Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2010 6 11 /09 /septembre /2010 15:18

4e de couverture : Lagos, début des années soixante. L'avenir couv32144263-copie-2.jpgparaît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

 

Mon avis : voilà une lecture pour le moins dépaysante qui nous entraine dans le Nigeria des années 60 au moment où le pays obtient son indépendance après avoir été une colonie britannique. Ugwu, jeune garçon de 13 ans, arrive chez Odenigbo pour devenir son boy mais il ignore alors qu'il va vivre auprès de son maître la naissance de l'éphémère république du Biafra.

A travers les yeux d'Ugwu, le lecteur découvrent qu'Odenigbo est l'un des intellectuels engagés rêvant d'un Nigeria débarrassé de l'omniprésence des blancs, que son maître vit une belle histoire d'amour avec la magnifique Olanna, fille d'un richissime négociant de la tribu Ibo qui choisit de devenir enseignante tandis que sa jumelle Kainene, amoureuse de Richard, journaliste anglais fasciné par la culture Ibo, perpétue les affaires paternelles.

Lors d'un coup d'état, les Ibos prennent le pouvoir au Nigeria mais quelques mois plus tard, ils sont eux-même renversés par un autre coup d'état par les Haoussas. Les Ibos décident alors de créer la république du Biafra, cette république tristement célèbre pour la famine engendrée suite à la guerre entre le Biafra et le Nigeria.

Dans ce roman découpé en quatre parties dont certaines s'éclairent à la lumière des suivantes, l'Histoire et les histoires se déroulent sous les yeux du lecteur, entremêlant l'évolution des relations entre Olanna et Odenigbo d'une part et entre Kainene et Richard d'autre part, relations qui sont indissociables du contexte historique et politique de ces années ; c'est aussi l'opposition entre rationalité et superstition, entre tradition et modernité.

 

Que vous dire de  plus sur ce roman qui présente selon moi de multiples qualités : des personnages forts et touchants, un apport historique indéniable, une atmosphère envoûtante, une écriture qui a su trouver le juste équilibre entre maturité et émotion ? Ah si, peut-être pour les derniers hésitants, vous préciser que ce roman a permis à  Chimamanda Ngozi Adichie de remporter l'Orange Prize for Fiction en 2007, un des plus prestigieux prix littéraires du Royaume-Uni décerné à la meilleure oeuvre de fiction publiée l'année précédente...

 

En résumé : une très belle lecture à laquelle je donne la note de 17/20.

 

Merci qui ?

Merci à Livraddict et aux éditions Folio pour cette belle découverte. J'ai hâte de lire L'hibiscus pourpre qui est le premier roman de cette talentueuse nigériane.

 

Le petit plus de Véro : grâce à Chimamanda Ngozi Adichie, je fais une escale par le Nigeria dans mon tour du monde en lisant.

 

 

logo3

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Penelope 20/01/2011 19:27



Ton billet me donne très envie de me plonger dans ce livre. Il ne va pas tarder à rejoindre ma PAL 



Véro. 21/01/2011 07:28



Je suis contente alors car c'est un très beau roman ! A bientôt Pénélope !



zorane 12/09/2010 15:38



je fais toujours de belles découvertes sur ton blog .Je note!



Véro. 15/09/2010 21:48



Merci Zorane, c'est très gentil ! Voilà vraiment un magnifique livre auquel je ne suis pas certaine d'avoir rendu encore suffisamment justice dans mon billet !



clara 11/09/2010 16:52



Il est noté !



Véro. 15/09/2010 21:44



J'ai vraiment aimé ce livre et je ne suis pas certaine de lui endre justice dans mon billet ... j'espère qu'il te plaira !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.