Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 07:51

4e de couverture : Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, Paolini-1.jpgles Portes de la Mort, repaire des monstres.
Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?
Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…

 

Mon avis : quand j'ai entamé la lecture de Brisingr, j'avais fini depuis longtemps la lecture du second tome et je dois avouer qu'il m'a fallu quelques chapitres pour remettre tout le monde en place. Globalement, j'ai trouvé le premier tiers de l'histoire assez intéressant mais j'ai eu une espèce de passage à vide sur le 2e tiers. Quant à la fin, je dois bien dire que j'ai sauté quelques paragraphes lors des batailles incessantes de Roran.

Un petit bémol également concernant les subtilités des sorts magiques utilisés par les uns et les autres : disons-le clairement, il ya eu des moments où cela m'est carrément passé au-dessus de la tête.

Toutefois, ce tome réserve encore quelques belles surprises et j'ai plutôt apprécié ma lecture ... Je l'ai terminée en étant heureuse de savoir que la suite était à portée de main !

Certains personnages me plaisent de plus en plus : Eragon bien sûr, Saphira la dragonne (mais bon, vu mon affection particulière pour les dragons, certains m'accuseront de favoritisme), Arya l'elfe, le mystérieux Lupusänghren dont j'espère bien apprendre un peu plus dans le 4e tome, sans oublier Nasuada, qui prend au fil des derniers tomes une place de plus en plus importante.

Bref, s'il y a encore quelques longueurs, Brisingr reste un bon moment de lecture !  Je vous présenterai le dernier tome le 30 juin prochain à l'occasion de la dernière LC de cette série.

 

En résumé : mieux que le 2e tome mais moins bien que le premier ; ce sera donc un 14.5/20 ! 

 

Le petit plus de Véro : c'est Odwy qui a organisé la lecture commune de cette tétralogie. Les autres avis des bloggeurs seront insérés au fur et à mesure de leur publication ! Le billet d'Odwy

lc-eragon.jpg 

 

Les autres titres de la tétralogie...

T1 : Eragon

T2 : L'Aîné

 

Du côté des challenges....

BANNIR~1

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> La série s'arrête bien avec le 4ème tome rassure toi. En tout cas le cycle de l'héritage se conclut là, l'intrigue est résolue; après, libre à l'auteur de retrouver l'alagësia dans d'autres<br /> oeuvres en partant sur d'autres intrigues, d'autres personnages peut être, mais d'après lui ça sera pas avant plusieurs années!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci pour l'info ! Avec ces 4 tomes, je crois quand mêmeque nous aurons fait le tour de la question !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Quand le tome 1 est sorti, je l'avas bien aimé. Mais je n'avais pas continué l'aventure, peut-être retenterais-je un jour. Par contre, au moment où j'avais commencé cette série, il était prévu<br /> que ce soir une trilogie seulement.... J'aime toujours bien les couvertures.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Elles ont magnifiques ces couvertures : ben j'espère qu'il va s'arrêter là et ne pas enchaîner sur un 5r tome !!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'espère que tu appréciera l'appotéose de la série autant que tu as apprécié le premier tome. Ceci dit, je comprend que le premier tome reste ton préféré : c'est la magie des premières fois!<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Encore un ou deux romans en attente et j'attatquerai ce 4e tome ! Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai calé au milieu du second tome (tu vois qu'il m'arrive de lire de la fantasy de temps en temps^^). Ma lecture est vraiment devenue pénible : trop de longueurs et ce passage chez les nains m'a<br /> ennuyé  au plus haut point.<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, c'est un peu longuet cette histoire chez les nains, mais le passage chez les elfes qui suit (et que tu n'as donc pas lu), compensait... C'est bien, comme quoi on en apprend vraiment tous les<br /> jours! Entre celle qui ont des nouvelles dans leur PAL et ceux qui lisent de la fantasy, tous les espoirs sont permis pour la Littérature ! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Un tout grand merci pour ta participation !<br /> <br /> <br /> Je te rejoins sur ton avis global : quelques imperfections mais cela reste une agréable lecture.<br /> <br /> <br /> Dernier rendez-vous dans 3 mois !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je n'ai pas encore commencé le dernier mais il me reste quand même un peu de temps ! <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.