Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 07:00

4e de couverture : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?" 
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet,couv37173055 un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent : un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.

Il n'a pas tort. Un matin, c'est le cadavre d'une femme que l'on trouve au milieu d'un de ces cercles bleus.

 

Mon avis : c'est avec un grand plaisir que j'ai lu un "nouveau" Fred Vargas, auteure dont j'avais lu beaucoup de polars à ses débuts. Et c'est avec encore plus de plaisir que j'ai retrouvé le commissaire Adamsberg alors même qu'il arrive à Paris. J'ai lu par le passé d'autres romans reprenant le personnage d'Adamsberg et se situant chronologiquement après L'homme aux cercles bleus mais sans que cela ne soit une gêne. 

 

Fred Vargas a l'art et la manière de rendre ses personnages attachants alors même qu'ils sont tout ce qu'il y a de plus ordinaires  et que parfois ils devraient nous apparaître comme antipathiques. J'ai une tendresse particulière pour Adamsberg, bien sûr, avec son mode de fonctionnement atypique mais aussi pour Danglard et sa ribambelle d'enfants : autant l'un est dans les intuitions et le subjectif, autant l'autre a besoin de preuves. Toutefois, ma préférence va à la Reine Mathilde et sa personnalité complètement hurluberlue qui m'a complètement séduite.

 

Le style de l'auteur n'est pas encore tout a fait en place par rapport à ses romans suivants mais l'écriture est agréable à lire et sert une histoire bien ficelée comme dans chacun des romans de Fred Vargas. A ceux et celles qui aiment cette auteure et n'ont pas lu L'homme aux cercles bleus, je ne peux que vous inciter à le faire dans la mesure où ce roman met en place les personnages que l'on retrouve dans les enquêtes suivantes d'Adamsberg.

 

En résumé : un très bon moment passé à la lecture de ce polar auquel je mets la note de 16,5/20.

 

Le petit plus de Véro : c'est à Pimprenelle que nous devons l'excellente idée de découvrir un auteur par mois. En cliquant ici, vous trouverez les liens vers les 37 participants. Bonnes découvertes !

 

fred_vargas-logo.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Pas le meilleur de Vargas mais un bon moment de lecture quand meme. Ses titres du début étaient les plus intéressants.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais celui-ci est l'un de ses premiers livres.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu celui-ci moi aussi, c'était mon 1er de Fred Vargas, je n'avais encore jamais rien lu.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu verras les suivants sont de mieux en mieux !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je lui préfère tout de même les permiers polars.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mais c'est son premier polar ...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> un très bon souvenir de lecture... Et je suis d'accord avec toi, l'Homme à l'envers est très bon, et même très spécial, je dirais... j'avais été très surprise, agréablement!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il m'en reste heureusement encore quelques uns à lire !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Ce n'est pas le meilleur mais c'est un des premiers. J'aime bien voir l'evolution de ses intrigues<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Il est clair que son écriture s'affirme au fil des livres.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.