Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 10:02

4e de couverture : dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se Khadra.jpgfait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

 

Mon avis : L'attentat est le second roman de Yasmina Khadra appartenant à la trilogie Le conflit entre l'Orient et l'Occident et ayant pour thème le dialogue de sourds qui oppose ces deux parties du monde.

Le premier opus Les hirondelles de Kaboul, mettait en scène deux couples afghans sous le régime taliban. Ce roman-ci parle de la descente aux enfers d'Amine, jeune chirurgien arabe parfaitement intégré en Israël, lorsqu'il apprend que sa femme s'est tuée dans un attentat suicide et qu'il cherche à comprendre les raisons de son geste terroriste.

 

J'ai lu ce roman d'une traite, happée par la plume de Yasmina Khadra, cherchant comme Amine comment l'on peut arriver à une telle extrêmité. Avec finesse, l'auteur traite de sujets sensibles tels que les relations entre arabes israéliens et arabes juifs, entre israéliens et musulmans, entre palestiniens et israéliens. Yasmina Khadra met en exergue les brimades et les humiliations subies par les Palestiniens et qui poussent certains d'entre eux à ne voir dans le combat armé que la seule issue possible à leur absence d'espoir.

Parti sur les traces de sa femme Sihme pour tenter de comprendre ses motivations profondes, Amine va se heurter de plein fouet d'une part,  à un conflit qu'il avait choisi de repousser au loin en choisissant, lui l'arabe bédouin, de s'intéger à la société israélienne en faisant choix de sauver la vie par son métier de chirurgien et d'autre part, aux arguments et convictions de ceux qui ne voient que dans le combat, le salut.

Bref, une lecture incontournable pour tous ceux qui s'interroge un tant soit peu sur le monde contemporain et ce conflit.

 

En résumé : un roman auquel je donne la note de 17/20. Vivement que je lise la suite "Les sirènes de Bagdad".

 

Des passages que j'ai aimé...

Page 18 : Ce n'est pas la première fois qu'un attentat secoue Tel-Aviv et les secours sont menés au fur et à mesure avec une efficacité grandissante. Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement, pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.  

 

Page 102 : Si tu pars du principe que ton pire ennemi est celui-là même qui tente de semer la haine dans ton coeur, tu auras connu la moitié du bonheur. Le reste, tu n'auras qu'à tendre la main pour le ceuillir. Et rappelle-toi ceci : il n'y a rien, absolument rien au-dessus de ta vie... Et ta vie n'est pas au-dessus de celle des autres.

 

Page 212 : Tous les drames sont possibles lorsqu'un amour-propre est bafoué. Surtout quand on s'aperçoit qu'on a pas les moyens de sa dignité, qu'on est impuissant. Je crois que la meilleure école de la haine se situe à cet endroit précis. On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance. C'est un moment tragique ; le plus atroce et le plus abonimable de tous.

 

Un clic pour le premier titre de "Le conflit entre l'Orient et l'Occident"...

Les hirondelles de Kaboul

 

Merci qui ?
Merci à Pimprenelle qui a organisé cette lecture dans le cadre de "découvrons un auteur chez Pimprenelle". Pour lire les avis des autres participants, cliquez sur la photo.

 logo-yasmina.jpg

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Frankie 31/10/2011 17:21



Je suis entièrement d'accord avec ton avis, j'ai beaucoup aimé cette histoire très juste et poignante.



Luna 24/05/2011 18:40



"L'attentat" de Yasmina Khadra est un sacré bouquin. Du genre qui prend au trip, qui nous touche, bien qu'en France, on ne soit pas vraiment confronté à ce "genre de problèmes"... Mais d'un autre
côté, ça ne se passe pas très loin de chez nous.
"L'attentat" nous rend plus attentif à ce qui nous entoure, nous sensibilise à ces guerres dont nous ne nous sentons pas "concernés".
Ce n'est pas pour autant un livre vraiment sombre et certainement pas "gore", on y parle surtout beaucoup de sentiments. Cela dit il se passe beaucoup de choses graves dans ce livres, mais la
façon dont ces thèmes sont abordés dans ce livre change du commun... ce qui nous touche d'autant plus au cœur... A lire !

D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



Astrid 15/04/2011 20:49



J'ai moins aimé celui-ci



Véro. 17/04/2011 16:52



Tu as lu les 3 ?



100choses 08/04/2011 16:46



Même plusieurs jours après ma lecture, je ne peux m'empêcher de ressentir une légère bouffée d'angoisse quand je repense à ce roman et s'il permet de comprendre un peu mieux ce qui se passe ici,
alors c'est bien. Je suis peut-être trop sévère dans mon jugement.



Véro. 08/04/2011 17:57



Forcément, en étant sur place, la vision ne peut être la même que celle d'un lecteur éloigné. Mais je pense qu'il fait partie des livres à lire pour se forger une opinion sur ce sujet.



flof13 29/03/2011 11:08



il va falloir que je découvre cet aspect de Y. Khadra, car le style m'a l'air différent de celui que j'ai lu...



Véro. 30/03/2011 20:03



J'ai du retard dans ma lecture des billets, je vais aller voir ton choix.



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.