d'Ezra Pound...

Véro. 22/02/2013 12:03



Je le lirai aussi d'ici une pette quinzaine quand Maxime l'aura terminé : sa prof de français leur fait étudier en 6e....



lasardine 08/09/2011 11:03



voui! :D



flof13 12/08/2011 02:51



à l'occasion, why not ? ma PAL déborde déjà, mais si je tombe dessus au hasard des rayons de la médiathèque, je le garde en mémoire !!



Véro. 04/09/2011 19:57



Et puis il se lit tellement rapidement qu'il ne prendra pas trop de place dans ta PAL !


Bonne rentrée ma Flo !



jerome 18/07/2011 08:50



En voila une lecture originale ! Je n'aurais jamais cru que cet essai soit ironique et bourré d'humour. Merci pour la découverte !



Véro. 10/08/2011 15:30



Il m'a amusé et je trouve que cela se lit rapidement et facilement ... une découverte pour moi aussi !



flof13 18/07/2011 04:15



a priori pas mon truc en lisant seulement le truc, mais avec ton billet, tu me donnes envie !



Véro. 10/08/2011 15:24



Pas renversant mais instructif et marrant par certains aspects ... ça se lit très vite !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.