Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 07:00

4e de couverture : quelque part au milieu du désert égyptien, deux 9782258081987.jpgmillénaires avant notre ère. Après avoir accompli une mission devant rester à jamais secrète, des prêtres d'Héliopolis se suicident à proximité d'une oasis réputée introuvable.
Le Caire, de nos jours. L'Américaine Alex Hannen, ancienne cartographe de la CIA, succombe à une overdose de morphine alors qu'elle essayait de localiser une mystérieuse oasis cachée dans le Sahara. Venue en Egypte assister à son enterrement, sa soeur refuse de croire le rapport d'autopsie concluant au suicide. Et si Alex avait découvert des informations compromettantes lors de ses recherches ?
Au coeur de ce roman d'aventures haletant se trouve une énigme de l'archéologie : Zerzura, l'oasis légendaire que le désert aurait engloutie.

 

Mon avis : pas de surprise pour ceux qui me connaissent, j'aime l'Egypte, j'aime les Egyptiens, j'aime Le Caire, j'aime le désert et j'aime ses oasis... alors quel plaisir pour moi que de lire, tout à fait, par hasard ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré !

 

Il faut dire que je connais tous les lieux cités dans ce roman et du Caire à l'oasis de Bahariya, du musée égyptien au Moqattam (colline des "zeballine", les éboueurs manuels du Caire), de Dakhla au désert, je voyais parfaitement les endroits décrits ce qui a donné une belle intensité à cette lecture. Je vous disais connaître tous les lieux, à une exception près, l'oasis de Zerzura, oasis légendaire recherchée par le couple formée de Freya, alpiniste reconnue, et de Flin Brodie, célèbre égyptologue...

 

Cette recherche est le prétexte à un roman mêlant aventures, histoire, espionnage... Les descriptions sont réalistes, l'ambiance est parfaitement rendue, l'histoire est enlevée et rythmée, les méchants sont très méchants et aussi parfois très cruels, les gentils ne sont pas aussi lisses qu'on le croit, l'intrigue est bien ficelée - même si la fin est un ton en-dessous de l'ensemble...

 

Bref,  une lecture de vacances idéale et en tout état de cause, un bon moment de détente qui plaira aux amateurs du genre et qui parlera à tous ceux qui connaissent et aiment l'Egypte (petit message à l'attention de Frankie...).

 

En résumé : un bon roman d'aventures auquel je mets la note de 16,5/20.

 

Un clic pour d'autres romans d'aventures...

Le gardien du testament d'Eric Van Lustbader.

La prophétie Charlemagne de Steve Berry.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Folfaerie 22/01/2011 20:19



Ton billet me fait penser que j'ai L'armée des sables dans ma LAL. Si ce titre me plait, je lirai certainement celui-ci.



Véro. 23/01/2011 13:42



Frankie m'en a parlé justement ... affaire à suivre donc !



100choses 21/01/2011 15:33



C'est un genre que j'aime bien, et même si je ne suis pas particulièrement fascinée par l'Egypte, je crois que ce roman pourrait me plaire. A retenir.



Véro. 22/01/2011 10:38



Je ne savais pas que tu aimais les romans historiques mais en réfléchissant un peu, j'aurai pu y penser par moi-même !



Frankie 20/01/2011 18:51



Je pense qu'il vaut mieux lire L'armée des sables avant car on fait connaissance avec le personnage principal (si je me souviens bien !)



Véro. 21/01/2011 07:28



Ok, c'est noté ! Merci Frankie !



flof13 20/01/2011 00:21



si je tombe dessus à ma super médiathèque, il atterrira dans ma besace !! En tout cas, c'est sympa de lire sur des
endroits qu'on connaît et qu'on aime... moi, ça me fait ça, lorsque je lis sur le milieu culturel... c'est pour ça que je ne supporte pas les clichés qui entourent ce milieu d'ailleurs !



Véro. 21/01/2011 07:25



Je ne sais même pas s'il est dans ma bibliothèque, il faudra que je regardre car Frankie m'a parlé d'autres titres...



soukee 18/01/2011 22:49



J'aime beaucoup l'Egypte moi aussi, je note ! Merci Véro ! :)



Véro. 19/01/2011 12:44



Ah mais alors il faut aussi que tu notes L'immeuble Yacoubian d'Alaa al-Aswani, Impasse des miracles de Naguib Mahfouz entre autres...



Présentation.

  • : 1000 - et - 1
  • : Mes lectures, mes coups de coeur ou de sang ... une fenêtre ouverte sur le monde.
  • Contact

1000-et-1 livres

Vous voulez tout savoir sur les livres qui sont dans ma bibliothèque, où j'en suis de ceux que je lis, ceux que j'aimerais bien lire mais qui ne sont pas encore en ma possession ...

Rien de plus simple, il suffit de cliquer ICI !

Une Recherche ? C'est Ici...

Challenges et services presse...

Archives

Des blogs où j'aime aller...

Vous trouverez ci-dessous la liste des blogs où je vais faire un tour très souvent, n'hésitez pas à aller les visiter vous aussi !

Le bazar de la littérature
 
de Melisende.
Lire et délires de Flof13. 
Le blog de Deliregirl1.
La ronde des post-it de Lasardine, Ln et Fabi.
Méli-Mélo de bouts de vie.
Les mots de Nanet.
Aperto libro de Calypso.
Entre les pages de Pauline.
Le blog de MyaRosa.
D'une berge à l'autre avec Jérôme.
Bienvenue à Bouquinbourg de Soukee.
Les carnets de lectures de Pimprenelle.
Book en stock, le co-blog de Dup et Phooka.
Les escapades culturelles de Frankie.
Le capharnaüm éclairé de Nelfe et Monsieur K.