Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
4e de couverture : il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres, dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de
ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu
lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde
chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera
le prix ?
Mon avis : voilà un 4e tome qui clôt la série avec brio ! Si j'avais un peu moins aimé L'aîné et Brisingr, autant dire que cet opus a su maintenir mon intéret sans faiblir : le résumé des trois tomes précédents présent en début d'ouvrage m'a permis de refaire le point sur certains faits oubliées des premiers épisodes.
Dans ce dernier tome, l'auteur nous propose une double intrigue qui amène à suivre d'un côté Eragon et de l'autre Nasuada et je reconnais que j'étais autant intéressée par les aventures de l'un que de l'autre. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'interrogeais sur la manière dont l'auteur allait se sortir de son histoire. Or, Christopher Paolini a su me surprendre alors même que je le souspçonnais, à tort, de préparer une fin beaucoup plus convenue.
Toutefois, certaines questions restent, selon moi en suspens et certains personnages n'ont pas été assez exploités ou fouillés et je ne peux m'empêcher également de penser que cette fin qui en est une, certes, laisse tout loisir à la poursuite de la saga.
Bref, j'ai aimé et je ne serai pas surprise d'apprendre un jour la publication d'une suite !
En résumé : une belle fin de saga ! 15,5/20.
Le petit plus de Véro : c'est Odwy qui a organisé la lecture commune de cette tétralogie. Les autres avis des bloggeurs seront insérés au fur et à mesure de leur publication ici !
La saga...
T.1 Eragon