Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 18:25

4e de couverture : Kahlan est aux portes de la mort. Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : couv381823.jpgil doit emmener Kahlan à l'écart de l'armée qui les protège et abandonner son peuple à son funeste destin.

Kahlan refuse cependant d'abandonner la cause des Contrées du Milieu. Elle viole la prophétie et rompt le dernier serment qu'elle avait fait à Richard.
Au bout du compte, elle se retrouvera face à l'architecte de la terreur qui balaie le pays : l'empereur fou, Jagang, Celui qui marche dans les rêves, qui a juré de déverser sa rage sur le Nouveau Monde...

 

Mon avis : nous retrouvons Kahlan, sauvée in-extrémis de la mort, alors qu'elle tente péniblement de se remettre de ses blessures en Terre d'Ouest où Richard, accompagné de Cara, l'a emmenée pour lui permettre de guérir naturellement (l'utilisation de la magie pouvant lui être fatale).

Bien que l'Ordre Impérial continue à semer la mort sur son passage dans le Nouveau Monde avec pour seul objectif d'asservir tous les hommes et de les astreindre à vivre dans la médiocrité, Richard a décidé de ne plus commander les troupes unies des contrées du Milieu fidèles à d'Hara. Une vision lui a fait prendre conscience que ce n'était pas à lui de prouver sa valeur à ses partisans mais à eux de lui prouver la leur :  Richard souhaite, par là-même, les amener à se battre, non pas fidélité envers sa personne mais parce qu'ils auront pris conscience que rien n'est plus important que la liberté. Lobjectif de Richard est donc  qu'ils décident de se battre pour être libres.

Parallèlement, nous retrouvons Nicci, une soeur de l'Obscurité qui sert fidèlement Jagang, empereur de l'Ordre Impérial en semant la terreur, fidèle en cela à son surnom de Maîtresse de la Mort. Celle-ci, obsédée par Richard, n'a qu'un objectif : le détruire et pour cela, elle n'hésite pas à lancer un sort à Kahlan. Pour éviter que celle-ci ne meure, Richard se soumet à Nicci qu'il suit dans l'Ancien Monde.

 

L'histoire de ce 6e tome est particulièrement prenante et, à part le premier tome qui m'avait littéralement conquise, je dois dire que celui-ci est mon préféré ! Nous suivons deux histoires parallèles : celle de Kahlan secondée par Cara dans sa lutte à Jagang et celle de Richard dans la capitale de l'Ancien Monde. L'objet de La foi des réprouvés est la sixième leçon du sorcier : le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison (pour un rappel des cinq précédentes leçons, un petit clic ici !).
Les personnages sont de plus en plus attachants et évoluent  tout en nouant entre eux des liens de plus en plus forts : si Richard et Cara s'étaient rapprochés dans le dernier tome, cette fois-ci c'est Kahlan et Cara qui forment un duo de choc, sans oublier Zedd, Verna, Warren etc ...

La plume de Terry Goodkind est toujours aussi afficace : âmes sensibles s'abstenir car comme dans chacun des tomes précédents, celui-ci comportent son lot de meurtres et autres atrocités. Mais l'intrigue est menée de main de maître : 733 pages, certes, mais sans une seconde d'ennui et avec au bout du compte une seule idée, lire Les piliers de la création.

 

En résumé : toujours autant de plaisir avec le 6e tome de cette saga auquel je donne la note de 16,5/20.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Emily 22/05/2010 22:51


Il faut vraiment, vraiment, vraiment que je m'essaie au premier...!


Véro. 23/05/2010 13:05



Et tu auras vraiment, vraiment mais vraiment raison Emily : c'est une super saga !



Iluze 22/05/2010 18:22


J'ai lu les trois premiers tomes. C'est vraiment génial :). Mais les tomes coûtent beaucoup trop cher pour moi. Je ne m'achète pas plus d'un tome par an sinon c'est la ruine :(.


Véro. 23/05/2010 13:04



Je te comprends tout à fait ... de mon côté, je les emprunte à la bibliothèque !



Pauline 19/05/2010 18:20


Je ne peux plus duper ma pal !


phooka 18/05/2010 10:31


Rhaaa, j'ai pas encore comùmencé cette série et vu ce que tu en dis, il faut vraiment que je m'y mette!
Il me faut des journées plus longues, sinon je ne m'en sors pas!


Véro. 19/05/2010 15:52



Ah ben pareil, je rêverai de ne pouvoir dormir que quatre heures par nuit comme Napoléon ! Bref, cette série de fantasy est vraiment excellente, je te la conseille vivement !



Pauline 18/05/2010 06:34


C'est quand même une longue série! Pourquoi pas mais... quand je vois ma pal... bbbrrrr.... je suis perdue...


Véro. 19/05/2010 15:46



C'est vrai, 10 tomes mais franchement une excellente série de fantasy... D'un autre côté, il n'y a pas le feu et tu peux enormir la surveillance de ta PAL en y ajoutant les livres un par
un après lecture  !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.