Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 17:03

4e de couverture : il n'y a pas très longtemps, Eragon, le tueur d'Ombres,Paolini-2.jpg dragonnier, n'était qu'un pauvre garçon de ferme, et son dragon, Saphira, seulement une pierre bleue dans la forêt. Maintenant, le destin d'un peuple entier repose sur leurs épaules.
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ? 

 

Mon avis : voilà un 4e tome qui clôt  la série avec brio ! Si j'avais un peu moins aimé L'aîné et Brisingr, autant dire que cet opus a su maintenir mon intéret sans faiblir : le résumé des trois tomes précédents  présent en début d'ouvrage m'a permis de refaire le point sur certains faits oubliées des premiers épisodes. 

Dans ce dernier tome, l'auteur nous propose une double intrigue qui amène à suivre d'un côté Eragon et de l'autre Nasuada et je reconnais que j'étais autant intéressée par les aventures de l'un que de l'autre. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'interrogeais sur la manière dont l'auteur allait se sortir de son histoire. Or, Christopher Paolini a su me surprendre alors même que je le souspçonnais, à tort, de préparer une fin beaucoup plus convenue.

Toutefois, certaines questions restent, selon moi en suspens et certains personnages n'ont pas été assez exploités ou fouillés et je ne peux m'empêcher également de penser que cette fin qui en est une, certes, laisse tout loisir à la poursuite de la saga.

Bref, j'ai aimé et je ne serai pas surprise d'apprendre un jour la publication d'une suite !

 

En résumé : une belle fin de saga ! 15,5/20. 

 

Le petit plus de Véro : c'est Odwy qui a organisé la lecture commune de cette tétralogie. Les autres avis des bloggeurs seront insérés au fur et à mesure de leur publication ici 

lc-eragon

 

La saga...
T.1  Eragon

T.2  L'Aîné

T. 3 Brisingr

Partager cet article

Repost 0
Publié par Véro. - dans 1001 lectures.
commenter cet article

commentaires

Odwy 02/07/2013 22:18


Bonsoir,


 


Un tout grand merci pour cette participation à la LC ;)
J'avoue avoir été plutôt surprise également de la fin qui était moins prévisible que je ne l'aurai cru et je te rejoins également sur la possibilité d'une suite même si l'auteur ne semble pas
l'avoir prévu comme ça, mais bon à suivre ... (on se retrouvera p-e pour la LC de la suite ;))

jerome 02/07/2013 12:41


Le second volume m'étant tombé des mais je crois bien que jamais je ne découvrirais la fin de cette saga. En même temps ça ne me perturbe pas plus que cela...

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.