4e de couverture : sous la plume d’Andersen, les jouets s'animent, les princes deviennent cygnes et la mer abrite des palais sublimes... De l'émouvante histoire d'amour de "La Petite Sirène" au récit troublant du "Vilain Petit Canard", des "Habits neufs de l'Empereur" à "La Petite Fille aux allumettes", ces contes entraînent grands et petits au pays du rêve et de la poésie.
L'avis de Maxime : c'est l'histoire d'un soldat de plomb qui n'a qu'une jambe. Il est le cadeau d'une enfant. Le soldat tombe amoureux d'une danseuse mais un sorcier lui lance un sort.
Le lendemain, le soldat tombe dans la rue et deux enfants lui construisent un bateau en papier pour le faire voguer dans les caniveaux. Il arrive dans les égouts et un rat le poursuit. Ensuite, le bateau coule et le soldat se fait manger par un poisson qui va être pêché et vendu. Les parents de l'enfant achètent le poisson et au moment où ils le découpent, ils prennent le soldat et le donnent à leur enfant.
Plus tard, l'enfant jette le soldat accidentellement dans le feu. Un courant d'air fait envoler la danseuse qui se retrouve à côté du soldat dans le feu. Le lendemain, quand la mère vient enlever les cendres, elle trouve un coeur de plomb qui appartenait au soldat.
C'est vraiment, vraiment très bien : à la fin, c'est triste parce qu'ils meurent mais au moins, ils meurent ensemble. Ce super livre montre l'amour que l'on peut avoir pour une personne. Ce qui moins bien, c'est que c'est beaucoup trop court.
Je mets la note de 16/20 à ce conte.
Mon avis : voilà un bien courageux petit soldat qui jamais, tout au long des péripéties qu'il traverse, ne cédera face à l'adversité tout en affichant un amour total et absolue pour sa danseuse sur un pied en laquelle il voit l'exacte complément de sa propre infirmité. Et alors même qu'ils seront à nouveau réunis, c'est la méchanceté d'un enfant qui les séparera à nouveau lorsque le soldat sera jeté au feu. Mais, et parce que la force de l'amour se doit de triompher dans les contes, rien ne pourra en fin de compte séparer les deux amoureux et la danseuse, sur un dernier coup de vent, rejoindra son soldat dans les flammes de l'enfer ou de l'amour ... question ouverte au regard de la présence dans ce conte, du diable qui jette un sort et est responsable de tous les malheurs du soldat ?
Bref, un conte qui permet de parler de l'amour mais aussi des épreuves que tout un chacun rencontre dans la vie...
En résumé : une lecture agréable à laquelle je donne la note de 14,5/20.
Les petits plus de Véro : en faisant escale au Danemark dans mon tour du monde en lisant, nous terminons ici notre challenge Lectures d'école ! Bientôt un petit billet récapitulatif sur ce challenge !