4e de couverture : Kahlan est aux portes de la mort. Richard qui, plus que quiconque, se méfie des prophéties, a soudain une vision : il doit emmener Kahlan à l'écart de l'armée qui les protège et abandonner son peuple à son funeste destin.
Kahlan refuse cependant d'abandonner la cause des Contrées du Milieu. Elle viole la prophétie et rompt le dernier serment qu'elle avait fait à Richard.
Au bout du compte, elle se retrouvera face à l'architecte de la terreur qui balaie le pays : l'empereur fou, Jagang, Celui qui marche dans les rêves, qui a juré de déverser sa rage sur le Nouveau
Monde...
Mon avis : nous retrouvons Kahlan, sauvée in-extrémis de la mort, alors qu'elle tente péniblement de se remettre de ses blessures en Terre d'Ouest où Richard, accompagné de Cara, l'a emmenée pour lui permettre de guérir naturellement (l'utilisation de la magie pouvant lui être fatale).
Bien que l'Ordre Impérial continue à semer la mort sur son passage dans le Nouveau Monde avec pour seul objectif d'asservir tous les hommes et de les astreindre à vivre dans la médiocrité, Richard a décidé de ne plus commander les troupes unies des contrées du Milieu fidèles à d'Hara. Une vision lui a fait prendre conscience que ce n'était pas à lui de prouver sa valeur à ses partisans mais à eux de lui prouver la leur : Richard souhaite, par là-même, les amener à se battre, non pas fidélité envers sa personne mais parce qu'ils auront pris conscience que rien n'est plus important que la liberté. Lobjectif de Richard est donc qu'ils décident de se battre pour être libres.
Parallèlement, nous retrouvons Nicci, une soeur de l'Obscurité qui sert fidèlement Jagang, empereur de l'Ordre Impérial en semant la terreur, fidèle en cela à son surnom de Maîtresse de la Mort. Celle-ci, obsédée par Richard, n'a qu'un objectif : le détruire et pour cela, elle n'hésite pas à lancer un sort à Kahlan. Pour éviter que celle-ci ne meure, Richard se soumet à Nicci qu'il suit dans l'Ancien Monde.
L'histoire de ce 6e tome est particulièrement prenante et, à part le premier tome qui m'avait littéralement conquise, je dois dire que celui-ci est mon préféré ! Nous suivons deux histoires
parallèles : celle de Kahlan secondée par Cara dans sa lutte à Jagang et celle de Richard dans la capitale de l'Ancien Monde. L'objet de La foi des réprouvés est la sixième leçon du sorcier
: le seul souverain dont on doit accepter le joug est la raison (pour un rappel des cinq précédentes leçons, un petit clic ici !).
Les personnages sont de plus en plus attachants et évoluent tout en nouant entre eux des liens de plus en plus forts : si Richard et Cara s'étaient rapprochés dans le dernier tome, cette
fois-ci c'est Kahlan et Cara qui forment un duo de choc, sans oublier Zedd, Verna, Warren etc ...
La plume de Terry Goodkind est toujours aussi afficace : âmes sensibles s'abstenir car comme dans chacun des tomes précédents, celui-ci comportent son lot de meurtres et autres atrocités. Mais l'intrigue est menée de main de maître : 733 pages, certes, mais sans une seconde d'ennui et avec au bout du compte une seule idée, lire Les piliers de la création.
En résumé : toujours autant de plaisir avec le 6e tome de cette saga auquel je donne la note de 16,5/20.