Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 20:43

4e de couverture : 1972. Le mouvement hippie offre à Daniel Laurent, V33.pngun étudiant de 22 ans, la porte de sortie rêvée hors d’une réalité qu’il juge terne et d’un monde qu’il perçoit comme une machine à broyer. Daniel Laurent, marié, a une fille, Valérie, qu’il abandonne définitivement un matin de novembre pour partir en Inde et s’engager dans une voie qu’il ne quittera plus, celle de la marginalité et de la vie sauvage. Car, contrairement à ses compagnons des années hippies, Daniel Laurent ne reviendra jamais dans le rang. D’Amsterdam au Cachemire en passant par les Etats-Unis, il passera trente ans ou presque sur la route, sac au dos, dormant à la belle étoile jusque dans les territoires et les conditions les plus hostiles.

 

Mon avis : le père de Valérie, emporté par les idéaux du mouvement hippie des années soixante-dix s'est détourné des contraintes familiales pour vivre des idées de liberté absolue. C'est donc élevée par sa mère et son beau-père que Valérie grandit, croisant son père de manière épisodique.

L'homme qui m'a donné la vie est l'histoire de Valérie au fil des années, l'histoire des manques suscités par la présence d'un père auprès d'elle et la manière dont elle s'est contruite au fil des années malgré ce père absent.

C'est aussi les retrouvailles, une fois adulte avec cet inconnu qui est son père. Valérie doit alors apprendre à connaître, à apprivoiser et comprendre celui qui n'a jamais pu rentrer dans le moule social d'une vie traditionnelle.

Ce roman se présente donc comme une sorte de chemin initiatique qui permet à l'adulte qu'est devenue Valérie de faire la paix avec elle-même et avec ce père qui l'a abandonné dans son enfance.

 

Dans un style agréable, Virginia Bart nous entraine dans ce récit à la première personne. Anecdotique mais néamoins amusant, les quarantenaires retrouveront avec plaisir des allusions aux années de leurs enfances.

 

 

En résumé : un premier roman intéressant auquel je donne la note de 15/20.

 

 

Le petit plus de Véro : ce livre a été lu dans le cadre de la sélection adhérent Fnac du prix littéraire de  la rentrée 2010.

 

Les autres titres lus pour la sélection Fnac de la rentrée :

Des fleurs pour Zoé d'Antonia Kerr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> J'aime beaucoup l'idée du "parcours initiatique" dont tu parles... C'est vrai que ça y ressemble fort!... Ravie que tu ais aimé cette histoire toi aussi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci d'être passée Evilysangel ! A bientôt pour d'autres lectures partagées !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> de mon côté, une seule école et 4 niveaux... je ne sais pas quand l'inspection tombera mais bientôt une conseillère péda dans ma classe a priori... ah, si ! grande nouveauté ! un TBI dans la<br /> classe des CM2 arrivé mardi dernier et dont je ne sais pas me servir...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi aussi j'ai un TBI sur mon mi-temps ... ça n'a pas l'air trop compliqué mais on doit pouvoir faire des choses intéressantes avec .... manque juste le temps pour ça !<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> La période ne me tente pas vraiment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Alors ce sera peut-être pour plus tard ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je note ce roman, ton billet m'a vraiment donné envie, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Soukee ! A charge de revanche quand je passerai sur ton blog ! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Chers amis lecteurs,<br /> <br /> <br /> J'ai partagé cette lecture de Vero: le Roman de Virginia Bart : L'homme qui m'a donné la Vie . Belle lecture rapide sous le soleil, beau style palpitant l'histoire de Valérie d'un père qui m'a et<br /> qui lui a tant manqué.<br /> <br /> <br /> Je me permets de vous le conseiller<br /> <br /> <br /> Bon soleil de début septembre<br /> <br /> <br /> Regardez mon Blog: http://sites.google.com/site/lagenssulpiciimichelsulpin/<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Michel @Sulpin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Contente de lire que vous avez aussi apprécié cette lecture. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.