Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 18:01

4e de couverture : son origine était un mystère, son alter ego une singularité, son caractère bien étrange pour un sentinelle d'Oriadith. Il était l'elfe au dragon, et il voulait savoir pourquoi.
Pour la première fois de sa vie, Kendhil va rencontrer des humains. Sous la couv44004152.jpgprotection aérienne de Karlo, son dragon d'Hélion, il accompagne le doyen des elfes Sentinelles à Burgon, la cité des maîtres du fer. Lui qui rêvait de voyage et d'aventure, il ne va pas être déçu ni ménagé par les évènements. Comment pourrait-il en être autrement, quand on tombe entre les mains des Maraudeurs d'Isuldain, puis entre les griffes des orques de l'Obscur ?

 

Mon avis : j'aime les histoires avec des dragons - d'où mon affection particulière pour la saga d'Ann Mac Caffrey, La balade de Pern - mais aussi les Elfes depuis que j'ai lu Le seigneur des anneaux de Tolkien. Aussi, en apprenant qu'un livre, que dis-je, une série réunissait ces deux éléments, je me suis bien sûr empressée de commencer à la lire.

L'histoire est donc celle de Kendhil, un elfe et de son alter ego Karlo (dragon avec lequel il a un lien particulier). Les origines de Kendhil - qui n'a ni père, ni mère, ni fratrie connus - le distinguent des autres elfes dont les lignées remontent parfois à des temps immémoriaux.
D'autre part, alors que les elfes appartenant aux Sentinelles d'Oriadith s'allient habituellement avec des aigles, l'alter ego de Kendhil est un dragon. Et quel dragon ! J'ai apprécié plusieurs fois l'humour caustique dont fait preuve Karlo envers Khendhil. Enfin, ce dernier manifeste aussi un intêret certain pour les humains, fait inhabituel chez les elfes.

C'est ce dernier point qui incite de doyen des Sentinelles a emmener Kendhil avec lui chez les Humains pour acheter du fer afin de forger des dagues. Arrivé à la ville minière de Burgon, Kendhil fait la connaissance du maître forgeron Far et de sa petite-fille Clivi alors même que des mercenaires, les maraudeurs d'Isuldain, viennent enlever les maîtres forgerons pour les échanger contre de l'or à Orst Fibhur.

Kendhil, contrairement aux Elfes qui, traditionnellement, ne se mêlent pas des histoires des Humains, décide d'aller porter secours à Far et Clivi afin de ne pas les laisser entre les mains des orques d'Orst Fibhur. 

Arthur Tenor nous entraine alors dans les aventures de Kendhil pour sauver Far et Clivi : c'est efficace, ça fonctionne et l'on se retrouve pris dans cette aventure où les méchants sont méchants mais parfois aussi surprenants, les gentils sont gentils mais pas mièvres pour autant.  Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire d'héroïc fantasy de part le choix de ses héros mais aussi parce que l'écriture est vive, relevée, sans  temps mort ; il n'y aucune longueur mais au contraire une mise en place rapide et efficace des personnages et de l'intrigue.

 

En résumé : aucun doute dans mon esprit, je lirai la suite de L'elfe au dragon auquel je donne la note de 16/20.

 

Merci qui ?

Merci à Jérôme grâce auquel j'ai appris l'existence de L'elfe au dragons et dont vous trouverez la critique ici. Je vous recommande son site (lien dans "Des blogs où j'aime aller...") sur lequel vous trouverez d'excellentes idées de lecture pour les enfants mais pas seulement ! D'autre part, sur le blog de Pauline, vous pourrez lire sa critique de ce premier tome et une interview de l'auteur en cliquant .

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Mlle Pointillés 09/05/2010 21:44


J'aime beaucoup le histoires d'elfes et les dragons...alors ce livre me semble très prometteur...et ton billet finit de me convaincre!


Véro. 11/05/2010 19:54



Contente que cela t'ai plu et bonne future lecture !



Nadège - Commentaire 1 09/05/2010 15:36


Oui, la déco est plus sobre, je préfère personnellement (^_^)


LadyScar 07/05/2010 07:50


Je te remets mon message ici car tu ne sembles pas l'avoir vu sur mon blog:
"Tu viens de mettre le 3OO° commentaire sur mon blog, et je te remercie (♥‿♥)
Pour la peine, je t'offre 1OO commentaires de ma part (^_^)
Ça t'intéresse? "

PS: ta nouvelle déco est très jolie, je trouve (^_^)


Véro. 07/05/2010 19:04



Ca y est , je viens de voir ton message et d'y répondre ! Merci pour la nouvelle déco, je l'espère plus confortable pour les lecteurs.



Pauline 06/05/2010 14:33


Héhé ! Merci pour la pub! J'ai tout chroniqué, tout est très positif! Je suis contente qu'Arthur Ténor et Kendhil t'aient conquise!


Véro. 06/05/2010 21:50



Il ne me reste plus qu'à lire la suite !



flof13 06/05/2010 01:43


Non, je l'ai lu bien avant l'ouverture de mon blog...


Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.