Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 09:17

4e de couverture : sous la plume d’Andersen, les jouets s'animent, 107.pngles princes deviennent cygnes et la mer abrite des palais sublimes... De l'émouvante histoire d'amour de "La Petite Sirène" au récit troublant du "Vilain Petit Canard", des "Habits neufs de l'Empereur" à "La Petite Fille aux allumettes", ces contes entraînent grands et petits au pays du rêve et de la poésie.

 

L'avis de Maxime : c'est l'histoire d'un soldat de plomb qui n'a qu'une jambe. Il est le cadeau d'une enfant. Le soldat tombe amoureux d'une danseuse mais un sorcier lui lance un sort.

Le lendemain, le soldat tombe dans la rue et deux enfants lui construisent un bateau en papier pour le faire voguer dans les caniveaux. Il arrive dans les égouts et un rat le poursuit. Ensuite, le bateau coule et le soldat se fait manger par un poisson qui va être pêché et vendu. Les parents de l'enfant achètent le poisson et au moment où ils le découpent, ils prennent le soldat et le donnent à leur enfant.

Plus tard, l'enfant jette le soldat accidentellement dans le feu. Un courant d'air fait envoler la danseuse qui se retrouve à côté du soldat dans le feu. Le lendemain, quand la mère vient enlever les cendres, elle trouve un coeur de plomb qui appartenait au soldat.

C'est vraiment, vraiment très bien : à la fin, c'est triste parce qu'ils meurent mais au moins, ils meurent ensemble. Ce super livre montre l'amour que l'on peut avoir pour une personne. Ce qui moins bien, c'est que c'est beaucoup trop court.

Je mets la note de 16/20 à ce conte.

 

Mon avis : voilà un bien courageux petit soldat qui jamais, tout au long des péripéties qu'il traverse, ne cédera face à l'adversité tout en affichant un amour total et absolue pour sa danseuse sur un pied en laquelle il voit l'exacte complément de sa propre infirmité. Et alors même qu'ils seront à nouveau réunis, c'est la méchanceté d'un enfant qui les séparera à nouveau lorsque le soldat sera jeté au feu. Mais, et parce que la force de l'amour se doit de triompher dans les contes, rien ne pourra en fin de compte séparer les deux amoureux et la danseuse, sur un dernier coup de vent, rejoindra son soldat dans les flammes de l'enfer ou de l'amour ... question ouverte au regard de la présence dans ce conte, du diable qui jette un sort et est responsable de tous les malheurs du soldat ?

Bref, un conte qui permet de parler de l'amour mais aussi des épreuves que tout un chacun rencontre dans la vie...

 

En résumé : une lecture agréable à laquelle je donne la note de 14,5/20.

 

Les petits plus de Véro : en faisant escale au Danemark dans mon tour du monde en lisant, nous terminons ici notre challenge Lectures d'école ! Bientôt un petit billet récapitulatif sur ce challenge !

 

CHALLE~2   

logo3 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
lol qoiiiiiiii
Répondre
J


et bien, voilà encore un conte d'andersen que je ne connais pas!!! je pense que d'ici quelques années, je pourrai le découvrir avec mes petits garçons!



Répondre
V


Ou même avant ... il est rès court !



C


Il s'agit d'un recueil illustré en fait... Dés que je le termine je vous tiens au courant :D



Répondre
V


Ca marche ! Bonne lecture !



P


Aaaaahhh, j'adore les contes ! Surtout ceux d'Andersen. Grimm aussi bien évidemment. C'est toujours un plaisir de les lire et les relire.



Répondre
S
moi j'aime les contessssss
i love les contes
V


Certains me font toujours autant d'effet comme La petite marchande d'allumettes qui me fait toujours pleurer ...



F


je l'ai lu moi aussi, il y a un ptit moment, et c'est un joli conte, triste mais aussi plein d'amour...  c'est cool que Maxime ait autant aimé ! et Bravo pour la fin du Challenge !!!!



Répondre
V


Je viens juste de publier un billet récapitulatif ! Maxime sera fier de ton commentaire : il adore quand ceux-ci lui sont exclusivement destinés !



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.